feu d'artifice nouvel an sydney

2 semaines à Sydney, entre plages et montagnes

Hello !

Comme les articles de juin on été décidés sur mon Instagram, voilà l’article tant attendu sur Sydney ! C’était le point d’arrivée de notre road trip sur la Côte Est et on voulait y être pour le Nouvel An.

Je vais commencer par là, pour ensuite te parler des différents endroits à visiter dans cette ville immense mais aussi aux alentours, comme les Blue Mountains ou les Figure 8 Pools.
Beaucoup de photos dans cet article 😁😍 !

Passer le Nouvel An à Sydney !

On est arrivés à Sydney le 30 décembre après un mois de road trip. On a eu la chance d’avoir un contact sur place, qui a pu nous sous-louer sa chambre pour la semaine, ça nous a évité de payer un logement trop cher : si tu veux aller à Sydney pour le Nouvel An, il faut t’y prendre bien à l’avance ! Et je te conseille de regarder sur AirBnB car les auberges de jeunesse sont hors de prix et abusent vraiment : dans certaines, j’ai vu qu’on était obligés de réserver jusqu’à 12 nuits minimum pour cette période de l’année 😱….

Pour assister au feu d’artifice, c’est pareil, il faut se lever tôt ! La ville met en place plusieurs points de vue (payants ou gratuits) pour admirer les festivités qui commencent à 18h pour attendre jusqu’à minuit. Attention : sur tout les points de vue, amener son alcool est interdit. Certains spots en vendent (j’imagine même pas le prix), autrement il reste les party boats, la place est quand même super chère mais au moins tu as une belle vue sur le feu d’artifice.

On est allés sur place à 15h (et c’est tard comme tu peux le voir sur la deuxième photo) et on s’est installés sur West Circular Quay, qui est un point de vue gratuit juste en face de l’Opéra, on voyait aussi une partie du Harbour Bridge, donc on était pas trop mal placés ! Il faudra t’armer de patience parce que 9 heures à attendre, c’est long. Nous, on avait pris à manger et à boire (du soft du coup), des jeux, de la crème solaire, un petit plaid pour le soir, de la musique… Comme je te l’ai dit, à partir de 18h il y a des animations, à 21h un feu d’artifice pour les familles et à minuit LE feu d’artifice.
Moment magique où tu oublies tes 9 heures d’attente 😍.

Les plages de Sydney

Le truc cool à Sydney, c’est qu’il y a énormément de plages accessibles en transports en commun.

On a bien sûr commencé avec la fameuse Bondi Beach, sa piscine et son street art. La ballade entre Bondi et Coogee Beach est sympa aussi.

On est aussi allés à Manly Beach, une autre plage appréciée de Sydney. Il faut prendre le ferry pour la rejoindre car elle est de l’autre côté de la baie (dommage, il ne faisait pas beau quand on y est allés).

Enfin, on ne pouvait pas être en Australie et ne pas tester le surf ! Mais quand on a vu les prix des leçons de surf à Bondi euuuuuh comment dire c’était pas trop dans notre budget…
Puis on a atterri à Cronulla, un quartier un peu éloigné de Sydney et là c’était beaucoup moins cher (par contre, je ne recommande pas du coup la seule auberge de jeunesse de la ville, on y a passé une semaine et on était bien contents de partir 😂).
Mis à part l’auberge, Cronulla est une petite ville sympa, desservie par les transports en commun de Sydney et les cours de surf sont accessibles (60$/personne pour une session de groupe de 1h30) dans une école avec des moniteurs cools et professionnels.

Que visiter à Sydney ?

À part les plages, il y a quand même pas mal à voir à Sydney. Petites idées de visites dans la ville :

Visiter l’Opéra ou assister à un spectacle
Ça serait dommage de partir sans visiter l’Opéra de Sydney. Le bon plan c’est d’acheter ton ticket sur le site (c’est moins cher que sur place). La visite est super intéressante, on t’explique l’histoire de la construction de l’Opéra et tu visites 2 ou 3 salles selon le planning.

Avoir une belle vue sur la baie depuis le jardin botanique
Juste derrière l’Opéra, il y a le jardin botanique de Sydney. Une petite marche pour arriver à Macquarie Point et tu auras une super vue sur l’Opéra et le Harbour Bridge.

Flâner dans les différents quartiers du centre-ville
Dans le CBD, tu peux visiter la Sydney Tower Eye (de nuit c’est cool) pour avoir une vue à 360 degrés sur la ville. Il y a aussi le Queen Victoria Building, qui est maintenant un centre commercial mais qui a une belle architecture.

Le quartier de Darling Harbour est très mignon, avec des restaurants et des bars, assez animé le soir.

Il y a aussi les quartiers de Paddington, The Rocks ou Woolloomooloo qui sont cool à explorer !

Et bien sûr, Circular Quay dont on ne se lasse pas !

Que faire aux alentours de Sydney ?

Je vais te parler ici de deux lieux assez touristiques mais qui valent le détour !

Les Blue Mountains
On commence par les Blue Mountains, à environ 1 heure de route de Sydney. C’est un parc national qui regroupe une chaîne de montagne recouverte d’eucalyptus, et c’est d’ailleurs grâce aux essences de ces arbres qu’il y a un léger voile bleuté au dessus des montagnes (d’où le nom). Je te conseille d’y passer au moins une journée voire deux jours, il y a beaucoup de randonnées à faire et de points de vues à découvrir.
Les Blue Mountains sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO et on comprend pourquoi 😍. Personnellement, on y a passé une journée entière (on avait dormi sur place la veille) avant d’aller travailler en ferme ! Nous nous sommes concentrés sur un secteur (car le parc national est assez grand) : les Three Sisters, Leura Cascade, Sublime Point Lookout…

Figure 8 Pools
Deuxième lieu que tu as surement déjà vu sur Instagram, Figure 8 Pools ! Assez peu connu avant, c’est maintenant devenu bondé car lieu hyper instagramable. Cependant, il faut le mériter pour faire sa petite photo dans la piscine naturelle en forme de 8 : environ 1h30 de marche pour y arriver, ça monte, ça descend, tu passes sur des plateformes rocheuses glissantes… Et il faut aussi respecter quelques règles : il faut y aller seulement à marée basse (sinon tu ne verras rien) et quand les vagues ne sont pas trop fortes. Il faut aussi prévoir suffisamment d’eau et porter de bonnes chaussures (je te déconseille d’y aller en tongs quoi). Ce lieu est assez dangereux car c’est une plateforme rocheuse juste au pied de l’océan, si une grosse vague arrive, tu te fais balayer et c’est pas très beau à voir après (tu peux aller voir sur Youtube)… Il faut donc prendre des précautions mais la marche est très jolie et le lieu est quand même assez ouf.


Liens utiles :

Cheers !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.