champaign pool wai-o-tapu

Road trip en Nouvelle-Zélande, partie 1

Hello !

Après nos 5 mois en Australie, on s’est dit pourquoi ne pas faire un crochet par la Nouvelle-Zélande avant de rentrer ? C’est vrai que, quitte à te taper 30 heures de vol pour aller en Australie, autant faire les pays à côté tant que t’y es ! Nous voila donc partis pour un road trip de 11 jours sur l’île Nord et quelques jours à Auckland en fin de séjour.

On a du faire le choix de rester seulement 2 semaines chez les kiwis (surnom des néo-zélandais) pour faire une surprise à nos copains et les rejoindre en Thaïlande après. Notre budget était aussi limité et la Nouvelle-Zélande est encore plus chère que l’Australie…

On a eu la chance d’avoir des supervisors kiwis dans la ferme de pommes où on a travaillé 2 mois en Australie, on leur à donc demandé de nous faire un petit itinéraire avec les immanquables de l’île Nord. Malheureusement, on a pas eu le temps de tout faire mais je vais quand même vous partager les spots qu’ils nous ont recommandé, en commençant par ce qu’on a fait.

J’avoue qu’on s’est un peu emballé sur la planification du road trip et on l’a vu assez vite : les routes néo-zélandaises sont principalement des routes de montagne avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de virages, ce qui te ralentis considérablement ! On a donc revu nos prétentions kilométriques à la baisse… 

Jour 1 : Auckland – Wai-O-Tapu

Compliqué de conduire quand tu es totalement jet-lagé… On a donc fait le choix de laisser tomber les Waitomo Caves (des grottes avec pleins de vers luisants – très cher et tu ne peux pas prendre de photos, je te parlerai d’un spot gratuit dans l’article qui évoquera la seconde partie du road trip !) et d’aller directement vers Wai-O-Tapu pour y passer la nuit.

Jour 2 : Wai-O-Tapu – Huka Falls – Taupo

On se lève tôt pour aller au Wai-O-Tapu Thermal Wonderland (32,50 $NZ/personne – tu peux avoir des réductions dans les magazines pour touristes que tu trouves à l’aéroport en arrivant) avant les cars de touristes. Alors oui, c’est un peu cher mais c’est tellement irréel et beau… Ça en vaut vraiment la peine, malgré l’odeur de souffre !

On part ensuite direction Taupo avec un arrêt aux Huka Falls, impressionnantes tant par la couleur que par le bruit, c’est gratuit et c’est un tout petit détour, alors fonce !

Arrivée à Taupo pour une croisière sur le lac du même nom, qui a été formé par l’explosion d’un supervolcan il y a 26 500 ans (merci WIkipédia), pour aller voir une gravure Maorie de 14 mètres de haut

On embarque à bord du Ernest Kemp pour une croisière de 2 heures (44 $NZ/personne), belle croisière mais peu d’intérêt à part pour la gravure Maorie, l’accueil est bon mais si tu as plus de temps et du budget, ils proposent également d’y aller en kayak.

On reprend la route pour passer la nuit dans le centre de l’île pour notre aventure du lendemain.

Jour 3 : Tongariro Alpine Crossing

Tu peux voir l’article dédié à ce trek juste ici !

Jour 4 : Wellignton – Hawke’s Bay

On arrive à Wellington en début de matinée mais avec un temps vraiment pourri, on décide de visiter le Te Papa Museum, musée de la Nouvelle-Zélande et voir si ça se calme. 

Le musée est très intéressant et il est gratuit (certaines expositions sont payantes par contre).

Vu que le temps ne se levait pas, on décide de se diriger vers Hawke’s Bay.

Jour 5 : Napier – Gisborne

Napier c’est de là que sont originaires nos supervisors, on était donc obligés d’y aller ! La ville est vraiment chou, un style très art déco avec beaucoup d’antiquaires. Il y a aussi un projet super cool à Napier qui s’appelle Sea Walls : une trentaines d’artistes de street-art ont peint des fresques un peu partout sur les murs de la ville pour sensibiliser sur le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité et la pollution des océans. Si tu passes par Napier, promène toi dans la ville et cherche les différentes fresques !
Pour les intéressés, j’ai mis le lien du site de Sea Walls en fin d’article, il y a plusieurs pays qui participent à ce mouvement (Australie, Mexique, Indonésie…).

On va ensuite passer la nuit à Gisborne dans un free camp tellement bien : de loin de meilleur de ce road trip, en bord de plage avec toilettes et douche (de plage).

Jour 6 : Morere Hot Springs – Gisborne

Les voyages, c’est aussi de l’imprévu : on croise une copine de master qui dormait dans le même free camp que nous et on reste quelques heures à discuter, ils sont en WHV en Nouvelle-Zélande et ont fait toute l’ïle Sud, il cherchent du boulot au Nord maintenant et veulent partir en Australie après. On échange donc tout nos tips de voyage !

La journée est bien entamée quand on se sépare, on décide d’aller chiller un peu aux sources chaudes de Morere pas très loin de Gisborne (14 $NZ/personne pour les public pools – plus cher pour une private pool) et on revient ensuite dormir dans notre super free camp.

J’arrête ici cet article sinon ça serait trop long ! Rendez-vous dans quelques jours pour la suite et les spots qu’on a pas eu le temps de faire.


Liens utiles :

Tu peux aussi jeter un oeil à l’onglet Infographies, pour en savoir plus sur la météo de l’île Nord et ses incontournables !

Cheers !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.