sonchana farm elephant
Pays,  Thaïlande

Road trip en Thaïlande : de Bangkok à Phuket

Hello !

Premier article du blog sur la Thaïlande ! Après notre WHV en Australie et notre road trip sur l’île Nord de la Nouvelle-Zélande, nous avons rejoint un groupe de copains en Thaïlande, pour un road trip de 2 semaines en Thaïlande.

Je te ferai un article dédié sur Bangkok, une ville qu’on a adoré malgré la pollution et les embouteillages.

Je vais diviser road trip en trois articles, car ça serait beaucoup trop long et comme ça je garde un peu de suspense !

On commence donc notre périple à Bangkok, après y avoir passé quelques jours. Pour ce road trip en Thaïlande, on a loué des mini-vans avec chauffeur (on était 8). C’est préférable vu la conduite des thaïs !

Jour 1 : Bangkok – Hua Hin

On quitte Bangkok après le déjeuner. Ce premier jour sera dédié à faire de la route quasiment tout l’après-midi. Quelques frayeurs sur la route, le chauffeur nous a fait découvrir la conduite thaïlandaise, personnellement, j’ai pas trop apprécié 😅 !

On arrive en fin d’après-midi à Hua Hin, ville étape plus qu’autre chose. On fête l’anniversaire d’un de nos copains. La piscine de la maison tombe vraiment bien sous les 30 degrés du soir.

Jour 2 : Hua Hin – Chumphon

On quitte la ville de Hua Hin direction Chumphon, là aussi aussi ville étape pour nous rendre dans le Sud de la Thaïlande. Notre chauffeur est adorable (ça change du jour d’avant). On arrive à notre hôtel que je te recommande : le Retro Box Hotel (20€/nuit), dont les chambres sont dans des containers !

Hasard du calendrier, les festivités de Songkran* (nouvel an bouddhique) battent leur plein. Et en Thaïlande, pour fêter le nouvel an, c’est bataille d’eau générale dans les rues

On décide donc d’aller faire un tour : on s’est bien fait bizuter vu qu’on était les seuls touristes européens ! Je pense qu’on a pris notre photo une bonne dizaine de fois. On s’est fait éclabousser de partout et on a aussi plein d’argile coloré sur nous… Mais c’était tellement cool de partager ce moment avec les thaïlandais ! Super ambiance, si tu as l’occasion d’aller en Thaïlande pendant Songkran (du 12 au 15 avril), n’hésite pas à aller faire la fête dans la rue.

Le soir, on est allés manger dans un petit boui-boui (pas du tout péjoratif bien sûr) local super bon mais il n’y avait pas de nom… En gros, on est allés où il y avait des gens et on a super bien mangé !

* Merci à Maxime pour ses photos de Songkran (moi je filmais avec ma GoPro, je peux pas tout faire)

Jour 3 : Chumphon – Surat Thani

On quitte Chumphon tôt le matin pour aller faire une petite balade dans le parc national de Mu Ko Chumphon. Des aménagements sont construits pour faire une balade dans la mangrove. Tu peux également faire des balades en bateau (que l’on a pas fait par manque de temps).

L’entrée est payante, c’est 200 Baths si je me souviens bien ( environ 5€ – impossible de trouver l’info sur internet !).

On continue notre road trip jusqu’à Surat Thani. Il fait chauuuuuud quand on arrive, pas de piscine à l’hôtel mais en regardant sur internet, on voit qu’il y a un parc aquatique. On négocie avec le tuk tuk pour qu’il vienne nous rechercher à une heure donnée et c’est parti ! On aura bien rigolé pendant 3 heures comme des gosses sur le parcours aquatique. Si tu vas à Surat Thani et qu’il fait chaud, tu peux aller au Pirates Park (l’entrée coûte 250 Baths – 7€).

Jour 4 : Surat Thani – Khao Sok National Park

Une journée forte en émotions ! On part tôt le matin de Surat Thani pour aller rencontrer Somboon, un éléphant qui vit dans une ferme familiale.

Hors de question pour nous de faire un trek à dos d’éléphant. Si tu ne sais pas pourquoi il est préférable d’éviter cette activité, voilà un article qui explique bien la situation.

On a donc décidé d’aller dans un sanctuaire. Là aussi, à toi de faire attention au sanctuaire que tu choisis. Certains font uniquement du greenwashing et les éléphants ne sont pas mieux traités que dans les camps de treks quand les touristes s’en vont ! Nous avons donc opté pour Sonchana Farm, une petite ferme familiale dans la jungle qui a un seul éléphant.

La ferme te propose deux activités d’environ 1h30, que tu peux cumuler ou non :

• Partager un moment avec Somboon l’éléphant (lui préparer à manger, le nourrir, se baigner avec lui et planter des bambous) – 1200 Baths/personne (environ 30€)
  • Préparer un repas typique (cuisine et déjeuner) – 1200 Baths/personne (environ 30€)

La ferme peut te proposer un transfert en van si tu es dans les environs comme nous. On en a eu pour 2800 Baths pour 8, pour faire Surat Thani – Sonchana Farm – Khao Sok Jungle Resort. Soit environ 9€ par personne.

On a choisi de faire uniquement l’activité avec l’éléphant. Aek, le fils de la famille, nous a accueilli à notre arrivée et nous a expliqué l’histoire des éléphants en Thaïlande et celle de Somboon. L’éléphant qu’ils ont est un retraité de travaux forestiers, il a donc été domestiqué. Nous lui avons ensuite préparé à manger et l’avons nourri. On a ensuite planté des bambous qui sont une grande partie de son alimentation. Enfin, on a pu se baigner avec lui et lui faire sa « toilette »

On a ensuite dit au revoir à Somboon et Aek après 2 heures magiques, vraiment proches de l’éléphant.

De l’avis de tous, Somboon à l’air de passer une retraite agréable, nous n’avons vu aucune chaine et il semble très bien traité. Le plus ici, c’est qu’il n’y a qu’un seul éléphant et le nombre de personnes est limité. Certes, on ne peut jamais vraiment savoir, mais personnellement, je te recommande cette ferme familiale !

On est ensuite déposés à notre hôtel, composé de bungalows, dans le parc de Khao Sok dans la jungle. Pour de l’authentique, on est pas déçus. Bungalows en bambou, pas de clim, salle de bain en plein air (avec un petit serpent en prime pour nos copains). Le propriétaire propose plein d’activités et on se laisse tenter par deux excursions (je n’ai plus les prix en tête mais c’était raisonnable !).

On part faire une promenade en canoë sur la rivière (sans effort, car il y a des pagayeurs). Promenade très sympa, où tu pourras voir des oiseaux, des singes (mais pas de trop près quand même hein)… Avec une petite pause thé avec des gobelets en bambous fabriqués par nos guides !

Le soir, on décide (enfin, si j’avais été toute seule je l’aurais pas fait) de faire un trek de nuit dans la jungle**. Et c’est pourquoi j’ai dis journée forte en émotions au début de ce jour 4 !

Au début tout va bien. On a bien sûr un guide avec nous, qui est comique, puisqu’il nous dit qu’il ne sait pas combien de temps on va mettre. Bah oui, puisque « in the jungle we never know what could happen » MERCI. On voit des singes en haut des arbres, des caméléons, des araignées (mais de loin), des crabes, c’est sympa, le chemin est large donc c’est cool. Mais à un moment notre guide nous fait bifurquer dans un MINI chemin. Et là, après quelques minutes, c’est le drame.

Le guide passe, une copine passe et la copine juste devant moi s’arrête : « SNAKE !!! » ah bah oui, un serpent juste à hauteur de bras, à quelques centimètres de nous😱.

Notre guide nous a ensuite dit qu’on était « very lucky » d’en voir un d’aussi près mais qu’il était « very poisonous ». C’est à ce moment là que je voulais définitivement rentrer 😂.
Au final, la fin du trek s’est bien passée, personne n’a été mordu et ça nous fait une bonne anecdote à raconter, mais je suis pas sûre de le refaire si jamais j’y retourne !

** Encore merci à Maxime pour ses photos (jamais de ma vie je me serais approchée)

Je vous passe les détails de la douche ultra rapide dans la nuit, l’araignée dans le bungalow et la nuit où on a pas très bien dormi ! Par contre si il y a un point positif à retenir sur cet hôtel c’est le manger !! Vu qu’il n’y a absolument rien autour, tu es obligé(e) de manger à l’hôtel. C’est la femme du patron qui cuisine. Mais les gars, c’est franchement un des meilleurs endroits où on a mangé en Thaïlande ! Mention spéciale pour le Pinnaple Pancake juste trop trop bon.

C’est la fin de ce premier article sur mon road trip en Thaïlande ! Dans la prochaine partie je te ferai découvrir Krabi et Phuket