chenini mosquee

Tataouine et le désert

Hello !

Deuxième article sur la Tunisie, toujours sur le Sud tunisien. Je ne pense pas faire d’article sur le Nord pour le moment : j’y suis allée il y a longtemps et avec mes parents, les excursions étaient donc toutes avec un tour opérator. Et mes photos étaient pas terribles aussi.

Bref, aujourd’hui je t’emmène à l’Ouest de Zarzis, dans le désert, sur la route de Tataouine. Je te décris ici l’itinéraire que nous avons fait en une journée, toujours avec le même chauffeur (écris moi pour avoir son contact !).

Lac salé de Zarzis

Les lacs de sel m’ont toujours fasciné, je trouve ça super beau. À quelques kilomètres de Zarzis, il y en a un qui s’appelle Sebkhet El-Melah. Ton chauffeur s’y arrêtera surement pour que tu fasses quelques photos. En été on peut même y voir des mirages…

Les portes du désert

Généralement, ton chauffeur fera un arrêt à Fessi, au relais El Marhoul, à environ 50 kilomètres de Tataouine, où on te proposera un tour de dromadaire dans les dunes habillé(e) en berbère. Tu verras un petit cabanon au milieu de rien, où les propriétaires des dromadaires vendent des souvenirs, des boissons et où il y a quelques fois des animaux (il y a 3 ans, ils avaient trouvé un faucon avec une aile cassée). Les dunes sont d’un sable couleur ocre et rien que pour ça, ça vaut la peine de s’arrêter.

Tataouine

Oui, la ville existe vraiment, ce n’est pas qu’une expression ! En soi, la ville a peu d’intérêt, il y a un souk, un marché de l’artisanat et une statue de dinosaure sur une colline (des ossements y ont été retrouvés), il y a un arrêt que tu dois faire là-bas c’est dans une pâtisserie. Pourquoi une pâtisserie ? Parce qu’à Tataouine, on fait des cornes de gazelles d’une façon différente que celles classiques et c’est donc les cornes de gazelles de Tataouine. Si tu aimes les pâtisseries orientales, c’est la vie (moi j’adore en tout cas) et on en trouve qu’ici. Tu peux demander à un local où il achète les siennes, généralement elles sont très bonnes et tu paies moins cher que dans les pâtisseries pour touristes.

La vallée des ksour

La vallée des ksour (les ksour étaient des villages fortifiés qui servaient à entreposer la nourriture dans des greniers et servaient également d’habitation refuge) se compose d’environ 150 ksour.

Nous avons visité deux villages troglodytes : 

  • Chenini qui est très touristique, mais très beau et en bon état de conservation avec sa mosquée blanche en haut des marches. Attention, il peut faire très chaud, pense à prendre de l’eau avec toi pour la montée ! En bas du village, tu as possibilité de manger au Mabrouk Restaurant, qui fait un très bon couscous.
  • Douiret, un peu moins bien conservé car nettement moins touristique mais la vue est vraiment magnifique. Tu auras peut-être la chance d’y apercevoir des aigles. Il y a une guest house que je n’ai pas testé !

Entre Chenini et Douiret, tu peux également voir la mosquée des Sept Dormants, très jolie.

Nous avons ensuite visité le ksar le plus connu puisqu’il a servi de lieu de tournage pour Star Wars, ksar Hedada (ou Hadada). Il a maintenant une partie rénovée en hôtel et une partie non-rénovée. Sympa à voir. Là aussi ils ont des animaux mais qui sont nettement moins bien traités qu’à Fessi…


Voilà pour cet article sur le Sud tunisien. Tu peux aussi prolonger le séjour en dormant sous une tente berbère dans le désert et continuer ton périple jusqu’aux oasis de montagne et Ksar Ghilane, puis revenir par Matmata et Toujane.

Cheers !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.