laggon

Cairns, première ville de notre WHV

Hello !

Un petit article sur Cairns et ses environs, ville d’arrivée de notre WHV (Working Holiday Visa – PVT). On arrivait début novembre, le temps était encore pas trop mal même si la saison des pluies était proche. On s’est dit que les démarches allaient peut-être être plus facile dans une ville à taille humaine… Les activités à Cairns et aux alentours, où loger, où trouver un bon garagiste, je te dis tout !

On avait pas vraiment l’intention de trouver directement un travail, on voulait surtout trouver une voiture et commencer notre road trip, notre objectif était d’arriver à Sydney pour le nouvel an. 

Ville de Cairns
Centre ville de Cairns

Premiers pas en Australie

Après 30 heures de voyage, on arrive enfin dans la chaleur moite de Cairns. On a réservé nos deux premières nuits dans un backpack qui avait de bons avis sur Hostelworld, The Jack. On est tellement jet lagés qu’on fait juste des petites courses pour manger le soir et on rentre direct. Et c’est la qu’on est contents d’avoir uniquement réservé 2 nuits dans ce backpack, parce que le karaoké jusqu’à 3 heures du mat et les chambres sans fenêtres, merci mais non merci. 

On a donc réservé dans un autre backpack, un peu plus loin du centre ville mais tellement plus agréable ! Si tu cherches un backpack au calme, avec des chambres propres et une bonne wifi je vous conseille Globetrotteurs International. On y est finalement resté 3 semaines, le temps de faire toutes nos démarches et c’était vraiment top. 

Le petit déjeuner est gratuit, il y a un BBQ gratuit 2 soirs par semaine, une piscine, de la clim gratuite le soir et généralement les gens et le staff sont vraiment cool. 

26$/lit/nuit pour un dortoir de 4.

Que faire à Cairns ?

Une fois notre hébergement définitif trouvé, nous avons commencé nos démarches que j’explique dans un article qui détaille l’organisation d’un WHV en Australie. On a aussi pu visiter la ville et ses environs. 

À Cairns et comme partout en Australie, c’est cool, tout va bien et on prend son temps. Bon ici, on ne peut pas se baigner car il n’y a pas de plage à proprement parler et puis il y a surtout des crocodiles marins… À la place tu as une piscine d’eau de mer qu’on appelle le Lagoon et une promenade en bord de mer qui s’appelle l’Esplanade. Ici tu pourras chiller, faire des BBQ, te baigner, te promener le long de l’Esplanade ou même faire du sport (il y a des machines de fitness gratuites).

Les vendredis, samedis et dimanches tu as le Rusty’s Market, un des plus grand marchés d’Australie. Tu peux acheter de bons fruits et légumes pour pas très cher, il y a même du fromage si je me rappelle bien, pour ceux qui sont vraiment en manque ! 
Dans la ville, tu peux visiter le jardin botanique qui est gratuit, nous on y est allés à pied depuis le backpack (Globetrotteurs) mais il y aussi des bus. 

Et aux alentours ?

On va pas se mentir, t’as quand même vite fait le tour de la ville (oui, c’est pas comme Sydney où t’as plein plein plein de choses à faire). Mais il y a quand même pas mal de choses à voir et à faire dans les environs.

On commence par la fameuse grande barrière de corail ! Beaucoup d’excursions proposées, malheureusement une des causes de la mortalité des coraux. Le conseil que je te donne c’est de bien regarder ce que proposent les différentes compagnies, certaines vont te prêter une combinaison (pour les méduses mais aussi pour limiter la crème solaire dans l’eau), certaines sont certifiées « eco-tourisme »… La plupart ont des catamarans ce qui réduit un peu l’impact écologique et tu devras payer 20$ (inclus dans le prix) pour la protection du corail et l’entrée dans le parc de la Grande Barrière.

Nous l’avons fait avec Passions of Paradise (une journée avec 2 plongées – soit snorkeling soit bouteille – avec repas inclus). Une bonne équipe, le matériel est bien, on a très bien mangé. Les combinaisons sont à louer (8$ par personne). Les spots des deux plongées sont décidés le matin même en fonction des conditions météo donc tu peux être chanceux ou pas ! 

Personnellement, je te conseille de prendre seulement l’option snorkeling : les coraux sont vraiment endommagés et j’aurais été déçue d’avoir payer plus cher pour plonger. 

Le prix : 189$/personne pour le snorkeling (+8$ si tu prends une combi) – 234$ pour la plongée bouteille

On avait hésité avec Tusa Dive qui propose aussi un pack intéressant mais un peu plus cher (215$/personne pour le snorkeling et 285$ pour une plongée bouteille). Les deux sont éco-certifiées et supportent des fondations pour aider le corail (infos sur leurs sites).

On est aussi allés à Palm Cove, une petite ville pas très loin de Cairns où il y a une plage. Alors attention, tu peux seulement te baigner dans la zone autorisée où il y a un filet anti-crocodiles et anti-méduses (ça donne envie, je sais). 

De là, on est allés visiter le Hartley’s Crocodile Adventures Park (personne n’est parfait, j’essaye de limiter un maximum ce genre d’activité, mais on voulait quand même aller voir des crocodiles de plus près). Le parc est certifié éco-tourisme et agi pour préserver la rainforest ainsi que différentes espèces de crocodiles. À part nos copains des crocodiles, tu peux aussi voir des oiseaux, des reptiles, des kangourous, wombats et bien sûr des koalas #bébésdamour. 

Il y a aussi Kuranda, un village hippie situé dans la rainforest. Maîtrise bien la conduite à gauche quand même, c’est des petites routes de montagne avec pleins de virages (pour moi, c’était la première fois que je conduisais en Australie, un bonheur !). Là-bas tu as un marché artisanal avec un peu de tout, des attrape-rêves, des objets décos et des truc plus WTF genre des bikinis en peau de kangourou… 

Pas loin tu as les Barron Falls qui sont vraiment très jolies !

chutes d'eau à Kuranda

Tu peux aussi prendre le Skyrail qui te redescend jusqu’au pied de la montagne (je ne l’ai pas pris – 53$ l’aller simple ou 79$ l’aller retour c’était trop pour mon budget !).

Enfin, tu peux aussi aller te promener et explorer la Daintree ou rainforest (en gros la forêt tropicale quoi). Je t’avoue qu’on était pas trop chauds pour ça, vu qu’on flippait à chaque bête cheloue qu’on croisait (ça s’est arrangé après heureusement). Donc on était vraiment pas prêts pour ça.


Pour aller plus loin, il y a aussi Cape Tribulation, Port Douglas, Green Island… que nous n’avons pas fait pour cause de temps et de budget.

Tu peux aussi aller voir mon infographie sur Cairns !

Adresses utiles à Cairns :

  • Globetrotteurs International, le backpack au top
  • Cairns Central, le centre commercial où tu pourras faire tes courses, ouvrir un compte bancaire, acheter des tongs, manger, etc… 
  • Rusty’s Market, le marché fruits et légumes (y a même du fromage si je me souviens bien) les vendredis, samedis et dimanches
  • Department of Main Roads, si tu achètes comme nous une voiture, c’est là où il faudra aller pour faire sa rego
  • Rob 7 Automotive Repairs, si comme nous aussi tu dois faire des réparations sur ta voiture ou avoir un Safety Check, c’est un garage super, Rob est vraiment top !
  • Australian Post, pour recevoir ton courrier en poste restante

J’espère que cet article t’auras aidé !

Cheers et enjoy Cairns !

Une réponse sur « Cairns, première ville de notre WHV »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.