stockholm city trip
Suède

City trip en Suède : Göteborg et Stockholm

Hello !
J’espère que tu vas bien. On se replonge dans l’hiver avec cet article, où je vais te parler des 2 villes suédoises qu’on a visité pendant notre voyage en Suède : Göteborg et Stockholm, dans lesquelles on a passé quelques jours à chaque fois, parfait pour un petit city trip en Suède !

Perso, pas la ville que j’ai préféré, mais on y a passé peu de temps et il faisait très froid quand on y est allées, ce qui n’aide pas !

On est arrivées en début d’après-midi à Göteborg et on est allées directement visiter l’archipel. J’en parlerai plus en détail un peu plus loin dans l’article, mais les transports en commun sont supers faciles à prendre dans cette ville.

L’archipel est composé de plusieurs îles. Tu peux normalement faire une croisière sauf qu’en février, les croisières touristiques n’opèrent pas encore. On a donc pris le ferry « basique » pour s’arrêter sur la plus grande île, Styrso. C’est moins cher et tu peux t’arrêter sur plusieurs îles.

On a donc exploré Styrso en montant au point culminant de l’île. La balade est sympa, mais il ne faut pas oublier de revenir pour reprendre le ferry !

Je vais pas mentir, ma ville m’a pas fait kiffer. Il y avait de la pluie verglaçante donc c’était pas très animé et il faisait super froid (+ c’était très glissant). On a visité le quartier Haga qui est normalement très animé.

Bon clairement un fail mais il y avait quelques bâtiments sympas dans la ville. On reprenait le train pour Stockholm le midi donc on ne s’est pas éternisées et c’était très bien comme ça !

On a réservé 2 lits à l’auberge STF Göteborg Stigbergsliden. La chambre fait le taff pour une nuit (24€/lit/nuit – dortoir femme de 6 lits) et les douches/sanitaires sont propres. Par contre si tu reste plus longtemps je te recommande une auberge plus près du centre.

La ville a mis en place une application à télécharger sur smartphone pour payer tes tickets de transport (que ce soit ferry, tram, bus…). Il y a plusieurs zones (généralement la zone A suffit) et le ticket dure 90 minutes et coûte 3€ environ.

Pour télécharger l’appli, c’est ici !

On y a passé en tout 2 jours et demi et on a adoré la ville ! Bon petite tempête de neige le premier jour (un peu relou mais c’est la Suède !) mais on a pu bien découvrir la ville le lendemain.

Le premier jour, il y avait une tempête de neige, donc c’était un peu compliqué de visiter.

On est allées à la bibliothèque royale puis au Östermalms Saluhall, un marché couvert avec différents restaurants où tu peux manger local.

Vu que la tempête ne se calmait pas, on a aussi fait une croisière pour découvrir l’archipel, environ 32€ pour 1h30 de croisière. Sympa, mais peut-être à faire avec un meilleur temps !

Pour voir un max de choses en peu de temps, je te recommande vraiment de faire des visites guidées. Il y en a des « gratuites » (tu donnes ce que tu veux à la fin) a faire à pied et c’est ce qu’on a fait à Copenhague et à Stockholm !

Pour Stockholm, on est passées par Rainbow Tours. Le tour dure 2h30 et on a plein d’explications donc c’est plutôt cool !

Tu vois tous les incontournables du vieux centre ville : le parlement, le palais royal, plusieurs jolies places, statues et églises et la rue la plus étroite de Stockholm.
On a terminé la matinée par un déjeuner dans un restaurant typique pour tester les fameuses boulettes suédoises ! Le restaurant s’appelle Slingerbulten, c’est très bon mais assez fréquenté donc il faut arriver assez tôt !

Enfin, pour le dernier après-midi, on a visité le palais royal (15€ le billet environ, pour visiter les appartements, le musée des Trois Couronnes et le trésor de la Couronne). Sympa, par contre il y a peu d’explications si tu ne prends pas de tour guidé.

De retour à Stockholm après 3 jours à Kiruna, on a visité le musée Vasa (environ 16€ l’entrée), que je te recommande carrément ! Le musée retrace l’histoire du Vasa, un navire de guerre construit au 17ème siècle et qui a coulé lors de son inauguration.

Ce n’est que dans les années 50 qu’on a retrouvé l’épave (très bien conservée) et qu’on l’a sorti de l’eau. Il est maintenant exposé au musée.

Où loger ?

Notre auberge était sympa mais n’avait pas vraiment la vibe “auberge”, c’était plutôt un hôtel avec des dortoirs 😂 mais le bar était sympa et c’était près de la gare.
Generator Stockholm – dortoir femmes 6 lits – 23€/lit/nuit environ

Stockholm city trip

J’espère que cet article t’as inspiré et t’as donné envie de découvrir ces deux villes !