djerba
Pays,  Tunisie

Le sud tunisien : Djerba et Zarzis

Hello !

Aujourd’hui je vais te parler de la Tunisie, plus particulièrement de Djerba et Zarzis (tu l’as vu dans le titre hein). Longtemps boudée par les touristes à cause des attentats de ces dernières années et la révolution de jasmin en 2011, le tourisme reprend petit à petit. Et j’en suis vraiment contente.

Je suis allée en Tunisie quasiment tous les ans depuis 2010. Déjà, parce que c’est très accessible niveau prix et surtout parce qu’on est sûrs d’avoir du beau temps. La destination soleil et pas chère idéale pour l’été !

Les premières années, j’étais avec mes parents et ma soeur, nous sommes allés dans le Nord (Tunis, Sousse…). Depuis 5 ans, nous allons dans le Sud de la Tunisie, à Zarzis ou Djerba. C’est maintenant plutôt des vacances avec ma maman ou avec ma soeur.

Je ne vais pas te parler d’hébergement ici car quand j’y vais avec ma mère c’est hôtel obligatoire, elle aime son confort et le fait de ne rien avoir à faire (je parle des repas et tâches ménagères, coucou la charge mentale). Avec ma soeur on loue une maison.

Si tu ne veux pas aller en hôtel, je te conseille l’appart-hôtel Les Berbères, à Zarzis (236€/semaine pour 2 personnes en haute saison), qui est dans la zone touristique, avec une plage privée. J’ai toujours entendu de très bons avis dessus.

Non, ici je vais te parler de comment occuper tes vacances ! Parce que même si on va à l’hôtel, transat/piscine c’est bien 2 jours mais après on commence à tourner en rond.

Que faire à Zarzis ?

Zarzis est une petite ville, qui vit essentiellement du tourisme, de l’agriculture et de la pêche. La ville est proche de l’île de Djerba (environ 45 minutes de trajet entre l’aéroport de Djerba et Zarzis) Si tu cherches des vacances reposantes, plus au calme que Djerba, c’est le lieu parfait !

Tu pourras aller photographier la Grande Mosquée Verte (Mosquée Sidi Kbir), aller au marché berbère le mercredi matin. Il y a aussi, dans le centre ville, un souk aux épices et un souk aux bijoux, où tu as possibilité de faire quelques trouvailles. 

Tu peux aussi aller te promener vers le port de pêche et voir les chantiers navals.

Tu pourras te promener le long de la plage Sangho (dans la zone touristique) et aller sur le ponton bleu. Si tu vas un peu plus loin il y a des maisons traditionnelles très jolies. 

Enfin tu peux faire toutes sortes de sports nautiques (notamment sur la plage Sangho où il y a les bases nautiques des hôtels), bouées, jet-ski, parachute ascensionnel, bateau…

Tu peux aussi aller à Hassi Jerbi, profiter de la plage où l’eau est juste magnifique. L’été, tu peux même faire du kite surf la bas avec l’école Zarziskite. Ils proposent en plus le repas et des transats pour profiter de la plage. Clairement la plus belle eau que j’ai vue en Tunisie.

Où manger ?

Si tu en as marre de manger à l’hôtel, voilà quelques adresses à proximité, dans la zone touristique.

  • Restaurant Les Mouettes, après le Diana Beach Hôtel (Introuvable sur Google Maps malheureusement). En partant de la plage Sangho, après la base nautique de l’hôtel Diana Beach, tu traverses « l’enclos » des dromadaires, et tu longues la mer où tu vas dépasser l’appart hôtel Les Berbères ainsi qu’un autre appart hôtel un peu après. Tu arriveras vers la plage publique où il y a un parking, le restaurant est juste là. Les bricks sont super bonnes.
  • L’espace Hayet, c’est un grand espace en plein air où tu peux manger, boire le thé, regarder des matchs de foot. Il y a aussi des manèges pour les enfants. À deux minutes de l’hôtel Eden Star, c’est sympa en soirée et pas très cher.

Que faire à Djerba ?

Connue pour être une grande station touristique de Tunisie, Djerba ce n’est pas que des plages au sable fin ! Tu peux passer une journée ou moins à Djerba dépendant de ce que tu veux faire. Pour y aller, tu peux faire appel à un chauffeur privé ou un taxi grande distance. Nous faisons toujours nos excursions avec le même chauffeur, qui est top. N’hésite pas à m’envoyer un petit message pour que je te donne ses coordonnées si tu le souhaite ! Voici ce que je te conseille de faire à Djerba :

Se faufiler dans les ruelles du souk et faire le marché d’Houmt Souk. 

Le souk, c’est évidement tous les jours et tu y trouveras de tout : épices, vêtements, vaisselle, souvenirs… Le but du jeu étant de négocier un prix correct sans se faire trop prendre pour un touriste ! Le marché prend place les lundis, jeudis et dimanches. Tu y trouveras principalement des fruits, légumes et épices (moins chers qu’au souk) mais aussi des vêtements, chaussures ou encore accessoires de cuisine.

Découvrir l’art de la vannerie.

Dans les dédales du souk, je te conseille une visite au Fondouk Bouchaddakh, dans l’atelier de vannerie de Mohammed Khacha. L’accueil, que ça soit lui ou sa fille, est toujours chaleureux et ils sont ravis de te faire visiter l’atelier. Tu pourras y acheter un beau panier ou un chapeau entièrement fait main.

Explorer Djerbahood et visiter la synagogue la Ghriba.

Au centre de l’île, je te conseille vraiment un détour par la synagogue El Ghriba. C’est l’une des plus anciennes au monde. L’entrée est à 1 dinar et on te prête une kippa ou un foulard à l’entrée si tu n’en as pas. L’intérieur est vraiment magnifique, avec toutes ses mosaïques colorées. La synagogue est ouverte tous les jours de 9h à 12h et de 15h à 17h sauf le vendredi après-midi et le samedi. Non loin de La Ghriba, tu peux faire une halte dans le petit village d’Erriadh, ou Djerbahood. Le village a accueilli plus de 100 artistes en 2014 pour faire des murs du village un véritable musée du street art mondial. À ne manquer !

Où manger à Djerba ?

Pour manger, je te propose d’aller acheter ton poisson au marché au poisson d’Houmt Souk et de l’apporter ensuite dans un des restaurants à côté pour qu’on te le cuisine

Nous sommes allés Chez Hanini, juste à côté. On te propose un couscous ou une soupe de poisson en entrée puis tu as ensuite ton poisson avec frites, salade mechouia et salade tunisienne. Un repas délicieux et pas cher.

Comme il fait chaud, tu voudras peut-être faire une pause dans ton exploration de Djerba. Et là, je te dis : El Fondouk ! C’est un café lounge au coeur du souk. Décor magnifique (hyper instagramable), avec de très bon jus de fruits et cocktails. Mention spéciale pour la citronnade à la menthe. Par contre, il ne faut pas être pressé car le service est parfois un peu lent. Attention, sur leur page Facebook ils indiquent être fermés pour travaux. Pas de date de réouverture, je te tiendrai au courant.


Pour aller plus loin :

Quelques idées pour explorer d’autres endroits de Djerba que je n’ai pas fait…

  • Visiter le fort Ghazi Mustapha, construit au 15ème siècle (entrée 7 dinars – fermé le vendredi)
  • Aller voir le musée du patrimoine à Guellala, qui regroupe les coutumes, arts traditionnels et l’artisanat de toutes les régions de la Tunisie (entrée 10 dinars + 3 dinars de droits de photos – ouvert tous les jours)
  • Acheter de la poterie à Guellala, capitale tunisienne de la poterie. Tu trouveras plusieurs ateliers dans le village.

Je fais aussi une petite parenthèse en cette fin d’article : n’aies pas peur d’aller en Tunisie. J’y vais tous les ans et je suis toujours là ! Les mesures de sécurité ont été renforcées et finalement, je m’y sens plus en sécurité que quand je vais à Paris…

J’espère que cet article t’inspireras pour ton prochain voyage en Tunisie, à Djerba ou ailleurs :).

Cheers !

25 commentaires

  • Rozay

    J ai trouvé votre article très précis et bien fait. Je connais plutôt bien tunis pour y travailler 2 à 3 mois de l année, mais ne connais pas djerba..Vous m avez donné envie d y aller. Merci.
    Gérald

    • Amandine d'Authentrip

      Bonjour Gérald, merci ! Je suis contente que l’article vous ait aidé :).
      J’espère que vous pourrez découvrir Djerba bientôt !
      Amandine

  • Emilie

    Bonjour Amandine,

    Je viens de lire vos recommandations, merci.
    Je suis à Djerba pour 4 jours, auriez-vous un taxi à me recommander svp?
    Merci pour votre réponse

    • Amandine d'Authentrip

      Bonjour Emilie,
      Ravie que cet article vous ait été utile !
      Je vous envoie le numéro du taxi que nous avons l’habitude de prendre par mail.
      Bon voyage !

  • Cath

    Bonjour et merci pour ces descriptifs parfaits. Allant à zarzis la semaine prochaine, auriez vous une recommandation pour un taxi ? Location véhicule ?
    Merci beaucoup
    Cath

  • Aurélie

    Bonjour,
    Après un 1er séjour du côté d’Hammamet, je retourne en Tunisie du côté de Djerba.
    Je ne souhaite pas faire les excrusions en bus avec l’hôtel aussi je suis intéressée par vos contacts sur place.
    Notamment pour les excursions en dehors de l’île (avec tarifs pour indication si possible).
    Merci d’avance

  • Michèle

    Bonjour Amandine,

    Merci pour ce super article très détaillé .
    Je serais à Zarzis la semaine prochaine et j’aimerais passer une journée à Djerba.
    Est-ce que je pourrais avoir le contact de votre chauffeur de taxi ou des recommandations pour une location svp?
    Aussi est-ce que vous avez des infos sur les prix et les endroits pour monter à cheval et dromadaire ?

    Merci 🙂

    • Amandine d'Authentrip

      Bonjour Michèle,
      Merci pour votre retour !
      Je vous envoie les coordonnées de mon chauffeur de taxi par mail. Concernant les prix et endroits pour monter à cheval et dromadaire, généralement tous les hôtels le proposent :).

  • Tetelle

    Bonjour Amandine,
    Nous sommes 4 avec mon mari et mes 2 filles , nous allons séjourner dans un hôtel à Zarzis, pourriez vous nous donner les coordonnées de votre chauffeur , merci beaucoup 😉

    • Amandine d'Authentrip

      Bonjour Estelle,
      Je vous ai envoyé les coordonnées de notre chauffeur par mail.
      Concernant les bonnes adresses, en dehors de Zarzis et Djerba qui vont prendront déjà quelques jours, vous pouvez visiter la vallée des ksour, aller à Tataouine ou même à Tozeur. J’ai écris un article sur la vallée des ksour ici.
      Bon séjour 🙂 !

  • jenny

    Bonjour, je pars sur Djerba bientôt. Je veux bien les coordonnées de ton chauffeur. Mais il est basé à Zarzis ou Djerba?
    Merci pour ton post 🙂

    • Amandine d'Authentrip

      Bonjour Jenny,
      Merci pour ton retour !
      Je t’ai envoyé les coordonnées de notre chauffeur par mail, il est basé sur Djerba :).
      Bon séjour !

  • Pacheco

    Bonjour
    Merci pour ces infos précises
    Nous partons dans 2 semaines je suis preneuse aussi de coordonnée de chauffeur car je ne souhaite pas passer par les hôtels
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *