Royaume-Uni

Road trip en Écosse : l’île de Skye

Hello ! Tu l’as sans doute vu sur Instagram, début juin, je suis partie en road trip de 4 jours avec une copine (Momo pour les intimes) en Écosse ! J’ai décidé de diviser le road trip en 2 articles : le road trip (les stops qu’on a fait avant d’arriver sur l’île de Skye + Edinbourg) et l’île de Skye en elle même.

C’est parti pour cet itinéraire de deux jours sur l’île de Skye !

Pour retrouver cet article plus facilement, enregistre-le sur Pinterest via une des images ci-dessous !

Pour cet itinéraire, tu peux soit prendre le ferry à Mallaig (penser à réserver avant, ce qu’on a pas fait !) ou alors prendre le pont de l’île, plus à l’Est (le pont est gratuit).

On a fait une boucle sur l’île pour voir une grosse partie des incontournables en 2 journées quasi complètes. Concernant la location de voiture, j’en parlerai plus en détails dans l’article dédié au road trip en lui-même. Je te recommande quand même de passer 3 à 4 jours sur l’île pour vraiment tout voir et en profiter. On a dû faire des choix vu notre temps passé sur l’île mais, au final, on a réussi à tout voir et en profiter un maximum !

C’est parti pour les incontournables de Skye !

Jour 1

Fairy Pools

C’était LE truc que je voulais voir à Skye, ça avait l’air tellement beau ! C’est l’un des points les plus au Sud de Skye et c’est pourquoi on a commencé notre boucle par là.

Ne laisse pas la route qui mène aux Fairy Pools te surprendre : ill y a énormément de routes à « passing place » sur l’île (donc des routes très étroites où une seule voiture peut techniquement passer. Il y a donc plein de petites aires de passage pour se croiser en toute sécurité).

Le parking est payant (6£) mais les toilettes sont gratuites et propres !

La rando est normalement une boucle de 6 kilomètres, mais nous avons choisi de marcher environ 1h et de faire demi-tour sur le même sentier. Au final c’est ce que la plupart des gens font.

Le site est composé de nombreuses piscines naturelles en enfilade, on peut se baigner dans certaines. La piscine « point d’orgue » n’est pas du touuuut indiquée et honnêtement, je pensais que ça serait plus grand que ça vu les photos que j’avais vu 😂 ! Mais ça reste hyper joli et je suis contente qu’on ait trouvé ces Fairy Pools (car beaucoup de gens faisaient demi-tour et nous disaient qu’ils ne les avaient pas trouvées).

Neist Point

Le point le plus à l’Ouest de l’île. Il y a une petite marche pour arriver jusqu’au phare mais rien de compliqué (même si la remontée pique un peu). Spot très sympa avec plleiiiiiiin de moutons sur la route.

Dunvegan Castle

Nous nous sommes arrêtées dans la ville du même nom pour manger un petit fish & chips avant de repartir. Malheureusement, il était déjà trop tard pour visiter le château mais il vaut le détour ! C’est le siège du clan MacLeod et la plus ancienne forteresse occupée continuellement en Écosse.

Le château a été construit en 6 étapes différentes traversant les siècles (de 1300 jusque dans les années 1800 !).

Coral Beach

Coral Beach

C’est apparemment la plus belle plage d’Ecosse, mais elle se mérite ! Depuis le parking, il faut compter une bonne heure pour y arriver en marchant. Dommage, nous n’avons pas pu aller jusqu’au bout de cette rando par peur de se faire mettre à la porte de notre B&B (il a pas trop apprécié nos 10 minutes de retard (on avait prévenu en avance)…
On a du s’excuser et nous faire gronder comme des enfants pour qu’il accepte de nous donner la chambre 😅).

Jour 2

Fairy Glen

C’est un spot qu’on a failli manquer ! C’est en discutant avec une autre guest du B&B qu’elle nous a parlé de cet endroit, à 5 minutes de notre hébergement ! Fairy Glen veut dire Vallée des Fées. Et j’avoue que c’est vraiment un lieu qui évoque la magie, l’atmosphère est vraiment particulière.

Autant te dire qu’on a pas été déçues, c’est l’un des spots qu’on a préféré 🤩.

Le parking est payant (en fonction de la durée entre 1 et 3£).

Kilt Rock et Lealt Falls

Une cascade immense qui se jette dans la mer. Plusieurs jolies cascades, qu’on peut admirer d’une plateforme. Est-ce que j’ai besoin d’en dire plus ?

Apparemment, le meilleur moment pour aller à Kilt Rock, c’est le lever de soleil (mais quand il se lève à 5h c’est moins drôle tout de suite). En y allant, on est tombées sur la réserve naturelle du Quiraing, qui a l’air magnifique ! Malheureusement, on a pas eu le temps de l’a découvrir mais si tu aimes les randos, je te conseille d’y aller.

Concernant Lealt Falls, c’est un peu plus loin sur la route. N’hésite pas à faire le chemin jusqu’au bout de la falaise, on y voit la rivière se jeter dans la mer et des ruines de château.

Old Man of Storr

Une randonnée de fou mais avec un point de vue magique à la fin !

La randonnée est marquée comme niveau facile, mais je dirait plutôt intermédiaire sur la dernière montée car très à pic et assez casse gueule (que de la terre et des graviers supers glissants) et peu balisée (genre y a pas de chemin défini, tu te débrouilles quoi). Prévois de bonnes chaussures, de l’eau et des vêtements en accord avec la météo !

Selon la légende, le monolithe serait le pouce d’un géant enterré là 👀. Ça a aussi été le lieu de tournage de plusieurs films (Blanche Neige et le Chasseur, Prometheus…).

Le parking est payant (3£) et les toilettes aussi (50 centimes). Pense à prendre de l’eau pour la randonnée !

Portree

Portree, c’est la ville principale de l’île de Skye, avec des petits restau tout mignons. Tu peux y faire des croisières pour voir des baleines et autres créatures marines magnifiques.

Nous, on a juste mangé pour ensuite repartir sur le continent !

Portree

On dort où sur l’île de Skye ?

Malgré la légère psycho-rigidité du proprio par rapport aux horaires de check-in, je te conseille le Lighthouse Cottage à Earlish.

Les chambres sont propres, les parties communes également (la salle de bains est juste parfaite). Angus, le propriétaire, est, si tu n’arrives pas en retard, très gentil et toujours dispo pour te donner des petits conseils.

Par exemple, il nous a dit de bien regarder le coucher de soleil qui était magnifique et nous a donné l’heure de celui-ci, il m’a aussi parlé du spot des cascades sur la route, etc… 

Le petit déjeuner est préparé par lui même chaque matin et il propose plusieurs formules au choix et c’est très copieux (et très bon) !


J’espère que cet article t’auras donné envie de découvrir l’île de Skye !

Cheers

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.