falaises d'etretat
France,  Pays

Week-end à Deauville et Étretat

Hello !

J’espère que tu vas bien ! C’est pas trop le fun en ce moment mais je vais essayer de t’inspirer pour un prochain city trip en France ! On est partis pour un petit week-end à Deauville, Étretat et aux alentours. Ce city trip a été fait fin octobre, avant le 2ème confinement 🤗 !

Pour retrouver facilement cet article, enregistre-le dans Pinterest 👇🏼

Week-end en Normandie : Deauville, Etretat et les plages du débarquement

Les falaises d’Étretat

Bon très clairement, on est quand même allés un peu pour ça à la base ! C’est tellement joli et on a eu la chance d’y aller quand il n’y avait pas trop de monde.
Avec le succès de Lupin sur Netflix, je pense que beaucoup vont vouloir y aller ☺️.

Etretat aiguille

Niveau pratique : il y a de grands parkings à l’entrée d’Etretat. Évidemment, c’est payant mais si tu veux pas trop galérer à te garer (surtout qu’il y a vraiment beaucoup de petites rues dans la ville), je te conseille de te stationner sur l’un de ces parkings.
Petite astuce pour éviter la queue à l’horodateur : télécharge l’appli Pay by phone pour payer directement depuis ton portable (il faut juste vérifier le numéro de l’horodateur). Nous avons payé 3,5€ pour 5 heures.

Attention, les tarifs ont changé depuis le 1er janvier : pour une demi-journée (5h), c’est maintenant 5€. Plus d’infos

La ville est jolie mais la véritable attraction, c’est bien sûr les falaises. On a fait les deux falaises principales, mais on a malheureusement pas eu le temps de faire plus avec le couvre feu en vigueur à ce moment là…

Tu peux également aller aux Jardins d’Etretat, mais il y avait beaucoup trop de monde quand on y est allés !

Deauville, Trouville et Honfleur

Pendant ce week-end, on a séjourné donc à Trouville, juste à côté de Deauville et c’était entre Étretat et les plages du débarquement. Clairement, si tu n’as pas envie de mettre toute ta thune dans l’hébergement, c’est le bon plan. Les prix sont vraiment moins chers qu’à Deauville, alors que c’est collé (genre on a mis 15 minutes à pieds pour arriver aux Planches depuis notre hôtel).

Covid oblige, le Casino de Trouville (juste en face) et celui de Deauville étaient fermés. La plage de Trouville est quand même très jolie. Je ne peux malheureusement pas te conseiller de restaurants car, avec le couvre-feu en vigueur, nous n’en avons pas testé.

J’avoue que c’est pas trop le fun de faire un city trip sous Covid, vu qu’en fait tu es très limité dans tes activités (encore plus maintenant qu’en octobre). Mais on a quand même été voir les planches de Deauville (la base) et la Grande Plage (il n’y avait plus les parasols par contre !), ainsi que le centre ville.

On a aussi été voir la villa Strassburger, qui est inscrite aux Monuments Historiques, qui est vraiment typique de l’architecture normande !

deauville villa strassburger

Enfin, on est aussi allés se balader à Honfleur, pour voir son Vieux-Bassin et ses petites ruelles trop mignonnes !

Les plages du débarquement et le cimetière Américain de Normandie

Petite, j’étais allée au Mémorial de Caen (que je te conseille d’ailleurs) mais je n’ai aucun souvenir des plages du débarquement. Je trouve qu’aller voir ces plages et le cimetière américain de Colleville-sur-Mer (le plus connu car il y en a d’autres) fait partie d’un devoir de mémoire. Même si c’est loin, il faut continuer à s’en souvenir.

On a commencé par le cimetière américain, car la météo n’a pas été vraiment avec nous pendant ce week-end (d’ailleurs, tu peux le voir sur les dernières photos, on s’est pris une grosse averse 😅). Lieu très émouvant, qui est juste en face d’Omaha Beach. Il y a une cérémonie de lever des couleurs le matin, cependant, avec le Covid, il n’est pas possible d’y assister.

Ce cimetière rassemble plus de 9300 tombes de soldats américains ayant perdu la vie lors du débarquement. La visite est gratuite.

On a ensuite profité d’une éclaircie pour aller à la Pointe du Hoc. C’est un lieu vraiment impressionnant où on peut voir des trous d’obus et des blockhaus. Ça permet vraiment de se rendre compte des dégâts infligés et de l’héroïsme des hommes qui se sont battus ce 6 juin 1944.

Le temps n’étant pas avec nous, on est ensuite repartis direction Rennes !

J’espère que ce petit article t’inspireras pour ta prochaine visite normande, nous on aimerait bien y retourner quand le Covid sera parti !

Cheers !

2 commentaires

  • Johanna

    Salut Amandine ! J’ai adoré ton article, je suis Normande, je connais très bien tous les lieux que tu as visité/présenté et tes photos sont superbes ! Personnellement, j’ai un petit coup de coeur pour Etretat, j’adore me balader sur les falaises !! 😊

    • Amandine d'Authentrip

      Hello Johanna !
      Merci beaucoup pour ton retour ! Oui, Etretat c’est aussi mon coup de coeur du séjour 😍.
      On prévoit d’y retourner quand il fera beau (en espérant qu’on soit débarrassés du covid aussi 🤞🏼) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *