trousse voyage ecofriendly

Trousse de voyage eco-friendly

Hello !

Ça faisait un petit moment que je n’avais pas fait d’article « Voyager mieux », et vu que j’ai préparé mon sac pour nos 2 semaines en Grèce demain, c’était l’occasion !

Disclaimer : je sais que ma trousse de toilette n’est pas parfaitement zéro déchet mais ici c’est juste pour te donner une inspiration de trousse de toilette voyage un peu plus eco friendly qu’avec des produits traditionnels. L’article n’est pas sponsorisé.

En Australie, j’ai vraiment pris conscience de l’importance de faire des gestes pour endiguer le réchauffement climatique. J’en faisais déjà un peu avant mais là je suis passée au next level. Depuis que je suis rentrée, j’essaye au maximum de limiter les produits emballés dans du plastique, notamment pour les cosmétiques. Et depuis peu, je me suis lancée dans la fabrication maison, toujours dans le but de limiter les produits nocifs et/ou emballés dans des contenants plastique.

Bref je sais que cet article est un peu plus « lifestyle/beauté » mais au final, on emporte tou.te.s des produits cosmétiques quand on part !

Les produits solides

Les cosmétiques zéro-déchet deviennent de plus en plus présents dans les magasins et diminuent considérablement la consommation de plastique pour ce qui est gel douche, shampoing ou encore déodorant.

Personnellement, j’achète maintenant des pains de savon pour me laver : moins cher ou le même prix qu’un gel douche mais ça me tient beaucoup plus longtemps et c’est moins encombrant !
J’ai aussi un savon solide au lait de chèvre de PinUp Secret que j’ai découvert sur Instagram qui est magique pour les problèmes de peau (acné, eczéma…).

Pour le shampoing, j’ai testé celui de Lamazura qui est super au niveau de la compo mais la forme me convenait pas, là j’en teste un de la marque Pachamamaï qui est plus facile d’utilisation au niveau de la forme du pain !

J’ai acheté une pochette pour les transporter chez Mamie Mesure à Rennes !

produits cosmétiques solides

Les produits maison

Alors là les gars, je suis hyper fière des produits que j’ai fait moi même ! 

J’ai acheté des petits pots en alu pour stocker tout ça et j’ai commandé les ingrédients, soit sur Aroma-Zone (trop dommage que les contenants soit quasiment tous en plastique mais bon, ça va me servir pour un moins une année donc c’est toujours moins que si j’achetais tout en magasin) soit dans des boutiques à Rennes

J’ai donc fabriqué un déodorant et un beurre pour le corps que j’adooooooore. Si ça t’intéresse, je te mets les recettes en bas de l’article.

produits cosmétiques maison

Les autres produits

Pas de trousse de toilette sans eau micellaire, que je stocke dans un contenant que je réutilise. J’ai aussi pris des cotons démaquillants lavables

Pour la brosse à dents, c’est une en bambou et le dentifrice j’avoue que je n’ai pas encore sauté le pas du solide mais c’est à tester :).

Pour les cheveux, j’ai aussi un masque nourrissant bio que je stocke dans un pot en alu, et j’ai rajouté en dernière minute un flacon d’huile de germe de blé pour nourrir mes cheveux et qu’ils ne soient pas trop abîmés par le soleil et la mer !

Et enfin, on oublie pas la crème solaire : celle des Laboratoires de Biarritz me convient mais la texture est très légère donc elle ne sera pas adaptée à tout le monde, pour Monsieur, on s’est rabattus sur Caudalie, qui est, comme la mienne, respectueuse de l’environnement et sans filtres solaires chimiques (pour la mienne).

produits cosmétiques

Bref, tout ça pour te dire que ma trousse de toilette n’est pas parfaite, pas entièrement zéro-déchet mais c’est plus pour te montrer qu’en faisant des petits gestes, on peut considérablement diminuer notre consommation de plastique (et de produits nocifs par la même occasion – je te dis pas tous les produits que je n’achète plus après avoir bien regardé la composition via Yuka ou Clean Beauty 😱).

Acheter des cotons réutilisables ou un shampoing solide ça ne te coutera pas beaucoup plus cher qu’acheter tes produits « traditionnels » mais ça aura un impact positif sur l’environnement et aussi sur ton porte-monnaie à la longue.

J’espère que cet article t’aura inspiré !
J’en profite pour te dire qu’il n’y aura pas d’articles pendant environ 3 semaines, c’est les vacances :). Tu peux me suivre sur Instagram, je posterai des stories régulièrement.
Bonnes vacances ☀️ !

Liens utiles :

Cheers !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.