Itinéraire road trip – Côte Ouest des États-Unis

Hello !

Nouveau pays sur le blog : les États-Unis ! Dans cet article, je vais te détailler l’itinéraire qu’on a suivi pendant 12 jours sur la côte Ouest, de Los Angeles à San Francisco. Let’s go guys !

On a fait ce road trip en 2016, dans un cadre organisé : on avait que 2 semaines de vacances et pas vraiment envie de conduire sur de longues distances (on faisait environ 5/6 heures de bus dans la journée !).
Donc plutôt cool pour profiter du paysage et se reposer dans le bus. Le gros point négatif c’est que, comme tu es en groupe, tu as un planning à respecter, donc pas possible de prolonger une visite ou une autre ou d’aller visiter quelque chose d’autre si la visite programmée ne te plait pas.
C’est quand même une bonne option pour une première découverte des USA.

J’ai fait ce type de circuit 2 fois : une fois en 2010 avec mes parents et ma soeur et donc en 2016 avec mon copain. L’itinéraire reste quasiment le même, je vais donc te le décrire ici et rajouter ce que tu peux faire également si tu décides de faire ce road trip en individuel.
Je ne compte pas le premier et dernier jour, dédié au transport !

Jour 1 : Los Angeles

On commence par la ville de Los Angeles. Tu peux visiter la ville en ciblant des quartiers car cette ville est immense (1 290,6 km2) !
Dans le Downtown, tu pourras voir le City Hall, le Walt Disney Concert Hall (bâtiment impressionnant) ou encore assister à un match de NBA au Staples Center (ou à défaut au moins voir les statues sur le parvis 😉 !).

On a ensuite les classiques : Hollywood et son Walk of Fame et son Chinese Theater, Beverly Hills et Rodeo Drive, les quartiers les plus huppés de la ville.

Enfin, pour bien terminer la journée, direction à l’Ouest pour aller chiller à Venice Beach et passer la soirée à Santa Monica.

En faire plus : Tu peux aussi aller à Universal Studios (prévoir la journée car entre la visite des studios et la queue aux attractions, ça prend pas mal de temps !), te balader à Griffith Park et aller jusqu’à son observatoire ou encore aller à Runyon Canyon Park pour voir le Hollywood Sign facilement !

Jour 2 : Los Angeles – Las Vegas

On part de L.A direction Las Vegas, avec un arrêt au Bagdad Café sur la route, décor mythique du film du même nom, les fans apprécieront.

On s’arrête ensuite au Hoover Dam (barrage de Hoover) que tu auras certainement vu dans quelques gros blockbusters américains. Le dernier en date : San Andreas (oui oui, c’est le barrage qui s’effondre).

On arrive enfin à Las Vegas, on fait donc un petit tour Vegas by night sur le Strip.

Jour 3 : Las Vegas

Petit day off à Las Vegas, pas forcément beaucoup de choses à faire. On en profite pour faire du shopping dans un des outlets de la ville (des magasins d’usine où tout est moins cher, super intéressant) et on visite la ville.
Mon copain a aussi fait aussi du tir, c’est l’occasion si tu es aux US (et que tu as envie d’en faire).

Jour 4 : Las Vegas – Page

Bye bye Las Vegas, direction Bryce Canyon pour la journée. Superbe canyon où tu peux randonner. Nuit à Page.

En faire plus : il y a également le Zion National Park pas très loin, il vaut le détour car c’est vraiment magnifique.

Jour 5 : Page – Flagstaff

Page n’est pas une ville où tu peux faire beaucoup de choses mais c’est une des villes les plus proches du Lake Powell. Tu peux survoler le lac en petit avion (forcément le budget en prend un coup, mais c’est très joli).

On arrive ensuite à Monument Valley, sur la terre des Indiens Navajo. Je ne vais pas m’éterniser sur les conditions de vie dans cette « réserve » mais en gros les Indiens n’ont pas d’autres choix que rester là. Tu peux y faire des balades en Jeep ou à cheval.

En faire plus : tu peux également aller à Antelope Canyon, c’est notre grand regret de ne pas avoir pu y aller : un des plus beaux canyons pour moi et définitivement à faire quand on retournera aux USA !

Jour 6 : Flagstaff – Laughlin

Direction le Grand Canyon ! Il faut y aller tôt dans la matinée si tu veux avoir un peu de calme avant l’arrivée de tous les touristes.

Petit arrêt à Seligman, une ville atypique de la Route 66. Apparemment le café est super bon 😂🤗.

Jour 7 : Laughlin – Bakersfield

Grosse journée sur la route avec un petit break à Calico Ghost Town, un village fantôme des années 30. Pas un incontournable à mon avis, donc tu peux aller te balader dans le désert du Mojave ou visiter le Séquoia National Park ou la Death Valley.

Jour 8 : Bakersfield – Fresno

Nous, c’est ce jour là qu’on a visité le Sequoia National Park. Des arbres géants impressionnants, avec une atmosphère particulière quand on l’a visité : il avait neigé la veille, il allait neiger le lendemain donc on a vraiment eu de la chance de pouvoir y aller, mais on est arrivés sous un brouillard de fou ! Heureusement ça s’est dégagé après et on a pu apprécier la visite.

Jour 9 : Fresno – San Francisco

Journée de route là encore, on arrive à San Francisco dans l’après-midi.
Je te conseille un crochet par Yosemite National Park, qui est magnifique (je l’avais fait en 2010 avec mes parents et ma soeur) !

Jour 10 : San Francisco

Pour notre dernière journée entière aux US, on visite la ville de San Francisco.
On commence par les Twin Peaks, deux collines qui offrent une magnifique vue sur la ville et le Golden Gate Bridge.

On embarque pour un tour en bateau qui passe près d’Alcatraz et sous le Golden Gate Bridge.

Puis on continue vers Lombart Street, une des rues les plus connues de San Francisco. Attention, ça grimpe et il faut y aller tôt pour éviter l’amas de touristes.

On visite aussi les Seven Sisters, 7 maisons colorées, Chinatown (le plus grand quartier chinois en dehors de l’Asie) et le CBD. On fini la soirée vers le port, le temps d’un dernier burger 🍔 !

En faire plus : Tu peux visiter la prison d’Alcatraz, mais il faut s’y prendre vraiment tôt pour réserver car c’est très demandé. Dans les environs de la ville, tu peux aller à Sausalito, un petit village de pêcheurs très mignon ou encore visiter la région viticole de Napa.


J’espère que cet article t’auras aidé à déterminer ton itinéraire pour ton road trip sur la West Coast !

Cheers !

4 réponses sur « Itinéraire road trip – Côte Ouest des États-Unis »

  1. 12 jours, c’est si peu pour voir les merveilles de l’Ouest américain ! C’est dommage de ne pas avoir le temps de randonner longuement dans les parcs nationaux et de profiter pleinement de la quiétude de la nature dès qu’on s’éloigne un peu des spots les plus courus… Malheureusement, c’est le problème des voyages organisés où tout est fait au pas de course.
    Un reportage qui m’a rappelé de bons souvenirs 🙂 Merci.

    J'aime

    1. Bonjour Carine !
      Je suis entièrement d’accord, c’est trop court (ça l’est toujours de toute façon 😉) mais comme je l’ai dit on avait une contrainte de temps…
      On est restés sur notre faim plus d’une fois pendant ce road trip : en effet tout est fait au pas de course c’est tellement dommage ! Ça demeure quand même une bonne façon de découvrir une petite partie de l’Ouest américain et ça donne l’occasion d’y retourner plus longuement, en solo, pour explorer ce que l’on a pas eu le temps de découvrir 🤗 !

      J'aime

  2. Je reviens d’un road trip dans le désert américain et on a adoré ! Il y a tellement à voir dans ce beau pays, il faudra y retourner c’est sûr ! Incroyable les photos de Sequoia National Park, ça donne beaucoup de charme avec le brouillard ! Antelope Canyon est cool à voir mais très touristique, tu verras quand tu le feras à ton prochain voyage aux Usa 😉 merci pour ton article !

    Aimé par 1 personne

    1. Hello !
      Ça devait être magnifique 😍, j’irais jeter un œil sur ton blog et ton Insta pour voir les photos ou l’article si il y en a 😁.
      Merci ! Oui ça donnait un petit côté mystique c’était top.
      Pour Antelope, tu n’es malheureusement pas la première à le faire ce retour 😕… Peut-être privilégier le hors saison 😅 si ça existe encore !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.