Australie,  Pays

Road trip Australie – Côte Est : de Cairns à Sydney !

Hello !

Après avoir passé un mois à Cairns, on commence enfin notre road trip en Australie, sur la côte Est ! Pour l’organisation, je t’avoue qu’on a fait ça un peu au feeling. On a commencé à regarder environ 2 semaines avant de partir. On a regardé des blogs, lu des posts Facebook ou demandé des avis sur les groupes et exploré le Lonely Planet en long et en large.

Le 30 novembre c’est le début de l’aventure avec pour objectif Sydney, un mois après.

Je te détaille nos différents arrêts et te donne mon avis. Si tu souhaites avoir mon itinéraire détaillé avec les endroits où nous avons dormi, les garages où nous sommes allés, les temps de trajet, etc… je te propose de créer un guide PDF que je t’enverrai par mail. Utilise le formulaire de contact si tu souhaites en recevoir un !

Jour 1 : Cairns – Townsville

Notre premier stop se fait à Babinda Boulders (photos 1 et 5), une rivière au milieu de la rainforest. Tu peux faire une petite marche pour voir différents points de vue et tu peux aussi te baigner à certains endroits.

Deuxième stop à Mission Beach (photos 2 et 3), une grande plage déserte, où, comme à Palm Cove, tu peux te baigner uniquement dans la zone déterminée par le filet anti-crocs. Tu as la possibilité de faire un saut en parachute et d’atterrir sur la plage.

Le dernier arrêt de la journée se fait à Cardwell Spa Pool (photos 4 et 6), une piscine naturelle d’un bleu de ouf. Si tu y vas en novembre/décembre comme nous, prends de l’anti-moustique, question de survie !

On arrive à Townsville pour passer la nuit.

Jour 2 : Townsville

On visite Townsville, la promenade en bord de mer et on chill à la Rock Pool (piscine naturelle, un peu comme à Cairns). En fin d’après-midi on se rend au sommet de la colline Castle Hill qui surplombe la ville, un super point de vue au coucher du soleil. Tu peux t’y rendre en voiture ou si tu es courageux/courageuse, tu peux aussi monter à pieds ! Perso, il faisait bien trop chaud pour qu’on le fasse ahah.

Jour 3 : Townsville – Home Hill

Départ de Townsville pour aller à Home Hill, un petit patelin pour qu’on finisse de customiser notre Pajero. Avant d’arriver on passe par Alva Beach, un spot de plongée réputé et une petite plage sympa.

Jour 5 : Home Hill – Airlie Beach

Après une journée à finir d’installer notre petit chez nous, on part pour Airlie Beach afin d’explorer les Whitsundays.

Jour 7 : Vol au dessus des Whitsundays

Je te parle maintenant de notre meilleur souvenir d’Australie très sincèrement. Un vol d’une heure au dessus des Whitsundays et de la Grande Barrière de Corail. Nous avons choisi GSL Aviation pour ce vol. L’avion dispose de 8 places en tout (6 passagers et 2 pilotes) et tu as forcément une vue hublot. Les pilotes font deux passages sur les sites les plus connus, comme ça les deux côtés de l’avion peuvent voir. Bref, c’est un budget (229$/personne) mais ça en vaut tellement le coup. Tu auras des souvenirs pour le restant de ta vie. Je te laisse en juger :

Jours 8 et 9 : Croisière dans les Whitsundays

Là aussi, c’est un budget. Mais j’ai envie de te dire : tu n’y retourneras peut-être pas deux fois donc autant kiffer ! Nous avons choisi de partir sur le Summertime pour une croisière de 2 jours, un voilier certifié éco-tourisme proposant du kayak et du snorkeling. Nous sommes passés par Whitsundays Sailing Adventures pour la réservation (415$/personne).

Au programme de ces deux jours, navigation vers Whitehaven Beach, une des plus belles plages d’Australie, baignade, promenade de 2 heures en kayak et une sortie snorkeling (on a vu une tortue !). Tout ça dans la bonne humeur, avec un staff super sympa et surtout sans être un party boat.

Jour 10 : Bloomsbury – Rockhampton

Après s’être un peu avancé sur la route la veille, on descend vers Rockhampton, une ville réputée pour son boeuf et pour être placée sur le Tropique du Capricorne. Je te le dis de Airlie Beach à Brisbane la route est longue et il y a peu de choses à voir (même les Australiens le disent !).

Jour 11 : Rockhampton – Hervey Bay

Sur la route pour Hervey Bay, on fait un crochet vers Mon Repos Beach, là où chaque année des tortues viennent sur la plage pour pondre leurs oeufs. Cette activité est nocturne et même si c’est possible de les voir en étant encadrés, on préfère faire l’impasse et continuer jusqu’à Hervey Bay.

Jour 12 : Hervey Bay

On visite un peu la ville qui est très prisée pour observer les baleines quand c’est la saison. Dommage pour nous, on arrive trop tard, mais la plage est quand même bien agréable, d’autant plus qu’il n’y a plus de crocodiles et qu’on peut donc se baigner n’importe où. On en profite pour faire un petit passage au garage, notre cher (dans tous les sens du terme pour le coup !) petit Pajero faisant des siennes.

Jour 13 : Fraser Island

Départ pour une journée à Fraser Island en 4×4, le seul moyen de visiter l’île ! On a préféré réserver un tour avec chauffeur, n’étant pas des pros de la conduite sur sable… Et quand on a vu tous ceux qui se sont ensablés, on s’est dit qu’on avait bien fait ! Nous avons réservé avec Unique Fraser Tour, le seul tour d’une journée qui inclus Indian Head et Champagne Pools en plus de ce que les autres tours proposent. (245$/personne)

Jours 14 à 24 : HelpX à Brisbane

Un petite pause dans notre road trip sur la côte Est australienne.
Je t’en ai parlé dans cet article, nous avons fait 10 jours de HelpX dans une famille à Brisbane. Une super expérience qui te permet de découvrir les Australiens et leur mode de vie et qui peut aussi être utile si tu as besoin d’économiser de l’argent. Le HelpX c’est gratuit, tu travailles environ 3 à 4 heures par jour en échange du gîte et du couvert !

Jours 24 à 28 : Brisbane

Je ferais un article détaillé sur cette ville très bientôt ! La ville est très sympa, bien qu’on ait eu seulement 4 jours pour l’explorer.

UPDATE : L’article sur Brisbane est en ligne 😉

Jour 28 : Brisbane – Broadwater

On quitte Brisbane. Il nous reste un peu moins de 1000 kilomètres à parcourir en 3 jours pour arriver à Sydney à temps pour le nouvel an !

Premier stop à Surfers Paradise (3 premières photos), pour profiter de la plage mais aussi pour monter dans Q1 Observation Tower (25$/personne) au 77ème étage pour avoir une vue superbe sur la côte !

On arrive ensuite à Byron Bay, LA ville chill et hippie de la côté Est. Petite promenade vers le phare (qui nous rappelle notre Bretagne). Attention le parking est payant et plus tu te rapproche du phare, plus c’est cher. Promenade qu’on a écourté en voyant passer un petit brown snake… On s’est dit que la plage, c’était mieux.

On passe la nuit à Broadwater, en période de Noël/Nouvel An les prix sont juste exorbitants à Byron Bay. Un peu déçus de ne pas pouvoir rester plus longtemps, mais Sydney nous attend !

Jour 29 : Broadwater – Kempsey

Journée dédiée à racheter de quoi faire un matelas pour notre Pajero ! L’ancien est juste horrible et on pense à la revente. On s’arrête donc à Coffs Harbour pour acheter tout ce qu’il faut et on passe la nuit à Kempsey.

Jour 30 : Kempsey – Morisset

On se rapproche de Sydney, dernières étapes de notre road trip. Port Macquarie (photo 1) et ses balades en dromadaires sur la plage. Stockton Sand Dunes (on a jamais trouvé les dunes…). Newscastle et ses bassins océaniques (photos 2 et 3).

On passe la nuit à Morisset.

Jour 31 : Morisset – Sydney

Après pile un mois sur la route, on arrive à Sydney le 30 décembre ! On gare notre voiture chez un particulier qui nous a loué sa place de parking (beaucoup moins cher que si tu prend un vrai parking) et on retrouve Gavin, le colocataire de la fille qui nous a sous-loué sa chambre. Si tu veux être à Sydney pour le Nouvel An, je te conseille de t’y prendre bien à l’avance ou de connaitre quelqu’un qui y vit (c’était notre cas).

Je ferais également un article détaillé sur Sydney et sur le nouvel an (l’article est en ligne !).


J’espère que cet article t’aidera à planifier ton road trip en Australie (côte Est) ! N’oublie pas, si tu veux recevoir mon guide PDF détaillé de ce road trip, rendez-vous sur la page Contact !

Cheers !

8 commentaires

  • Sylvie

    Bonjour,
    Je pars le 22 novembre de Johannesburg pour passer 1 mois en Australie, je souhaite faire la côte est mais comme je veux aussi visiter Melbourne et Adelaïde je dois faire des Choix donc si tu pouvais me dire de Cairn à Sydney qu’elle est la portion de côte que je peux zapper à ton avis Cad peut être cairns Brisbane ou Brisbane Sydney, je vais voyager seule, si tu as des conseils à me donner sur la location de voiture ou déplacement en bus et avion.
    Merci d’avance

    • amandineauthentrip

      Bonjour Sylvie,
      Si tu arrives fin novembre la saison des pluies commence à partir de décembre dans le Nord, il ne faudra donc pas trop s’attarder (nous sommes partis début décembre de Cairns).
      Concernant la route : personnellement j’ai adoré la portion Cairns – Brisbane : beaucoup de choses à voir, Magnetic Island, les Whitsundays, Fraser Island, Noosa… Tu peux facilement faire cette portion en 2 semaines voir un peu moins. Entre les Whitsundays et Hervey Bay peu de choses à voir donc attends toi à beaucoup conduire sur certains jours.
      Sur la portion Brisbane – Sydney un peu moins de choses à voir même si c’est sympa mais j’ai trouvé ça moins « extraordinaire » que les Whitsundays et la barrière de corail :).

      Pour la voiture, je te conseillerai quelque chose d’aménagé pour pouvoir dormir dedans (Spaceship font des break aménagés si je me souviens bien et c’est un des moins cher) comme ça tu pourras dormir en free camp ou caravan park, moins cher qu’un hôtel.

      Tu peux ensuite prendre l’avion à Brisbane pour aller à Sydney. Je te conseille au moins 3/4 jours la bas. Puis Melbourne et la Great Ocean Road que tu peux faire en environ 3/4 jours aussi si tu fais l’aller-retour Melbourne – Port Campbell – Melbourne à moins que tu continues jusqu’à Adélaïde (que je n’ai pas visité donc je ne sais pas trop combien de temps tu mettras pour y aller en voiture).

      Je te conseille de télécharger une de ses deux applis pour les free camps et caravan parks sur la route : Wiki Camps Australia ou Camper Mate.

      N’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂 !

  • ROUDAUT

    Bonsoir Amandine ,
    Tout d’abord merci pour ton partage d’expériences et d’infos.
    Nous sommes en train de planifier notre séjour de 18 jours en Australie en février ( Sydney , Melbourne et la Great Ocean Road + Peninsule de Mornington ou Philip Island… pas encore définit )
    Notre grand dilemme est de savoir s’il est raisonnable d’y intégrer 3 nuits sur les Whitesunday Island (nous en avons très envie) sachant que c’est la période la moins favorable car très pluvieuse. Qu’en penses tu ? As tu eu des retours de séjour dans ces iles a cette période ?
    Si nous renonçons , nous pensons à la place passer 2 nuits sur Kangaroo Island , est ce une bonne idéebà ton avis . Merci d’avance
    Corinne

    • amandineauthentrip

      Bonjour Corinne,
      Beau voyage en préparation !

      Concernant les Whitsundays, c’est vrai que la saison n’est pas idéale (saison des pluies + saison des méduses), c’est un peu votre chance et vous si vous décidez d’y aller. J’ai eu quelques retours qui avaient eu beau temps fin février mais toujours avec de grosses averses tropicales. Si vous souhaitez faire une croisière, ça devrait aller, d’autant que même si il y a des nuages ça ne gâchera pas le paysage, là où c’est plus compliqué c’est si vous décidez de faire un survol en avion, le vol peut être annulé en raison des conditions météo. Pour les méduses, les organisateurs d’excursions vous fournissent des combinaisons.
      J’avoue que c’est délicat de vous dire d’y aller ou non. Prenez bien en compte tous les facteurs, regardez sur des sites la météo des années précédentes… Nous y étions en décembre (saison des pluies + saison des méduses) et nous avons eu beau temps ! Ça s’améliore vers mars donc si possible, allez-y en fin de séjour, vous aurez plus de chances d’avoir beau temps.

      En remplacement, Kangaroo Island peut être intéressante pour la faune et la flore (je n’y suis pas allée) mais je pense que vous aurez les mêmes types de paysages que vers Philip Island ou la péninsule de Mornington.
      Vous pouvez aussi aller sur Lady Elliot Island (il n’y a qu’un eco resort donc les places sont limitées – à voir au niveau du budget) ou sur Fraser Island (pas de baignade en mer ici, trop de requins, préférez les lacs de l’île). Ces deux îles sont situées plus au Sud du Queensland donc un peu moins impactées par la saison des pluies.
      Ou encore, vous pouvez carrément aller vers Perth et aller sur Rottnest Island : pas de saison des pluies ni de méduses dangereuses, des quokkas (petit marsupial trop mignon) et des plages magnifiques, mais c’est un peu plus loin !

      J’espère que ça t’aide pour les préparatifs !
      Bon courage et n’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂
      Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *