tongariro alpine crossing lacs émeraude vue

Tongariro Alpine Crossing, le trek à faire absolument !

Hello,

Aujourd’hui je vais te parler de la plus belle marche de l’île Nord de la Nouvelle-Zélande, le Tongariro Alpine Crossing ! 19,4 kilomètres, 800 mètres de dénivelé positif et 1200 mètres de dénivelé négatif, une marche de 6/7 heures environ. Et qui n’a jamais fait de grosse rando ? C’est nouuuus !

Nous avons fait cette marche pendant notre road trip sur l’île Nord. Si le reste du parcours t’intéresse, tu peux t’abonner au blog, je posterai bientôt les articles dédié à nos 2 semaines en Nouvelle-Zélande.

tongariro alpine crossing

La randonnée est gratuite mais tu devras payer une navette qui t’amène au point de départ et te récupère au point d’arrivée (40 $NZ/personne). Nous avons dormi à proximité dans un free-camp. Cette randonnée est assez accessible et très bien balisée. Cependant, renseigne-toi bien sur les conditions météo et pense à prendre assez d’eau et de nourriture ainsi que des vêtements adaptés.

On commence à 8h30, la première heure est easy, c’est du plat avec quelques montées, on arrive sans problème à Soda Springs.

Là commence la première montée qui va durer environ une heure et qui te détruit bien les jambes avec tous ses escaliers… La vue vaut la peine quand on arrive à bout de cette première montée au South Crater. 

On reprend la marche avec une petite pause sur du plat, on est dans un ancien cratère. La deuxième montée est bizarrement moins compliquée et dure environ une heure. Je pense que c’est là que je vraiment pris conscience du silence qu’il y avait c’était fou… On arrive enfin au Red Crater : j’ai failli pleurer tellement c’était beau – et que j’étais à bout aussi ahah… De l’autre côté, on voit le lac Bleu et les lacs émeraude, notre prochaine étape.

Il faut maintenant descendre vers les Emeralds Lakes (là aussi c’est magnifique) mais il faut descendre dans de la terre volcanique, là j’avoue qu’on a jalousé les gens avec des bâtons de rando, puisque c’est ultra glissant ! Attention à la descente, certains y vont en courant et provoquent quelques chutes de pierres… Après 30 minutes de descente on arrive près des lacs. On aura mis en tout 3h30 pour arriver jusque là.

Après une pause, on passe dans le Central Crater et on rejoint le Blue Lake, un lac sacré pour les Maoris. Il est donc interdit de manger ou boire à proximité du lac.

Il reste encore environ 3 heures de descente avant d’arriver au bout de ce trek magique. On passe de l’autre côté de la montagne. Si on a eu du beau temps jusque là, on rentre maintenant littéralement dans les nuages ! 

On fini par passer en dessous de la couverture nuageuse et on peut apercevoir le lac Taupo au loin, ainsi que la fumée des sources chaudes du volcan (qui sont la propriété des Maoris).

Pour les derniers kilomètres, on arrive dans une forêt vierge improbable… 

tongariro alpine crossing descente foret vierge

Jusqu’à arriver au parking pour reprendre la navette !

Nous avons fini la marche en 6 heures sans nous presser. Même si tu n’as jamais fait de trek (comme nous quoi) vas-y, tu ne le regretteras pas !


Liens utiles :

Cheers !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.