top of the rock
États-Unis,  Pays

Que faire en une semaine à New York (1/2)

Hello !

Aujourd’hui, on repart pour les États-Unis mais je t’emmène à New York, sur la côte Est ! J’ai eu la chance d’y aller plusieurs fois et j’adore cette ville 😍. Même si ça fait un petit bail que je n’y suis pas allée (la dernière fois c’était en mars 2015 🙊), je me suis dit qu’un petit article sur « que faire à New York » ne pouvait pas faire de mal, au moins pour les incontournables !

Edit : l’article allait être beaucouuuuup trop long du coup je l’ai divisé en 2 🤗. La deuxième partie sort dans 2 semaines ✌🏼.

Pour retrouver facilement cet article, enregistre cette épingle dans Pinterest 🤗

New York en une semaine

La base : Midtown Manhattan

Il y a énormément de choses à faire à New York. Prévois une semaine minimum, plus si tu peux. Déjà en une semaine tu vas pouvoir faire pas mal de choses mais tes journées seront bien remplies 😂.
On commence avec les basiques !

Découvrir Times Square
Qui n’a jamais eu envie de voir les écrans géants de Times Square en vrai. C’est quand même hyper impressionnant. Y aller pour le nouvel an c’est sur ma bucket list, ça doit être fou !

Times Square

Ici tu peux faire du shopping, acheter des billets pour les comédies musicales de Broadway à moitié prix (au stand TKTS, uniquement pour des shows le jour même mais ça reste très intéressant.) et même croiser the Naked Cowboy, un artiste de rue avec juste des bottes, un chapeau de cowboy et un slip. Et clairement le mec est comme ça TOUTE L’ANNÉE : on l’a croisé en mars 2015 par 3° 🥶.

D’ailleurs, si tu en as l’occasion, je te conseille vivement d’aller voir une comédie musicale dans un des nombreux théâtres de Broadway ! C’est une très bonne expérience (j’étais allée voir Billy Elliott avec ma soeur et mes parents en 2010) même si tu ne parles pas hyper bien anglais.

Contempler New York du Top of the Rock
L’un des rooftop les plus connus, avec l’Empire State évidemment. Personnellement, j’ai une préférence pour celui-ci, parce qu’on voit justement l’Empire 🤗. Je te conseille de faire Top of the Rock de jour et l’Empire State de nuit (au coucher du soleil idéalement) ou inversement.
L’hiver, il y a une patinoire au pied du Rockefeller Center.
Billet adulte : 38$ (tarif 2020)

La plus belle vue depuis l’Empire State Building

Une autre vue iconique, que l’on a fait de nuit. Une fois arrivé en haut, tu auras une vue panoramique sur tout Manhattan 🤩.
Attention, les ascenseurs ne fonctionnent pas toujours, on a du monter la dernière partie à pieds 😂, on évite donc les talons les filles 😉.
Billet adulte : 42$ (main deck – tarif 2020) / 72$ (top & main deck – tarif 2020)

Admirer le plafond de Grand Central Terminal
LA fameuse gare de New York où S. revient du pensionnat (vous avez la ref ? #GossipGirl). Plus sérieusement, la gare vaut le coup d’oeil pour son plafond et même son architecture. C’est aussi la plus grande gare du monde en parlant du nombre de quais (il y en a 44).

Grand Central Terminal

Bon j’ai pas trouvé de photos potables de l’intérieur dans les miennes (bah ouais 2015 les gars, j’avais pas un appareil de ouf 😂), donc je préfère de mettre cette magnifique photo trouvée sur Unsplash.

Grand Central Terminal
Photo by Daniel Polevoy on Unsplash

Voir l’architecture du Flatiron Building

Là encore, un monument qui vaut le coup d’oeil pour son architecture et sa construction, en forme de fer à repasser !

Flâner sur la 5ème avenue
Ah comment ne pas parler de la 5ème avenue quand on fait un article sur New York ? C’est l’une des avenues les plus connues du monde, au même titre que les Champs Élysées ou Oxford Street.
Outre des magasins de luxe (et pas que d’ailleurs), il y a de nombreux monuments et parcs qui bordent l’avenue, comme la New York Public Library, la cathédrale St Patrick ou encore le MET.
C’est aussi sur cette avenue qu’à lieu la parade de la Saint Patrick tous les ans.

Upper Manhattan

L’Upper Manhattan est une partie un peu moins touristique de New York car résidentielle. C’est aussi là qu’il y a beaucoup de musées, l’université de Columbia ou encore la célèbre Levain Bakery.
Pour les fans de GG, c’est aussi là que se trouvent l’Empire Hotel et bien sûr le fameux quartier de l’Upper East Side.

Une petite balade à Central Park

Le parc le plus connu de New York, qui est vraiment immense. Il y a de nombreux lacs, 2 patinoires, un parc animalier… Très agréable pour se promener en toute saison, tu y verras sans doute des écureuils (qui sont vraiment très gros 😅). Personnellement, on a adoré s’y promener pour retrouver un peu de verdure et s’éloigner du bruit de la ville.

Aller visiter Harlem
Quartier chaud dans les années 80/90, Harlem est maintenant un quartier assez attractif, où il y a beaucoup de choses à voir et à faire.
Beaucoup d’entre elles seront affiliées à la musique, car Harlem est considéré comme le « berceau du jazz ».
Tu peux ainsi aller passer une soirée au Cotton Club ou à l’Apollo Theater, deux des clubs les plus mythiques de New York.

Harlem est également très connu pour le gospel. Les messes Gospel sont vraiment un show à voir, on danse, on chante, rien à voir avec une messe « classique » en France pour si peu que je connaisse.
La plupart des églises sont ravies d’accueillir des touristes. Cependant, on n’oublie pas de respecter la messe et de rester durant toute la durée de celle-ci. On évite aussi de prendre des photos et vidéos, c’est assez mal vu.
Je n’ai pas spécifiquement d’église à te conseiller, mais tu trouveras quelques infos ici. Il existe aussi des tours organisés pour ceux qui sont le moins à l’aise 🤗.

Musées

New York, c’est aussi une ville réputée pour ses musées. Je te cite les incontournables !

Le MoMA (Museum of Modern Art)
Le MoMA, c’est le musée dédié à, comme son nom l’indique, l’art moderne. Ici, tu trouveras du Dali, du Andy Wahrol ou encore du Picasso mais si t’es plus fan de l’Égypte Ancienne, je te conseille le MET 😉.
Billet d’entrée : 25$ (adulte)

Le MET (Metropolitan Museum)
Le MET, c’est un peu l’équivalent du Louvre (en gros hein). C’est d’ailleurs le musée le plus visité de New-York mais il est, comme le Louvre, impossible à visiter entièrement en une journée. Pour vous dire, j’y suis allée avec mes parents et ma soeur en 2010 mais bon, tmtc quand on est ado, ça nous passionne pas quoi 😅. Je le reprogrammé donc pour ma prochaine visite de NYC, en espérant que ça soit dans pas trop longtemps 🤞🏼.
Billet d’entrée : 25$ (adulte)

Le musée d’histoire naturelle (American Museum of Natural History)
Si tu kiffes Jurassic Park, alors il faut aller au musée d’histoire naturelle, qui a d’ailleurs servi de décor extérieur pour les films de La nuit au musée. Il y a aussi des fragments de météorites ou encore des pierres précieuses.
Billet d’entrée : 23$ (adulte sans exposition) jusqu’à 33$ (adulte avec toutes les expositions)

musée histoire naturelle new york

Le Guggenheim Museum
Celui-ci, on ne l’a pas vraiment visité, c’est plus l’architecture du bâtiment qui nous a interpellés. Il a apparemment une belle collection de tableaux de grands peintres (Picasso, Dali, Van Gogh, Miro…) donc si tu aimes, tu sais où tu dois aller 🤗 !
Billet d’entrée : 25$ (adulte)

L’intérêt d’un CityPASS

Bon clairement, si tu fais toutes ces visites et activités en payant à chaque fois, ça risque de te coûter un petit paquet à la fin de ton séjour : New York est une ville chère !

Le cityPASS te permet en revanche d’acheter un pass comme son nom l’indique pour économiser sur les activités.
En effet, les pass permettent généralement d’économiser entre 30 et 40% par rapport à des activités payées une par une.

Je te prévois un article dédié avec un comparatif des différents pass pour New York et le plus avantageux en fonction du nombre de visites/activités que tu souhaites faire !


J’espère que cette première partie t’aideras à planifier ton prochain voyage à New York (quand on pourra y aller obviously 😅)

Cheers !

Ok, l’article était trop cool, je l’enregistre dans mon Pinterest 🤩

Que visiter à New York ?

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *