London Calling – City trip à Londres

Hello !

Les grands week-ends de mai/juin arrivent, c’est l’occasion de se faire un petit city trip en Europe !

Aujourd’hui je te parle de Londres mais je te prépare un ou deux autres articles de city trip en France et en Europe si Londres ne t’inspire pas 😉.

La dernière fois que j’y suis allée, c’était en janvier (il faisait FROID) avec mon copain, qui n’était jamais venu. On a donc fait les essentiels et quelques nouveautés pour moi aussi. Je te donne en fin d’article les spots que j’avais repéré mais où l’on a pas pu aller pas manque de temps.

On a passé 4 jours à Londres, en y allant en train (on essaye de limiter l’avion quand c’est possible). Notre hôtel était tout près de Borough Market et était plutôt atypique en terme de déco, avec un bon rapport qualité/prix et petit déj inclus : l’ibis Styles Southwark. Pour se déplacer, on a pris l’Oyster Card, que tu peux acheter dans l’Eurostar.

Londres touristique

Forcément, vu que ça faisait un bail que je n’étais pas venue et que mon copain découvrait Londres, on a passé une bonne partie de notre city trip dans le centre de Londres. Heureusement, on était juste après le nouvel an et en semaine, donc peu de touristes à l’horizon !

On a commencé par les basiques, Oxford Street, Oxford et Piccadilly Circus, Trafalgar Square. Le quartier touristique par excellence. Si tu veux faire du shopping, c’est là qu’il faut aller ! Tu pourras même trouver quelques pièces moins chères qu’en France (notamment les chaussures).

On s’est levés tôt le mercredi pour assister à la relève de la garde à Buckingham Palace. On pensait que vu le froid (il faisait 4 degrés) il y aurait moins de monde. Nope. Et c’est là que tu dois faire un choix stratégique : soit te mettre à la grille pour voir en soit la relève de la garde, soit te mettre devant les barrières pour voir les gardes arriver pour faire la relève. On a choisi les barrières puisqu’on avait pas trop envie de se faire écraser par les gens derrière sur les grilles du palais. 

La relève se fait les lundis, mercredis, vendredis et dimanches à 11h, je te conseille de venir au moins une heure avant si tu veux avoir une bonne place. Ceci dit, le spectacle est étonnant et c’est à voir au moins une fois.

Petit aperçu (filmé à l’iPhone, sorry)

Direction Westminster Abbey ensuite, mais attente trop longue pour la visiter, ça sera donc pour la prochaine fois ! Un petit tour sur le Westminster Bridge pour voir le London Eye et ce qui reste de Big Ben puis on repart vers le quartier de Soho pour manger.

Si tu espère voir Big Ben, mauvaise nouvelle pour toi, la tour et l’horloge la plus célèbre du Royaume Uni sont en rénovation pour 4 ans. Si il n’y a pas de retard, ce sera terminé en 2021 !

Dernier arrêt pour cette journée, on traine dans Covent Garden, un ancien marché de fruits et légumes devenu maintenant un haut lieu touristique (et instagramable).

London CBD et Southwark

Quartiers toujours touristiques mais moins prisés que ceux que j’ai cités plus haut, on est allés se promener dans Borough Market, un des plus anciens marchés alimentaires du monde ! 

Personnellement, j’adore me balader dans les marchés, c’est plein d’odeurs et de couleurs différentes, c’est top pour faire des photos. Celui-ci est assez grand, tu peux bien sûr faire tes courses mais aussi y manger.

Attention, le marché est fermé le dimanche.

Un peu plus loin, arrêt au Tower Bridge, le pont iconique de Londres. Sympa le soir, pour faire de belles photos !

Dans le même secteur, il y a le nouveau building de Londres, The Shard, qui dispose de plusieurs bars et restaurants qui offrent une super vue sur la ville. Vu qu’on adore aller dans les observatoires et les tours, on a réservé des tickets en avance pour The View (32£/personne, 24£ si tu réserve en avance sur leur site), le bar le plus haut du building qui sert aussi d’observatoire. Petit tip, j’ai réservé via Booking avec le QR Code donné (celui qui t’es envoyé quand tu réserves un hébergement dans une ville touristique, j’ai eu ça aussi pour Barcelone), et nous avons eu un petit déjeuner gratuit au bar car on était venus pour la première heure d’ouverture.

Autre roof top bar bien cool, Sky Garden, qui est une sorte de jardin botanique mais à 150 mètres de haut ! Ambiance stylée et les cocktails sont bons mais il faut penser à réserver en ligne sur leur site que ce soit pour les bars ou les restaurants !

Si tu aimes bien faire des photos, tu peux aller sur le Millennium Bridge, juste à côté du Tate Museum, tu pourras voir la Cathédrale St Paul à l’autre bout.

Hyde Park, Harrod’s et Notting Hill

On s’éloigne un peu du centre touristique de Londres et on va se promener dans Hyde Park. En soit c’est un parc, avec plein d’écureuils (quand même assez massifs mais moins gros que ceux de Central Park), des fontaines, des statues qui comptent des mémoriaux pour la princesse Diana mais aussi pour le prince Albert et la statue de Peter Pan.

Si tu vas à Hyde Park un dimanche midi, tu peux aller au Speaker’s Corner, à côté de l’entrée où il y a Marble Arch. C’est dans ce coin que des orateurs tiennent des discours plus ou moins intéressants (et plus ou moins politiquement correct), les passants pouvant réagir avec eux. Apparemment c’est à voir mais on y est allés en semaine, c’est donc partie remise pour nous !

Pas loin de Hyde Park, tu as Harrod’s. C’est le plus grand magasin de Londres et c’est une institution. En gros, c’est un peu comme les Galeries Lafayette en France ou Macy’s aux USA. C’est sympa à voir, notamment le food court qui a gardé une déco à l’ancienne.

Un peu plus loin vers l’Ouest, tu as Little Venice. Un quartier tout mignon vers plein de péniches, super pour faire des photos et moins blindé de touristes.

Enfin, si tu aimes comme moi les comédies romantiques, tu as sans doute vu Coup de foudre à Notting Hill. Ce quartier est parfait si tu cherches du vintage et des antiquités en tout genre. Les maisons colorées de Portobello Road sont également très instagramables 😏.

On mange où ?

Londres est une ville chère. On avait un petit budget, on a donc limité les dépenses nourriture. Généralement, on a mangé dans les quartiers de Soho et de Borough Market.

J’ai quand même noté quelques adresses, récoltées ici et là :

  • The Sky Garden, on y est allés juste pour boire un verre, les cocktails sont bons
  • Ben’s Cookies, parce que les cookies c’est la vie
  • The Clink Restaurant (pas eu le temps d’y aller), un restau atypique car c’est en fait dans une prison. Il faut réserver et c’est les détenus qui te servent, dans le cadre d’un programme de réhabilitation
  • Bob Bob Ricard (pas eu le temps d’y aller non plus), mix entre cuisine européenne et russe, un peu cher mais je voulais y aller pour le bouton « Press for champaign » à la table 😂

Autres activités à faire à Londres

Avec 3 jours en tout sur place, on a évidemment pas le temps de tout faire. Voilà ce que je te conseille de faire en plus, si tu as le temps, basé sur mes anciennes visites à Londres :

  • British Museum (gratuit), avec un salon de thé stylé à l’étage
  • London Eye (30£/personne sur place, 27£ en ligne), qui offre une belle vue sur la ville
  • Natural History Museum (gratuit), avec des squelettes de dinosaures
  • Victoria & Albert Museum (gratuit)
  • Visite d’un stade de foot. Je te dirais bien match de foot mais les places sont hors de prix et souvent c’est impossible d’en avoir. Tu peux toujours aller dans un pub pour avoir l’ambiance 😄 !
  • Croisière sur la Tamise (payant)

J’espère que cet article t’as aidé à planifier ta visite de Londres !


Liens utiles :

Cheers !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.