Pileh Lagoon
Pays,  Thaïlande

Road trip en Thaïlande : dernière partie – Koh Phi Phi

Hello !

Ça faisait un petit moment que je n’avais pas publié sur la Thaïlande et vu le temps, Koh Phi Phi m’appelait. Je me suis dis que j’allais publier la dernière partie du road trip que nous avons fait en avril 2018 de Bangkok à Phuket.

Tu peux retrouver les deux premières parties du road trip ici ! Aujourd’hui, l’article est donc dédié à Koh Phi Phi !

Comme tu le sais peut-être, Maya Bay, la plage mythique du film La Plage avec Léonardo DiCaprio est fermée aux touristes, et ce jusqu’en 2021. Ce afin de régénérer l’écosystème marin, quasiment totalement détruit par les touristes venant sur la plage pour à peine 10 minutes, marchant sur les coraux et la pollution des bateaux qui les transportent.

Cet article est donc plus à titre informatif. Mais si j’ai bien compris, tu peux toujours aller voir les autres merveilles de Koh Phi Phi Ley.

Nous sommes restés 2 jours et 2 nuits à Koh Phi Phi, ce qui était au final, suffisant. L’île est chère et plus axée « party island » qu’île reposante ou authentique (bien qu’il y ait quelques plages tranquilles)…

Koh Phi Phi est en fait divisée en 2 îles principales. Koh Phi Phi Don où il y a toutes les structures pour accueillir les touristes et Koh Phi Phi Ley qui est un parc naturel. Je vais simplement te parler de notre journée d’excursion à Koh Phi Phi Ley.

On ne voulait pas prendre une excursion avec des agences de l’île pour ne pas être entassés avec les autres touristes (surtout les chinois – sorry mais ceux qui étaient sur l’île étaient clairement insupportables…). On a donc négocié avec un taxi boat local de partir à 6 heures du matin (pour éviter les touristes !). Il nous a proposé de faire quasiment le même tour que les agences mais en 6 heures, au lieu de 3 ou 4, pour un bon prix (nous étions 8).

Maya Bay

On arrive à 7h du matin à Maya Bay (on a eu beaucoup de chance, 2 mois après, la baie était fermée). La baie est magnifique et il n’y a presque personne mais on voit bien les effets du tourisme de masse… On explore la plage et la jungle de l’île, tu peux même aller de l’autre côté de l’île vers Loh Sama Bay (photos dans la prochaine galerie) !
En tout, nous sommes restés quasiment 3 heures sur la plage de Maya Bay. C’est quand on est partis vers 9h30 qu’on a pris conscience de l’ampleur du phénomène Maya Bay. Des dizaines de speedboats qui accostent avec une vingtaine de touristes chacun et qui restent sur la plage 10 MINUTES 😱…

maya bay eau

À mon avis (et je pense que tu es d’accord), la fermeture de Maya Bay est une très bonne chose. Plusieurs pays devraient suivre cet exemple et limiter le nombre de touristes sur les lieux qui méritent d’être préservés 🙌🏽.

Loh Sama Bay

vue loh sama bay

On contourne la pointe Sud de Koh Phi Phi Ley pour arriver à Loh Sama Bay et faire un snorkeling. Beaucoup de poissons, on aura même vu un tricot rayé 😰 (ouais la Thaïlande niveau serpents c’était un bonheur…).

Pileh Lagoon

Alors là je t’annonce direct : les photos ne sont pas photoshopées ! C’est la VRAIE couleur de l’eau : autrement dit l’eau la plus translucide que j’aie vu en Thaïlande, trop trop beau ! Petit moment snorkeling aussi, avec toujours beaucoup de poissons et pas trop de bateaux alentours donc c’était cool.

Monkey Beach

Enfin, pour finir cette excursion, notre capitaine nous dépose sur Monkey Beach. Bon au début on était pas trop chaud – moi j’ai pas confiance en les singes 😂. Là aussi eau de ouf et poissons au rendez-vous, et pas de singes 🤗.

On repart ensuite pour retourner à l’hôtel, super contents de notre périple de la journée ! Si je veux te donner un seul conseil, c’est de prendre tes excursions avec les bateaux locaux (taxi boats/longboats). C’est généralement moins cher que les agences et en plus petit groupe !


J’espère que cet article t’as fait voyager ! Et pas d’inquiétude, il y a d’autres îles magnifiques en Thaïlande, il n’y a pas que Koh Phi Phi 😉 !

Cheers,

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *