5 jours aux Lofoten
Norvège

5 jours aux Lofoten

Hello ! Aujourd’hui je t’emmène dans l’archipel des Lofoten en Norvège. Que faire aux Lofoten pendant 5 jours, où loger, manger et comment y aller, je te donne tous mes conseils dans cet article. 

Disclaimer : cet article comporte des liens affiliés. Ce n'est pas plus cher pour toi, mais ça me permet juste de toucher une petite commission en passant par ce lien et donc, de soutenir mon travail sur ce blog 😉.

Ici, je vais te parler des activités en hiver. On y est allés mi février (attention aux dates du nouvel an chinois, car apparemment c’est blindé à ces dates là) et c’était parfait, pas trop de monde et on a eu vraiment de la chance avec la météo.

D’ailleurs, point météo : aux Lofoten, la météo change tout le temps. Il peut neiger puis faire grand soleil une heure après, ou y avoir une météo complètement différente à une heure de route.

Road trip Sud des Lofoten

Première activité que je te recommande : un road trip d’une journée dans le sud de l’archipel, de Svolvaer à Reine, avec plusieurs arrêts sur le chemin.

Perso, c’est l’activité que j’ai préféré. Notre guide était génial, il nous a expliqué plein de choses sur la culture et la faune des Lofoten. Il a aussi adapté l’itinéraire en fonction de la météo, pour qu’on puisse avoir le meilleur temps possible sur tous les spots.

C’est parfait pour voir de nombreux paysages sans avoir à conduire. La conduite sur route enneigée ou verglacée, très peu pour nous même si les pneus sont équipés. On a d’ailleurs vu 4 ou 5 voitures dans le fossé ou en perte de contrôle sur la route.

Je te recommande de fou (tu iras là bas si jamais tu prends ce tour mais si jamais tu le fait solo, tu as les adresses !) le Bringen Kaffebar à Reine, pour ses roulés à la cannelle incroyables et Anitas Seafood à Reine aussi pour leur burger au saumon fumé.

Enfin, dernière reco si tu cherches des souvenirs un peu plus authentiques, go à The Lofoten Store !

Pour réserver ce road trip, c’est ici (lien affilié)

Chasse aux aurores boréales

Alors cette activité, c’est toi et ta chance. J’en avais déjà fait une en Suède l’année dernière et ça n’avait rien donné. Cette année, j’ai sélectionné le meilleur chasseur d’aurores des Lofoten (rien que ça mdr). Pour te dire, le soir de l’excursion, il neigeait à Svolvaer et c’est l’un des seuls à avoir maintenu le tour.

Une bonne idée puisqu’on a pu voir de magnifiques aurores !

Il y a aussi un remboursement au cas où ils annulent ou si tu ne vois absolument rien.

Let’s go pour la chasse aux aurores (lien affilié)

Randonnée en raquettes (de nuit)

Première expérience en raquettes pour nous et franchement, j’ai adoré ! Pour cette expérience, nous sommes passés par XX Lofoten car c’était les seuls à proposer un tour de nuit.

Nous étions 4 en tout avec notre guide (nous deux, un italien et notre guide donc), ce qui fait que c’était plus cool. Les raquettes et batons de marches sont fournis, par contre, il faut bien s’habiller chaudement avec plusieurs couches. Dès que tu transpires, tu enlèves une couche pour ne pas avoir froid ensuite.

Le tour se compose d’une marche d’environ une heure sur du plat ou en petite montée, pour arriver à un refuge, faire du feu et boire un chocolat chaud.

Dans notre cas, on a trainé un peu car on parlait beaucoup avec le guide, on est donc redescendus assez vite.

Donc, si je résume, c’est une marche d’environ 1h30/2h assez facile, même si tu es débutant.e en raquette. Il y a souvent des petites pauses et le refuge est appréciable.

C’est par là pour réserver !

Safari aigles de mer, que je ne te recommande pas

On a aussi fait un safari en bateau pour voir les aigles de mer.

Perso, je suis grave mitigée sur cette activité. Les paysages étaient magnifiques (le Trollfjord est incroyable), les aigles étaient au rendez-vous. Cependant, toutes les compagnies qui proposent des safaris en RIB pour voir les aigles les appâtent avec du poisson pour qu’ils viennent près des bateaux. Donc pas ouf niveau éthique ni pour le comportement animal, très franchement si on avait su ça avant, on aurait pas fait l’activité. En soit, ils sont déjà là, donc je vois pas trop l’intérêt de les appâter si ce n’est contenter les touristes qui veulent les voir de très près.
Avec un bon zoom, ça fait amplement le travail et on les dérange moins.

Si, comme nous, tu es sensible au bien être animal, je te recommande donc une croisière dans le Trollfjord, où tu pourras voir les aigles de toute façon, car les colonies sont là.

Randonnées à Svolvaer

Il y a quelques randos sympas au départ de Svolvaer, que tu peux trouver sur l’appli AllTrails. On en a fait deux :

La première s’appelle « Liens« . 7 kilomètres en tout (aller – retour), avec un niveau plutôt modéré si tu la fait en hiver (y a quand même une grosse montée, plutôt galère quand il y a beaucoup de neige). La vue est plutôt sympa une fois tout en haut !

Pour la deuxième, tu randonnes jusqu’à la jetée de Svinoya, le petit village de pêcheurs qui est juste à côté de Svolvaer. La rando fait 5 kilomètres en tout et est facile, il n’y a pas de dénivelé. Très sympa, par contre si tu es sensible au niveau des odeurs, prévois quelque chose car ça sent vraiment fort le poisson (forcément, avec toute la morue qui sèche sur les étendoirs).

Tu as basiquement trois possibilités pour arriver jusqu’aux Lofoten.

En avion, le plus rapide :

C’est ce qu’on a choisi car nous n’avions pas énormément de temps sur place. Il y a deux aéroports dans l’archipel, à Svolvaer et à Leknes.
Pour nous, le plus simple était de faire :

  • Paris → Oslo (2h/2h30 de vol)
  • Puis, le lendemain, Oslo → Bodø (1h30 de vol) et Bodø → Svolvaer (20min de vol)

Avec cette solution, on est partis de Paris le vendredi soir et nous sommes arrivés à Svolvaer à 13h le lendemain. En bonus tu as des supers belles vues pendant le vol !

Le point négatif ? Le prix (et l’empreinte carbone aussi). Les vols internes sont assez chers (forcément, car l’avion pour aller aux Lofoten est plus petit – 40 places environ).

En voiture ou bus :

Pour cette option, tu dois atterir plus haut, donc à Tromso ou Narvik, ou prendre le train jusqu’à Narvik, en passant par la Suède.
Depuis Narvik, tu as un bus qui t’amène aux Lofoten en 4 heures ou tu peux y aller en voiture.

Cette option prend plus de temps, environ 2 à 3 jours si tu choisi le train.

En ferry :

Depuis Bodø, tu peux prendre le ferry qui t’amènes à Moskenes (l’île la plus au Sud des Lofoten).
Pour arriver à Bodø, tu peux soit prendre l’avion, soit prendre le train (1 jour et 1 nuit de trajet depuis Oslo).

Vu qu’on a visité les Lofoten en hiver, on était pas hyper chauds pour louer une voiture pour s’aventurer sur les routes enneigées ou verglacées, c’est quand même assez dangereux, même si les pneus sont équipés.

On a donc opté pour la marche pour se déplacer en dehors des excursions et le bus pour le chemin aéroport → Svolvaer et le retour.
Les bus sont en fait des cars, les horaires sont un peu approximatifs, mais globalement, c’est une bonne solution. Le ticket aéroport → Svolvaer (ou inversement) coûte environ 10€.

Pour l’arrêt de bus à l’aéroport, ne t’embête pas à le chercher, il n’y en a pas. Il faut prendre la petite route qui sort de l’aéroport et les bus s’arrêtent au croisement avec la grande route.

À Svolvaer, l’arrêt est en face du centre commercial Alti. Tu peux consulter les horaires ici (attention il y a des horaires hiver et des horaires été) ou sur l’appli Moovit.

Bon, honnêtement, on a été un peu déçus de notre hôtel (Scandic Svolvaer), niveau staff et propreté de la chambre.

La chambre était assez petite mais fonctionnelle, le buffet petit déjeuner était top, la salle du restau toute vitrée avec vue sur le fjord était clairement mon endroit pref. On avait des boissons chaudes à dispo gratuitement 24/24. L’emplacement était top car en plein centre de Svolvaer mais je ne te le recommande pas à tout prix.

Pour manger, par contre, je peux te recommander Bacalao, un restau bar vraiment sympa et avec un bon rapport qualité/prix pour la Norvège, où tu trouveras des plats typiques (soupe de morue – photo 1, du renne, etc) mais aussi des basiques comme du fish & chips ou des burgers.

On a aussi été mangé au café Jordbærpikene du centre commercial (à l’étage), où c’est plutôt bon aussi (photo 2) !

J’espère que cet article t’as donné envie de découvrir les Lofoten !

Cheers,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *