Fira coucher de soleil
Grèce

Une semaine à Santorin : que visiter ?

Hello !
Ça y est la rentrée est arrivée, j’espère que ton été s’est bien passé. Je te propose un premier article sur notre semaine à Santorin. Au programme, que visiter à Santorin et notre hébergement, je ferai un deuxième article sur les activités à faire et les restaurants que je te conseille 🤗. 

Pour retrouver plus facilement cet article, enregistre-le sur Pinterest !

Que visiter à Santorin ?

Fira, la capitale de l’île 

Fira, c’est la capitale de Santorin. C’est aussi l’une des deux villes qui sont très très très touristiques en haute saison. Une superbe vue sur la Caldera (la baie de Santorin, qui est le résultat d’une explosion volcanique), beaucoup de restaurants et de bars. 

J’avoue que l’on a pas trop trainé à Fira, à part pour sortir un peu le soir vu le monde qu’il y avait en août.

Une randonnée part d’ici pour aller vers le Nord de l’île avec deux itinéraires : tu peux t’arrêter à Imerovigli, à environ 1 heure de marche ou continuer jusqu’à Oia, à environ 10 kilomètres.

Marcher jusqu’à Imerovigli

On a du coup privilégié la randonnée jusqu’à Imerovigli vu la chaleur. La randonnée est sympa, on longe la Caldera en découvrant des églises, tavernes et petites ruelles. Pas vraiment de nature sur cet itinéraire. La randonnée se termine sur un rocher surplombant la baie. Très sympa à faire et on a faire l’aller retour à Fira en environ 2 heures. 

Imerovigli, c’est aussi le village où énormément de photographes organisent leurs shootings photos, car c’est vraiment un village typique des Cyclades : les murs blancs, les toits bleus, les petites ruelles et les églises.

Je te parlerai des shooting de flying dress plus en détail dans mon prochain article pour te partager mon expérience mais si tu as déjà des questions, n’hésite pas à m’écrire en commentaire !

Pyrgos, le village médiéval 

Pyrgos est un joli village médiéval au centre de l’île. Je n’ai jamais vu autant d’églises dans un village, il y en a à tous les coins de rue ! Tu pourras aussi découvrir de très belles vues panoramiques, Pyrgos étant situé sur la plus haute montagne de l’île, le mont Profitis. Tu pourras également découvrir la forteresse Kasteli, un château construit au 15ème siècle. Malheureusement, celui-ci a été détruit par un tremblement de terre dans les années 50, il ne reste donc plus que d’importantes ruines.

Le village est très agréable car moins touristique que Fira et Oia et ses ruelles sont vraiment très jolies, je te conseille d’y faire un tour si tu as le temps !

Aller sur les plages du Sud de l’île

Pendant notre semaine, nous sommes allés une fois à la plage, à Perissa. Tu peux également aller à Kamari, plus accessible mais aussi plus touristique. La manager de notre hôtel nous a conseillé Perissa et on a trouvé l’endroit assez calme en plein mois d’août, ce qui est clairement un bon point après être passé par Oia et Fira 😂.

Que ce soit Perissa ou Kamari, les deux sont des plages de sable noir, car sable volcanique. L’autre particularité, à ne pas négliger : quand tu rentres dans l’eau, ce n’est pas du sable, mais des rochers sous tes pieds. Ça glisse, donc je te conseille de prendre des chaussons de plongée !

perissa santorin

Sur quasiment l’ensemble des plages de Santorin, tu peux trouver des bars et restaurants qui proposent des transats et parasols (des fois gratuits, des fois payants). Tu peux également, au moins à Perissa, te poser sur le sable à certains endroits.

Voir le coucher de soleil à Oia

Oia, c’est LE spot connu pour le coucher de soleil sur Santorin. Et c’est super beau sauf que c’est blindé 🥲.
Franchement, je ne vais pas te donner de conseils sur quel spot est le mieux pour voir le coucher du soleil car il y a déjà énormément d’articles sur ce thème et au final, on est même pas allés sur les spots puisque c’était déjà blindé.

On a juste déambulé et trouvé une petite ruelle avec pas trop de monde, et le coucher de soleil était très joli, après, je t’avoue, le coucher de soleil est aussi joli à Fira et il y a un peu moins de monde. On s’est posé là avec notre apéro acheté à la superette du coin, c’était plutôt chill comme ambiance !

Parce qu’après le coucher du soleil à Oia, il faut revenir aux endroits où il y a des restaurants ou aller prendre le bus et c’est juste insupportable autant de monde dans de si petites ruelles. Je pense qu’on a mis bien 30 minutes à retourner sur la place principale alors qu’on était en réalité à 10 minutes de celle-ci. Donc si tu es agoraphobe : mauvaise idée (à part, peut-être en hors saison).

On a donc passé peu de temps à Oia et à part le coucher du soleil, on a pas vu grand chose. Le monde ne nous a pas donné envie de revenir pour visiter la ville.

Notre hébergement à Messaria

On savait que Santorin allait être blindé en y allant en août, on avait donc envie de trouver un hôtel un peu reculé au calme plutôt que dans les grandes villes, en ayant quand même des restaurants et un arrêt de bus à proximité.

Je crois qu’on a du regarder touuus les hôtels restants à Santorin au moment de notre réservation (fin mai donc assez tard !). On est tombé sur le Kallos Imar hôtel, qui est assez récent mais qui nous a paru réunir un max de nos critères.

Et clairement si tu cherche un hôtel calme et à taille humaine, je te le conseille à 1000% !

L’ensemble du staff est adorable, le gérant parle même quelques mots de français (trop mims), il y a une vingtaine de chambres en tout. La piscine est super, il y a un restaurant qui sert le petit déjeuner, des snacks pendant la journée et qui sert le repas du soir.

Le petit déjeuner est super bon et copieux. Les snacks sont un peu chers mais c’est bon, après dommage qu’il n’y ait que des snacks un peu gras (y a pas de salade 😐). La carte du diner est aussi très sympa, après c’est un peu cher comparé aux restaurants du village, dont je parlerait dans un prochain article.

Tu peux aussi aller te balader dans le village, il y a plusieurs jolies églises !

J’espère que cet article t’inspirera pour ton prochain voyage à Santorin ! Tu peux également retrouver mes autres articles sur la Grèce ici !

Cheers,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.