flinders street station
Australie,  Pays

Melbourne, ville de street art et de culture

Hello !

J’espère que tu vas bien. Même si c’est pas encore trop le fun, j’ai envie de te faire voyager en Australie, plus exactement à Melbourne. Une petite dose d’évasion, de visites et de street art, en attendant que les frontières rouvrent et qu’on puisse à nouveau voyager « normalement ».

🚨 Les frontières en Australie sont actuellement fermées. Les déclarations varient quant à la date de réouverture de celles-ci. Pour t’informer de la situation, je te conseille de consulter régulièrement le site du gouvernement Australien ou le site pvtistes.net.

Pour retrouver cet article génial (non je me lance pas des fleurs), enregistre l’image ci-dessous dans Pinterest !

Melbourne Australie

On est restés à Melbourne pendant une semaine après notre road trip sur la Great Ocean Road. C’était la dernière étape de notre voyage en Australie, avant de partir pour la Nouvelle-Zélande. On a trouvé que la ville était extrêmement chère, mais on y était pendant le Grand Prix de F1, donc c’est sans doute pour ça. 

On a donc pris un AirBnB à Williamstown (le port est en photo juste au dessus), dans la banlieue de Melbourne. Ce qui a un peu affecté notre découverte de la ville, car il fallait prendre le bus puis le train pour aller à Melbourne (environ 40 minutes de trajet). Je te conseillerai de checker les backpacks dans Melbourne si tu souhaites profiter un max de la ville (bon après tu peux toujours rentrer en Uber, mais c’est un budget si c’est tous les jours, donc c’est pas trop compatible avec un voyage en backpack 😂).

Melbourne, ville de street art

La capitale du Victoria est connue pour ses ruelles couvertes de street art. Tu peux facilement te perdre dans le centre-ville et croiser des street artistes en train de peindre.

On a adoré déambuler dans ces rues, il y a vraiment des oeuvres magnifiques.

Melbourne, ville de culture et d’histoire

Melbourne, c’est aussi la State Library of Victoria, le Queen Victoria Market, Flinders Street Station… Beaucoup de bâtiments datent de l’époque Victorienne (merci captain obvious) ce qui ajoute un certain charme à la ville. Ces bâtiments contrastent avec des édifices modernes, comme Federation Square par exemple. Petit tour d’horizon des incontournables.

Federation Square
Bon, pour être honnête, on s’attendait à autres chose quand on visualisait Fed Square ! C’est un lieu de rassemblement pour les habitants de Melbourne, pour manifester, voir des retransmissions d’événements sportifs ou juste chiller. Il y a de nombreux musées autour ainsi que des bars et restaurants.

federation square

Queen Victoria Market
Ce marché est le plus grand marché à ciel ouvert de l’hémisphère Sud et il existe depuis 130 ans (avant c’était un cimetière 😅). Environ 600 commerçants y vendent de tout : fruits et légumes, poissons, traiteur mais aussi vêtements et objets en tout genre (et pas que de bon goût, on va pas se le cacher…). Sympa à visiter, surtout pour la nourriture et l’architecture du bâtiment !

Flinders Street Station
C’est LE symbole de la ville. Ce magnifique bâtiment est la première gare de Melbourne, qui date de 1854. Passage obligé !

flinders street station

State Library of Victoria
On a adoré cette librairie, qui est vraiment magnifique à l’intérieur. Plus de 2 millions d’ouvrages y sont conservés.

Melbourne et ses plages

Last but not least, Melbourne, c’est aussi des plages ! Bon très clairement, si tu te baignes que quand l’eau est à 25°, tu vas avoir du mal là bas. La température, c’est plus proche de Saint Malo (moi ça me pose pas de problème mais je préfère te prévenir)

Il n’en reste pas moins que les plages sont plutôt cool :

  • il y a bien sûr St Kilda, avec le Luna Park à côté et si tu as de la chance, tu peux apercevoir les manchots qui y ont élu domicile rentrer chez eux au coucher du soleil.
  • mais il y a aussi Brighton Beach, avec ses jolies cabines de plages et forcément tous les touristes qui vont avec 😂. On a quand même attendu 30 minutes pour faire notre photo, il y avait juste UNE famille devant nous. Donc  je te conseille  d’arriver tôt si tu veux être tranquille pour  faire tes  photos ou juste chiller.

Aux alentours

Phillip Island, à 1h30 de route de Melbourne, où tu pourras voir des petits manchots beaucoup trop cute !
Tu peux assister à la « parade des pingouins » tous les soirs (donc observer ces petits manchots rentrer chez eux).

Il y a bien évidemment, la Great Ocean Road, sur laquelle j’ai fait un article sur nos 4 jours de road trip. Un incontournable !


Vivement qu’on puisse revoyager, c’est quoi votre prochaine destination ?

Cheers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *