Une semaine à Marrakech

Hello !

Nouveau pays sur le blog, le Maroc et plus particulièrement Marrakech ! Quoi visiter, où manger… Tout est dans l’article !

Nous sommes allés à Marrakech juste avant notre WHV en Australie, en août 2017. Je t’avoue donc qu’on à fait au moins cher et au plus simple pour l’hébergement : hôtel en demi-pension avec une piscine (malheureusement en dernière minute en août les riads étaient trop chers).

Je m’éterniserai donc pas sur l’hébergement même si l’hôtel était bien et assez bien placé. On retentera Marrakech en riad c’est certain !

Que visiter ?

Si tu vas à Marrakech, tu es sûr(e) de ne pas t’ennuyer, il y a tellement de choses à voir ! Voici une petite liste de nos visites lors de notre semaine.

Les tombeaux Saadiens
C’est une partie de la mosquée El-Mansour juste derrière. Les rois Saadiens et leurs familles y sont enterrés. Pour la petite histoire, la dynastie des Saadiens, ce n’était pas des Bisounours : assassinats, empoisonnements, lutte pour le pouvoir (et tout ça en famille), bref ça avait l’air d’être bien sympa…
Comme partout à Marrakech, je te conseille d’y aller tôt ou en fin d’après-midi pour éviter la chaleur et les touristes 😉.

L’ancien quartier juif (Mellah)
Entre les tombeaux Saadiens et le palais de la Bahia, il y a l’ancien quartier juif de Marrakech (maintenant quartier de la Paix – Hay-Essalam -). Les ruelles sont très jolies, une partie du quartier est en cours de réhabilitation.

Le palais de la Bahia
Une de mes visites préférées à Marrakech ! L’architecture du palais est vraiment impressionnante. Il possède en tout 166 salles (qu’on ne visite pas toutes !). Là aussi, il faut y aller tôt pour éviter la foule !

Le souk et la place Jemaa El Fna
La place Jemaa El Fna est sans doute une des plus connue de Marrakech : porte d’entrée du souk, remplie de cafés, petites échoppes de nourritures, charmeurs de serpents et autres… Personnellement, j’ai bien aimé la place le matin, quand c’est calme ! Le reste de la journée, on a pas arrêté de se faire alpaguer… On a quand même réussi a échapper à la photo avec les singes et les serpents (qui d’ailleurs font peine à voir…).

place jeta el fna

Pour le souk, tu t’y perdras forcément ! On y est allés plusieurs fois, dont une avec un guide dans la partie tanneurs et ferrailleurs, moins accessible.

Le jardin Majorelle et le musée Yves Saint-Laurent
Le must à faire à Marrakech. Le meilleur moment pour y aller, c’est tôt le matin, car la lumière est parfaite pour faire des photos.
Malheureusement, le musée en mémoire d’Yves Saint-Laurent n’était pas encore ouvert quand on y est allés, mais apparemment la visite vaut le coup si tu es passionné.e de mode !

La medersa Ben Youssef
Edifiée lors de la dynastie Saadienne, cette école coranique était la plus grande de tout le Maghreb au 16ème siècle et pouvait accueillir 300 élèves. Les mosaïques sont magnifiques, on en prend plein les yeux !
C’est un peu compliqué à trouver car c’est dans le labyrinthe du souk, prends une bonne carte/GPS !

Les jardins de la Koutoubia
Très jolis jardins autour du minaret de la Koutoubia, qui ne se visite pas.

Où manger ?

Un déjeuner à Marrakech
Vu qu’on était en all inclusive, on a pas vraiment pu explorer les restaurants de la ville comme on voulait, mais on avait repéré celui-ci pour ses très bons avis et on a pas été déçus : restaurant en roof top dans le souk, qui propose une cuisine marocaine revisitée. Je te le recommande !

Patisserie Amandine
Evidemment avec un nom pareil, on était obligés d’aller acheter des pâtisseries là-bas 🙆🏼‍♀️ ! Très bonnes pâtisseries marocaines mais ils font aussi salon de thé. Un peu cher pour Marrakech mais la qualité des pâtisseries, les boites et pochettes rattrapent bien ça.

Aux alentours

La palmeraie
Sympa pour faire une balade en quad en s’enfoncer dans le désert !

La vallée de l’Ourika
On a fait une excursion d’une journée dans la vallée de l’OUrika, avec le même guide que pour le souk, qui était génial ! Excursion en petite groupe (6 personnes en tout). On part tôt le matin de Marrakech, notre premier arrêt est un village berbère typique de la vallée, Tafza. Il y a un petit musée berbère qui vaut vraiment la visite (Écomusée Berbère) avec des tapis, des objets, le jeune guide du musée, Khalid, nous explique tout en détails et on a appris plein de choses : la signification des dessins sur les tapis par exemple qui est très complexe !

On s’arrête ensuite dans une coopérative d’huile d’argan, avant de poursuivre la route vers les Sept Cascades.

Arrivée à Setti Fatma, il faut maintenant grimper pour arriver aux cascades. Attention, ça glisse, il faut donc prendre des bonnes chaussures ! On redescend par la montagne et on mange les pieds dans l’eau.

En une semaine, tu as largement de quoi faire à Marrakech et aux environs de la ville. Tu peux également visiter la Ménara, le palais El-Badi ou encore aller à Essaouira le temps d’une journée.


Liens utiles et infos :

Cheers !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.