great ocean road twelve apostles
Australie,  Pays

Road trip sur la Great Ocean Road

Hello !

Ça faisait un petit moment que je n’avais pas fait d’articles sur l’Australie (il en reste quelques uns à faire) donc aujourd’hui je m’attaque à celui de la Great Ocean Road.

La route mythique, sans doute la plus connue d’Australie. On a pas été déçus du voyage.

C’était notre dernier road trip en Australie : après la côte Est et le Sud-Ouest du Western Australia, on a fait un road trip de 4 jours sur la GOR (Great Ocean Road). Avant dernière étape, avant de passer quelques jours à Melbourne puis de s’envoler pour la Nouvelle-Zélande.

C’est parti, je t’emmène sur notre itinéraire de ces quelques jours !

Jour 1 : Melbourne – Benwerrin

Bon j’avoue que le premier jour on a pas été du tout productifs : en même temps, on avait pris l’avion la veille à 23 heures de Perth à Melbourne (un vol de 2 heures 30, avec 3 heures de décollage horaire, un bordel le truc). On avait donc atterri à 5 heures du matin à Melbourne et essayé de dormir un peu avant de récupérer notre voiture de location à 8 heures.

Après des courses, on est allés à Torquay, où commence vraiment la Great Ocean Road. On pique nique à Surf Beach, qui porte bien son nom.

great ocean road torquay

Puis on reste un peu à Bells Beach, une plage renommée pour ses compétitions de surf et aussi pour être le lieu de tournage du film Point Break.

great ocean road bells beach

On était tellement crevés du décalage horaire qu’on est allés directement au free camp (j’ai vraiment cru que j’allais m’endormir avant 😂 et c’était moi qui conduisait), on a bien fait car sur la GOR, il n’y a vraiment pas beaucoup de free camps et ils sont pris d’assaut (genre t’as 20 vans pour 8 emplacements quoi 🙄) !

great ocean road free camp

Jour 2 : Benwerrin – Port Campbell

Après une bonne nuit de sommeil dans le coffre de notre voiture (bah ouais, les vans tout équipés étaient trop chers, donc on a acheté des duvets chez Decathlon Sydney et on a dormi dans le coffre de nos voiture pendant nos road trips en Western Australia et sur la GOR !), on prend la route direction Kennett River, pour voir des koalas sauvages 🤗 !
Tu peux aussi voir de beaux oiseaux à l’entrée de la forêt.

Il faut lever les yeux et essayer de les repérer dans les arbres car ils se confondent très bien. On en a vu plusieurs mais la plupart dormaient (en même temps ça dort environ 22h/24 donc ne t’attends pas à un miracle 😂). Ils sont quand même vraiment trop chou ! Et je tiens à dire que je suis restée soft sur les photos j’en ai au moins 150 en tout 🤪.

On déjeune ensuite à Apollo Bay, une petite ville très mignonne qui abrite une grande colonie de phoques : la ville a instauré une réserve marine près de ses côtes.

Le prochain stop a été tout une aventure 😂. Je voulais aller à Cape Otway pour voir le plus vieux phare d’Australie. Le GPS indiquait que les 7 derniers kilomètres étaient en gravel road. Sauf qu’il avait plu et que c’était maintenant une mud road, donc un chemin de boue. Laisse tomber la galère pour conduire la dessus. Heureusement, on a réussi à arriver. Tu peux aussi apercevoir des koalas dans les environs.
On dit que c’est l’une des régions d’Australie où il y a eu le plus de naufrages, et quand on voit le nombre de récifs proche de la côte, on comprend pourquoi !

Notre dernier stop de la journée, c’était les Twelve Apostles. On a vite déchanté, arrivés dans l’après-midi le site était blindé de touristes… On a fait quelques photos et on s’est dit qu’on reviendrai tôt le lendemain.

Arrêt à Port Campbell pour la nuit, avec une panne de courant générale due aux feux de bush à proximité… Ce qui a permis d’observer une belle Voie Lactée !

Jour 3 : Port Campbell – Benwerrin

On se lève tôt pour aller visiter les sites de la GOR sans être trop embêtés par l’amas de touristes.

On commence par The Arch. Magnifique.

On continue avec Loch Ard Gorge, tout aussi beau et on était tout seuls ! Donc si tu veux être tranquille, vas y très tôt, c’est un bonheur !

On retourne ensuite aux Twelve Apostles, cette fois-ci, on est plus tranquilles !

Arrêt aux Gibson’s Steps, pas ouf mais bon autant y aller comme c’est à côté !

On fait ensuite la route dans le sens inverse que la veille. Les paysages sont très beaux, et attention je vais détruire un mythe, la Great Ocean Road ne suit pas toujours la mer ! On passe aussi beaucoup dans les terres !

On refait un petit stop à Kennett River, parce que les koalas c’est trop cute.

Enfin, notre dernier arrêt de la journée avant de retourner au free camp de Benwerrin, c’est les Erskine Falls, qui sont très jolies (mais où tu peux apparemment te prendre un arbre sur la gueule. C’est sympa l’Australie.) !

great ocean road cascade

Jour 4 : Benwerrin – Melbourne

Le dernier jour se résume à aller laver la voiture (forcément après le bain de boue de Cape Otway, on est un peu obligés), faire des courses et aller rendre la voiture pour commencer notre séjour à Melbourne !

organisation road trip

J’espère que cet article t’aidera à définir tes étapes pour ton road trip sur la Great Ocean Road !

Cheers !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *