organisation road trip
Organisation

Organiser son road trip

Hello !

Vous l’avez plébiscité sur Instagram, voici mes conseils sur comment organiser son road trip 🚗 !

Poser les bases

Tout d’abord, il faut bien sûr choisir le pays où tu veux aller (forcément sinon on va pas bien loin), si il est grand, la région cible pour ton road trip.

Ensuite, renseigne-toi sur le code de la route là-bas, la manière de conduire, si un permis international est nécessaire ou si il est plus prudent de souscrire une assurance.

Il faudra aussi s’assurer que tu es dans la bonne saison pour faire un road trip : est ce que les routes sont praticables ? Est ce que la saison est la bonne (pour les pays où il y a une saison des pluies par exemple) ? Est ce qu’il fait suffisamment jour (pour les pays nordiques par exemple) ? Etc…

Enfin, il faudra que tu choisisses un moyen de transport adapté : est ce qu’une voiture citadine suffit ou vaut-il mieux choisir une voiture plus solide, type SUV ? Est ce que la voiture est le bon moyen de transport pour ce road trip (on peut aussi prendre le train ou le bus) ?

Établir son itinéraire

Après avoir posé tes bases, tu peux passer au moment le plus excitant (pour certains le plus relou 😂) de la préparation : établir ton itinéraire !

Là aussi, il faut se poser quelques questions pour ne pas être dépassé.e une fois parti ! Par exemple le temps maximal de conduite par jour, histoire de ne pas passer toute la journée à conduire.

En général, pour faire mon itinéraire, je regarde sur Instagram ou sur des blogs ayant déjà fait un road trip dans le même pays ou la même région pour m’inspirer. J’achète également un guide du pays (je suis #TeamLonelyPlanet).
Je regarde ensuite quelles activités on peut grouper pour créer nos étapes quotidiennes, en faisant attention au nombre de kilomètres parcourus et au temps de conduite.

Je regarde aussi où dormir et si c’est une destination touristique ou que c’est pendant une période d’affluence (comme les vacances scolaires), je réserve en avance quelques hébergements ou la totalité.

C’est bien de laisser un peu de marge pour les imprévus : un site à voir conseillé par des locaux, rester un peu plus de temps que prévu à un endroit ou encore si on a une panne (on sait jamais).

Je télécharge aussi quelques applis utiles, sur celles dont on peut se servir hors ligne si jamais on a pas de réseau (notamment Maps.me). Je t’avais fait un article sur les applis utiles en voyage ou en PVT, tu peux t’en inspirer pour faire tes téléchargements avant ton road trip !

Pendant le road trip

Ça y est : ON THE ROAD AGAIN !!

organisation road trip

Pendant ton road trip, profite mais assure-toi aussi d’avoir suffisamment d’essence pour faire tes trajets, surtout si tu traverses des régions avec peu de villes.


UPDATE 2020 : Si tu as besoin d’un coup de pouce pour ton projet de road trip (qu’il soit financier, matériel ou si tu as juste besoin de conseils/de contacts), je suis maintenant partenaire wweeddoo (partenariat non rémunéré – je trouve juste le concept super 😊).
wweeddoo, c’est une plateforme de lancement de projets dédiée aux jeunes de 13 à 30 ans, qui donne de la visibilité à ton projet et qui te permet de récolter du soutien financier, matériel et des conseils/contacts.
Beaucoup de projets sont en rapport avec le voyage, c’est pourquoi je t’en parle ici 😉. N’hésite pas à aller voir la plateforme wweeddoo et partager ton projet !

J’espère que cet article t’aidera à organiser ton road trip !

Cheers,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *