Ile de Ré Phare Baleine
France,  Pays

Découverte des îles de Charente Maritime

Hello !

Ça faisait longtemps ! J’espère que ta rentrée s’est bien passée. Pour moi, elle a été chargée (elle l’est toujours d’ailleurs 😅) mais j’ai quand même réussi à faire ce petit article, suite de celui de La Rochelle. Aujourd’hui, on part à la découverte de 3 îles de Charente Maritime 👇🏼 !

Pour retrouver cet article plus facilement, enregistre-le dans Pinterest 📌

îles charente maritime

L’île de Ré, la plus cycliste

Pendant notre première semaine à La Rochelle, on était très proches du pont pour aller sur l’île de Ré, on en a donc profité une journée. Attention, le pont est payant : 16€/voiture.

Suite aux conseils de notre hôte AirBnB, on est allés directement au phare des Baleines, tout au nord de l’île. On a bien fait : quasiment aucune queue pour aller en haut du phare, avec une vue magnifique, après avoir monté les 257 marches.

L’entrée est payante, entre 3,5€ (juste pour monter au phare) à 11€ (pour le phare, le musée et la vieille tour derrière le phare). On a juste opté pour le phare.

On est ensuite allés se promener dans la réserve naturelle de Lilleau des Nige, pas très loin, où tu peux voir pas mal d’oiseaux (ne pas faire comme moi, prend un gros zoom pour faire des photos !). Balade sympa à faire !

On est restés manger aux Portes en Ré, au restaurant Couleurs Kfé : du fait maison assez abordable et très bon ! Ah et si tu as envie d’une glace vers le phare des Baleine, la Martinière est apparemment un incontournable (manque de chance, on est partis avant qu’ils ouvrent).

On a ensuite passé l’après-midi la plage de Trousse-Chemise, qui est considérée comme l’une des plus belles de l’île (bon j’ai pas fait de photos, c’était blindé les gars, Covid oblige, tout le monde est resté en France cet été.)

Il y a sûrement pleiiiiiiiin d’autres choses à voir sur l’île, mais on a préférer se concentrer sur une seule partie pour prendre le temps de découvrir.

L’île d’Oléron, la plus sauvage

Deuxième semaine de vacances, un peu plus au sud de La Rochelle (à Angoulins plus précisément – je te conseille d’ailleurs la plage de Chatelaillon qui est très grande et très sympa, bien plus jolie que les plages de La Rochelle !).
On en a profité pour aller visite l’île d’Oléron, plus au sud que l’île de Ré.

Passion phare, on se dirige vers le phare de Chassiron, mais c’était beaucoup trop blindé pour faire la queue et le visiter, on s’est contentés de se promener autour !

On est ensuite allés à Saint Denis d’Oléron, sur la plage de la Boirie, connue pour ses nombreuses cabines de plage peintes. Spot Insta au top les gars!

On a ensuite pique niqué sur la plage des Sables Vigniers, très sauvage et sans trop de monde quand tu t’éloignes un peu de l’entrée…

On termine la journée par la visite du port des Salines. En bon touristes, on a acheté… du sel 😂 !

Personnellement, j’ai préféré Oléron à l’île de Ré mais les deux îles sont très jolies et assez différentes.

L’île d’Aix, cap sur Fort Boyard

Pour terminer ce trio d’îles, on est passés par une croisière. Assez valable car pour le même prix qu’un tour de Fort Boyard, tu as en plus une escale d’une à deux heures sur l’île d’Aix, en face.

L’île est toute petite mais tellement cute ! Un petite village typique (qui était par contre vraiment blindé) et des petites plages sympas.

Bien évidement, je termine cet article avec des photos de Fort Boyard (tiens, c’est cadeau, je te mets la musique du générique juste ici pour te mettre dans l’ambiance). Vraiment cool de voir en vrai ce Fort si cher à notre enfance 😁 #PassePartout.

J’espère que cet article t’auras donné envie de découvrir certaines (ou toutes) de ces îles !