conseils voyage responsable
Mieux voyager

Top 10 de nos conseils pour un voyage responsable

Hello !

On se retrouve aujourd’hui pour un article sur le tourisme durable, plus précisément sur le top 10 des conseils pour un voyage responsable. Ça faisait un petit bout de temps que je n’en ai pas fait et celui-ci est spécial : j’ai invité Victorine, créatrice de Carte en Mains, à le rédiger avec moi !

Carte en Mains, c’est un service de travel planner responsable, qui fait déjà bien des heureux ! Il y a une petite présentation plus en détails à la fin de nos conseils pour un voyage responsable 😉.

Si tu souhaites retrouver cet article plus facilement, enregistre cette image dans Pinterest 👇🏼

Allez, c’est parti, on plonge dans le vif du sujet, voici nos 10 conseils pour un voyage (plus) responsable ! 

1-  Les petits gestes avant de partir

On sous-estime souvent l’impact des petits gestes du quotidien dans la préservation de l’environnement ! Et pourtant, si nous adoptions tous les mêmes réflexes, l’impact sur la planète serait loin d’être négligeable ! Et avant même de commencer un voyage, certains gestes peuvent réduire votre empreinte carbone.
Par exemple, avant de partir, pense à débrancher tes appareils électroniques comme la télévision, l’imprimante. Tout ce qui n’a pas besoin d’énergie pendant ton absence devrait être mis hors tension. Comme ça, tu fais un geste pour la planète et tu économises 10% sur ta facture d’électricité ! 

conseils voyage responsable
Photo by Kelly Sikkema on Unsplash

Par ailleurs, on peut également faire un effort en préparant une valise légère. Car moins un avion est chargé, moins il consomme. Alors, essaye de prendre le plus petit format de bagage possible, de limiter les “au cas où”, de privilégier des matières légères et des vêtements multi-fonctions… Et en plus, tu gagnera du temps pour t’habiller, de la légèreté pour tout transporter ainsi que de la sérénité. Elle est pas belle la vie ?

2- Le transport

Le choix du transport sera primordial dans le bilan carbone de ton séjour. Nous savons tous que les avions polluent beaucoup. C’est un fait. Mais l’idée n’est pas d’interdire totalement ce moyen de transport, mais d’envisager cette option uniquement lorsque cela est nécessaire. Par exemple, pour faire un trajet Lyon-Paris, la question ne devrait même pas se poser. Depuis Lyon, Paris est une ville accessible très facilement en train. L’avion pollue beaucoup plus.
Mais dans certains cas, lorsque l’on souhaite visiter un pays à l’autre bout de la planète, nous n’avons pas le choix que de voyager en avion. Dans ce cas, quelques règles sont à respecter. Par exemple, privilégie les vols directs. En effet, la majorité des émissions carbone d’un vol en avion se font pendant le décollage et l’atterrissage. L’idée est donc de les limiter en prenant un vol plutôt que deux, voire trois. Les compagnies aériennes ont d’ailleurs maintenant l’obligation d’afficher l’empreinte carbonne de leurs vols : des comparateurs de vols écologiques existent (sur EasyVoyage par exemple) pour prendre le vol le moins polluant. 

voyage responsable transports
Photo de Nubia Navarro (nubikini) provenant de Pexels

De plus, essaye de te renseigner pour savoir si une alternative existe. Si tu peux aller au même endroit en train, en bateau ou en voiture, n’hésite pas à le faire ! Ton voyage n’en sera que plus beau. Et si la situation te le permet, marche tout simplement. Ton corps, ton esprit et la planète te diront un grand MERCI !

3 – Les hébergements certifiés

Durant ton voyage, tu vas certainement devoir choisir des hébergements pour passer la nuit. Sache que ton choix aura également un impact important sur ton séjour. En effet, l’hôtellerie est l’un des secteurs les plus polluants de l’industrie du tourisme.
Lorsque l’on prend une nuit d’hôtel, on paie pour avoir un endroit dans lequel dormir, mais également des frais pour le ménage, la restauration ou encore l’électricité consommée. Si le niveau de pollution dépend de ta consommation, elle dépend aussi des mesures prises par l’établissement pour réduire leur impact sur l’environnement. Et là, c’est à toi de faire le bon choix.
En vacances, pense à sélectionner des hébergements certifiés. De nombreux labels éco responsables existent, avec des critères différents. Il est difficile de s’y retrouver mais des plateformes existent pour t’aider à faire ton choix. Et si tu ne vois pas de label, renseignes-toi sur l’établissement. Demande s’ils ont une charte de développement durable, un système de traitement des déchets ou encore un engagement de non-gaspillage des ressources. Vérifie qu’ils s’approvisionnent en circuit court pour la partie restauration, qu’ils privilégient l’emploi local et qu’ils font travailler les entreprises du coin. Tu peux également t’aider de guides ou livres spécialisés, comme Bon Voyage !

hébergements certifiés voyage ecoresponsable
Photo de Rachel Claire provenant de Pexels

À défaut de trouver un hôtel certifié (ce qui peut être compliqué dans certains pays ou destinations), réserve ton séjour dans un hôtel local plutôt qu’une grosse chaîne si possible, même si les grands groupes sont également en train de prendre ce sujet en main ! Tu peux également opter pour un hébergement chez l’habitant si cela est possible.

4 – Bannir certaines activités

Le voyage est souvent le moment où on se laisse totalement aller pour profiter. Et c’est bien normal ! Cependant, dans le cadre du tourisme éco-responsable, il y a des activités que nous devons bannir afin de protéger la planète et tous ceux qui y vivent. La souffrance d’une personne ou d’un animal ne devrait pas faire partie d’un moment de plaisir pour une autre personne.
Monter à dos d’éléphant, visiter une ferme de crocodiles, prendre des selfies avec des tigres shootés, attraper une tortue de mer, grimper sur un âne, regarder des numéros de singes ou de serpents dansants… Tout cela devrait être interdit. Et nous te conseillons de ne pas favoriser le développement et l’activité économique de ces attractions, en n’y prenant tout simplement pas part. 

Rien à ajouter, Victorine à tout dit !

5 – Avoir un comportement éthique

Lorsque l’on part en voyage, on ne pense qu’à profiter de tout ce que notre destination peut offrir. Mais n’oublions pas que nous venons sur les terres d’autres personnes avec un mode de vie et une culture différents. Un voyage responsable est aussi un voyage qui respecte l’Humain. Et pour se faire, il est nécessaire de faire preuve de respect ainsi que d’une grande capacité d’adaptation. 

culture voyage responsable
Photo de Anderson Guerra provenant de Pexels

Par exemple, demande toujours l’accord de quelqu’un avant de le prendre en photo, adaptes-toi au rythme de vie, apprends quelques mots de la langue (c’est toujours un plus !), n’exhibe pas tes richesses, ne marchande pas plus qu’il ne le faut, respectes les coutumes du pays (une tenue appropriée dans certains pays du Moyen-Orient et d’Asie par exemple, surtout quand on visite des temples ou des lieux culturels)… Bref, tu es un invité dans cette destination, il faut donc adapter ton comportement !

6- Voyager en hors-saison

Marre des foules de touristes qui s’agglutinent au même endroit pour prendre les mêmes photos ? Envie d’espace et d’une atmosphère plus authentique ? Alors, pense à voyager en hors-saison ! Hors vacances scolaires ou périodes d’affluence, la vie n’est pas la même et ton expérience sera totalement différente.
Nous avons visité Santorin au mois de mars, il n’y avait personne. Nous avons pu découvrir le charme de cette île sous le soleil et sans les touristes. Quel bonheur ! Et en plus de pouvoir visiter tranquillement les lieux, tu préserves les sites touristiques qui étouffent en haute saison, tu fais travailler les populations locales qui peuvent vivre du tourisme toute l’année et tu fais en économies grâce aux prix hors-saison ! Si tu as l’occasion de décaler tes vacances, n’hésite pas !

7 – Ne pas gaspiller, s’adapter

conseils voyage responsable
Photo de Valentin Antonucci provenant de Pexels

On nous le rabâche en permanence, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal pour ce combat si important. En voyage, comme dans la vie quotidienne, ne gaspille pas les ressources auxquelles nous avons la chance d’avoir accès. Ne prends que ce dont tu as besoin. Mère Nature nous offre l’opportunité d’avoir des ressources, tâchons d’en faire bon usage. Prends des douches plutôt que des bains, ne gaspille pas la nourriture, éteint la clim ou le chauffage.
Et, quand cela est possible, adaptes-toi au maximum ! Plutôt que de mettre une crème solaire, polluante pour les fonds marins, mets un tshirt (ou une crème solaire respectueuse de l’environnement). Si tu te fais attaquer par des moustiques, mets des vêtements longs au lieu de vider la bombe anti-moustiques, privilégie des solutions plus naturelles. La citronelle, ça fonctionne très bien, même en Australie où les moustiques sont voraces ! Bref, essaye d’utiliser le moins de ressources possibles !

8 – Ne laisser aucune trace

Ce principe bien connu dans l’univers du voyage responsable est inspiré du “Leave No Trace”. L’idée est de ne rien laisser derrière soi, sauf son sourire dans les souvenirs des personnes rencontrées. Que ce soit pendant une excursion, une visite citadine ou un roadtrip en pleine nature, on ne doit pas laisser une trace de notre passage sur l’environnement.

Le conseil de base est bien évidemment de toujours ramasser tes détritus. Mais également de ne pas inscrire des choses dans la nature, ni de déplacer ou encore couper ce qui n’est pas nécessaire. Lorsque tu aperçois un panneau t’interdisant d’emprunter un chemin, adaptes ton parcours. Ils sont mis en place pour protéger la nature et les écosystèmes fragiles.
En bref, ne modifie rien et essaye de faire le moins de déchet possible. Et pour cela, il est essentiel de bien s’équiper. Munis-toi de sacs en tissus pour faire tes courses (stop aux sacs en plastique qui vont te servir 20 minutes et polluer la terre 400 ans!). Choisis des ustensiles réutilisables comme des couverts en acier ou une jolie gourde à emporter de partout. Prends un cendrier de poche. En gros, assures-toi d’avoir un équipement adapté pour ne rien laisser derrière toi.

zéro déchet voyage
Photo de Lina Kivaka provenant de Pexels

On évite également de prendre des “souvenirs”, par exemple du sable ou des coquillages (qui ne l’a jamais fait ?) sur les plages. Pourquoi ? Car le sable, les galets, les coquillages… font partis d’un éco-système fragile et sont la pour protéger le lieu de l’érosion et bénéficier à la faune et la flore locale.
En Australie, sur Whitehaven Beach, il était interdit de ramasser du sable : amende de 10 000$AU si tu es pris en flagrand déli. Ça calme. En France, l’amende peut aller jusqu’à 1500€ (oui oui). Donc on ne laisse rien mais on emporte rien non plus ;).

9 – Souvenirs éthiques

L’heure de rentrer approche à grands pas, et tu commences à te demander ce que tu vas pouvoir ramener de ton aventure. Même si cela n’est, bien entendu, pas obligatoire, beaucoup de voyageurs aiment rapporter un petit quelque chose dans leurs bagages, que ce soit pour eux ou pour leurs familles.
Là encore, ton choix fera une grande différence. La plupart des personnes vont dans des magasins pas cher et achètent des souvenirs fabriqués en Chine, par une main d’œuvre sous payée, illégale qui résultent d’une forte empreinte éthique et carbone.
Alors, pour ne pas participer à cela, veilles à acheter tes souvenirs chez un artisan local, à te déplacer sur les marchés pour entrer en contact avec les fabricants. Et surtout, ne ramene rien qui soit issu de la nature comme de l’ivoire ou des peaux de bêtes. Un bon souvenir est un souvenir qui fait travailler l’économie et rémunère les artisans locaux au juste prix !

voyage éthique
Photo de julie aagaard provenant de Pexels

10 – Être actif, consommer en conscience, oser dire non

La clé principale d’un voyage responsable, c’est l’information. En te renseignant, tu as toutes les cartes en mains pour faire tes choix en fonction de tes valeurs et adapter ton comportement face à une situation. Car chaque geste, chaque achat que tu effectues a un impact sur notre belle planète.
Donc, lorsque tu consommes, essaye de le faire en toute conscience. Et quand tu n’es pas d’accord, ose dire non ! En utilisant ce simple mot, tu refuses de cautionner des habitudes ancrées pour commencer à faire changer les choses. Dis non aux sacs plastiques, aux flyers dans la rue (prends-les en photo si tu veux conserver l’information !), aux pailles. C’est un mot tout simple mais qui peut faire une grande différence !

Tous ces conseils ne sont évidemment que des conseils. C’est compliqué d’organiser un voyage 100% responsable tout le temps, mais si chacun fait un effort et commence par appliquer un ou deux conseils, puis un autre et un autre, finalement on fera bouger les choses.


Je te laisse maintenant avec la présentation de Carte en Mains !

logo Carte en Mains

Besoin d’aide pour organiser votre voyage éco-responsable ? Carte en Mains est là pour vous !
Moi, c’est Victorine, la créatrice du service de travel planner responsable Carte en Mains. Destiné aux personnes qui n’ont pas le temps ou l’envie de préparer leurs prochaines aventures, notre service se charge de créer pour vous un voyage sur-mesure, dans le respect de notre belle planète. Recherche d’hébergements, de transports, d’activités et de bonnes adresses, on s’occupe de tout !
Vous n’aurez plus qu’à profiter de votre voyage en toute sérénité. Pour seulement 25€ par jour de voyage organisé, vous vous offrez le luxe d’un séjour 100% personnalisé, au meilleur rapport qualité/prix.

En plus ?
Pour chaque commande, vous recevrez un carnet de route réalisé uniquement pour vous. Vous pourrez y trouver tous les détails de votre itinéraire et les informations indispensables pour passer un séjour à votre image. Il est temps de profiter plutôt que de perdre votre temps à rechercher !

Vous voulez en savoir plus sur notre concept ? Rendez-vous sur notre site internet www.carteenmains.fr ou contactez-nous directement sur les réseaux sociaux @carteenmains ! À très vite pour parler ensemble de vos prochaines aventures !


wweeddoo green

Je profite également de cet article pour te parler de l’appel à projet wweeddoo Green. Si tu es nouveau sur le blog, je suis partenaire de wweeddoo, une plateforme d’appels à projets collaboratives dédiée aux jeunes de 13 à 30 ans. En tant que partenaire, j’ai été contactée pour faire partie du jury wweeddoo Green, premier appel à projets en faveur du climat à destination des jeunes de 13 à 30 ans, que ce soit dans l’agriculture, les énergies, les transports ou encore la biodiversité…

C’est l’occasion de sortir tous tes plus beaux projets du placard et de te lancer une bonne fois pour toute !

Tu as jusqu’au 23 juin pour postuler. 500€ à gagner pour le projet coup de coeur !

Pour plus d’infos et déposer ton projet, c’est ici !


Un article un peu différent mais j’espère qu’il t’as plu et que nos conseils pour un voyage plus responsable t’aideront !

Cheers,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *