Une journée au Lac de Côme
Hello !
Après mon article sur les incontournables de Milan, je te partage notre itinéraire d’un jour au lac de Côme. C’est très simple pour y aller depuis Milan en train : comment s’organiser, que visiter une fois la bas et mon retour d’expérience… C’est parti !
Pour retrouver cet article facilement, enregistre-le sur Pinterest !
Aller au lac de Côme depuis Milan
Depuis Milan, il est très facile d’aller à Côme. Depuis la gare Centrale ou la gare de la Porte Garibaldi, il faut prendre le train qui va à Côme. Le billet coûte environ 5€ par personne et on rejoint la ville en 1h. Il y a des trains assez régulièrement tout au long de la journée.
Il faut descendre à la station Como S. Giovanni.
Côme est une ville assez jolie, on en a profité pour un peu la visiter ! Elle a notamment une super jolie cathédrale et des petites ruelles vraiment mignonnes.
Explorer les villages du lac de Côme
Une fois arrivés, c’est mission ferry ! Pas possible de réserver en ligne pour les ferrys qui vont « vite » donc il faut faire la queue pour acheter ses billets. Je te conseille d’arriver très tôt, surtout en haute saison (d’avril à septembre/octobre) car quand on est arrivés à 11h (oui on a un peu abusé), il y a plus d’une heure de queue !
On a opté pour une solution différente : prendre un bus pour rejoindre Bellagio, LE village à voir apparemment. Là aussi, c’est un peu la guerre : si tu opte pour le bus, achète les tickets et attends le bus directement à la gare de Côme. Le ticket de bus pour aller à Bellagio coûte 7€ et on met environ 1 heure pour y aller sur de petites routes sinueuses.
On a pris le dernier bus de Côme à Bellagio et autant te dire qu’on était serrés !
Bellagio et les autres villages du lac de Côme
Avec toutes ses péripéties, on a eu peu de temps sur place. On a pu visiter Bellagio, qui est un très joli village mais blindé de gens. Si c’était à refaire, je pense qu’on aurait choisi un autre village puisqu’on en a pas vraiment profité.
Connu comme la « perle du Lac de Côme », tu peux déambuler dans les jolies ruelles de Bellagio, mais aussi visiter ses deux villas et jardins (la Villa Serbelloni et la Villa Melzi). Attention cependant, la visite de ces villas se fait uniquement via visite guidée.
Pour le retour à Côme, on a décidé de prendre le ferry. On peut acheter en ligne des billets pour les ferrys « basiques » qui mettent 2h15 pour retourner à Côme, avec pleins d’arrêts. Si le ticket n’as pas d’horaire, NE SOIS PAS SURPRIS. Tu embarques quand tu peux, encore une fois, vu le monde, tu restes plus à attendre le ferry qu’à visiter les alentours… Dans notre cas, on avait pas le choix de prendre le ferry de 17h pour pouvoir rentrer à Milan vers 21h.
Je te donne une petite liste non exhaustive des autres villages à découvrir si tu as plus de temps que nous !
- Varenne, pour ses jolies villas et ruelles,
- Menaggio, un joli village près de Bellagio,
- Tremezzo, pour visiter la Villa Carlotta,
- Nesso, un village médiéval avec une belle cascade,
- Bellano, pour l’Orrido di Bellano (une gorge magnifique).
Mon retour d’expérience
Les infrastructures ne sont pas vraiment adaptées à un tourisme de masse. Ça ne me surprendrai pas que les autorités italiennes limitent l’accès au lac dans le futur.
Si c’était à refaire, je pense qu’on irait la bas un peu plus tôt 😅 et qu’on choisirai d’autres villages à visiter, en privilégiant ceux un peu moins touristiques. Bellagio, c’était très joli mais très compliqué de circuler dans certaines ruelles et pour manger, c’était pas fou car il y a beaucoup de restaurants pour touristes.
En résumé, on a passé plus de temps dans les transports qu’à vraiment visiter et explorer le village, donc c’est un peu frustrant. À choisir, pourquoi ne pas passer une nuit au lac de Côme et en profiter pour visiter plusieurs villages et prendre un peu plus son temps !
J’espère que cet article t’auras aidé à préparer ta visite au lac de Côme.
Cheers !