croisiere découverte glenan
France

Une journée sur les îles Glénan

Hello ! Je reviens ici après une rentrée chargée, j’espère que tu vas bien. Début septembre, on a prolongé un peu les vacances en allant 4 jours dans le Finistère Sud et notamment en passant une journée sur les îles Glénan.

Je te raconte cette journée et te donne les détails techniques de cette excursion !

Pour retrouver plus facilement cet article, enregistre-le sur Pinterest en cliquant sur le bouton rouge en haut à gauche de l’une de ces images 👇🏼

Comment aller aux Glénan ?

Il y a plusieurs ports de départs pour aller aux Glénan et plusieurs compagnies.

Personnellement, nous avons opté pour les vedettes de l’Odet car le rapport qualité/prix nous convenait. Les deux ports les plus connus sont Bénodet et Concarneau. Les départs se font à partir du mois d’avril jusqu’en septembre. Tu peux également partir de Loctudy, Beg-Meil et Port-la-Forêt (seulement pour les mois de juillet et août).

Tu peux aussi passer par les Croisières Bleues.

Attention à bien regarder les horaires et jours de départs, car ils diffèrent en fonction des ports et des mois. Il y a environ une heure/une heure et demi de traversée depuis Concarneau (c’est de là que nous sommes partis).

Pour notre journée, on a pris le bateau à 10h de Concarneau et nous y sommes revenus vers 18h.

Une journée aux Glénan : que faire sur place ?

Une fois arrivés sur l’île de Saint Nicolas, vers 11h, on avance jusqu’à la plage en face de l’embarcadère. Le sable est blanc et l’eau est transparente, c’est vraiment magnifique (on a en plus eu la chance d’avoir beau temps !).

On a passé quelques heures sur la plage puis on a découvert l’autre plage de l’île (celle de Glénan Bananec) qui est aussi très jolie.

On avait opté pour la découverte des l’île de l’archipel, donc nous avions rendez-vous à 15h à l’embarcadère pour une croisière commentée d’une heure et demi. Nous avons donc découvert les autres îles des Glénan, 9 en tout plus de nombreux îlots. Certaines îles sont privées, d’autres ont des légendes, comme l’île du Loch : il paraît qu’une magnifique sorcière vivrait dans le lac avec un trésor inimaginable. L’île appartient maintenant à la famille Bolloré. Une autre île abrite l’école de voile des Glénan (tu veux y faire des stages l’été).

La croisière est très sympa et c’est top de découvrir toutes les îles et leur histoire. On est ensuite revenus sur l’île de Saint Nicolas pour récupérer les autres passagers et retourner à Concarneau.
En tout, pour l’aller-retour sur le continent et la croisière on en a eu pour 43€ par personne (tarif 2022).

Tu peux également faire du kayak (uniquement l’été), de la plongée et de la planche à voile aux Glénan.

Infos pratiques

Pense à bien réserver la navette en avance, surtout pendant les vacances d’été.

N’oublie pas d’amener ton pique nique, ou réserve bien en avance chez l’un des deux restaurants de l’île. Ils sont toujours complets, il est donc indispensable de réserver. Il y a pas de supérette, il faut donc prévoir à manger et surtout à boire.

Si tu pique-niques, prévois un sac poubelle : il n’y en a pas sur l’île, on demande aux voyageurs de repartir avec leurs déchets sur le continent.

Il y a des toilettes sèches sur l’île, situées derrière l’embarcadère.

N’oublie pas ta protection solaire !


J’espère que cet article te donnera envie de découvrir les Glénan !

Cheers,

Besoin de templates pour organiser tes voyages ? Télécharge mes templates bucket list et organisation de voyage Notion ! C’est juste dessous 👇🏼

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *