Road trip de 4 jours en Ecosse : notre itinéraire
Hello ! Il y a quelques mois, je partais en Ecosse pour 4 jours pour un road trip jusqu’à l’île de Skye avec mon acolyte de voyage Momo. Je te parle aujourd’hui du road trip entre Edimbourg et Skye, de la conduite à gauche et de nos hébergements !
Pour retrouver cet article plus facilement, enregistre-le sur Pinterest
D’Edimbourg à l’île de Skye
On est arrivées tard le soir à Edimbourg, on a donc récupéré la voiture à l’aéroport et conduit jusqu’à Dunfermline, à 30 minutes de l’aéroport.
On s’est arrêtées au Guildhall and Linen Exchange Wetherspoon, qui était super propre avec un petit déjeuner génial. Comme précisé dans mon premier article sur ces 4 jours, je ne parlerai pas de tarifs car c’était le week-end du jubilé de la Reine, les prix étaient donc assez élevés vu que c’était un grand week-end de fête.
Le lendemain, on a commencé notre périple pour atteindre la ville de Mallaig et prendre le ferry pour l’île de Skye le jour d’après.
Loch Lubnaig
L’intérêt d’un road trip, c’est de s’arrêter où on veut pour faire des pauses photos ! Notre premier arrêt : Loch Lubnaig, qui sera le premier de nombreux lochs (des lacs) !
Glen Coe
Je ne saurais pas trop te dire où on s’est arrêtées exactement puisque dès qu’une vue nous plaisait, on s’arrêtait si c’était possible et c’est ce que je te conseille ! On a déjeuné dans la vallée de Glen Coe, un sandwich qu’on avait acheté le matin avant de quitter Dunfermline.
Tu peux faire pas mal de randonnées dans le coin, malheureusement, on avait un horaire à respecter 🤓…
Glenfinnan Viaduct
Si tu es fan d’Harry Potter, tu l’auras reconnu : le fameux viaduc de Glenfinnan est celui qui voit passer le Jacobite Steam Train aka le train d’Harry Potter.
Mais pour voir ce fameux train, il faut être à l’heure ! En effet, le train à vapeur fait seulement 4 passages dans la journée et deux sont dans le « bon sens » (de Fort William à Mallaig). Le train arrive sur le viaduc environ 30 minutes après son départ de Fort William. Pour vérifier les horaires du train, je te recommande de consulter ce site !
Pour se garer, tout est prévu, il y a un grand parking (payant : 3,5£ pour les voitures). Tu dois ensuite faire une marche d’une vingtaine de minutes pour apercevoir le viaduc. Malheureusement, on était un peu short en temps donc on a vu le train du bas du viaduc, pas le meilleur point de vue !
On a quand même grimpé sur le côté du viaduc pour faire quelques photos et se poser un peu. Il y a aussi un joli point de vue sur le Loch Shiel.
Mallaig
On est ensuite redescendues et avons décidé d’aller voir l’embarcadère de Mallaig et prendre des tickets de ferry (en meufs très organisées). Arrivées à Mallaig, l’office était fermée et il n’y avait plus de places en ligne. Donc, si tu veux prendre le ferry pour aller sur Skye : réserve en avance ! Mais on a profité de cette virée pour visiter un peu les alentours et notamment les plages, qui sont magnifiques !
On a logé au Lochailort Inn, un B&B avec un patron très accueillant et un très bon pub pour diner et pour le petit déjeuner. C’était parfait car en bord de route et près de Mallaig pour le ferry – même si, au final, on ne l’a pas pris ! On est donc revenues sur nos pas le lendemain pour passer par le pont de l’île de Skye.
Attention ! Si tu vas en Ecosse à la même période que nous, je te recommande de faire hyper attention quand tu te pose dans l’herbe : on a toutes les deux ramené des tiques de cette journée là (apparemment il y en a beaucoup en Ecosse). Je ne sais pas si c’était à Glen Coe ou Glenfinnan mais je te conseille des vêtements longs, du répulsif et un tire-tique ! Plus de peur que de mal pour nous de ce côté là.
Retour à Edimbourg
Après nos deux jours sur Skye (tu peux consulter l’article ici), on est reparties en milieu d’après-midi par le pont. On s’est arrêtées à Eilean Ronan Castle, qui est l’un des châteaux les plus connus d’Ecosse. Tu peux le visiter (10£) et il a été le décor de nombreux films.
On est arrivées à Edimbourg le soir. Le lendemain, on avait une matinée avant de repartir à l’aéroport, et on en a profité pour se promener dans la ville. Je te conseille les transports en commun car c’est assez galère de trouver une place de parking.
On est restée vers le château et la vieille ville mais on a surtout marché et fait les boutiques de souvenirs pour acheter des cadeaux pour nos familles et copains ! Malheureusement, on ne pouvait pas visiter le château à cause du jubilé, mais il est possible de le visiter.
Louer une voiture pour son road trip en Ecosse
Comme je te l’ai dit au début de cet article, on est allées en Ecosse pendant le week-end du jubilé de la Reine, en juin 2022. Les hôtels et locations de voiture étaient donc super chers, donc je te parlerai pas du budget mais je vais quand même te donner mon avis sur notre louer de voiture.
On a loué notre voiture chez Easirent de l’aéroport d’Edimbourg. Un service de navette est dispo depuis l’aéroport. Attention : tu dois impérativement avoir une carte de crédit (et non débit) pour réserver. Personnellement, le gars de l’agence était top, il nous a tout expliqué et fait un check up de la voiture avec nous.
On a eu aucun soucis avec la voiture. Un petit temps d’ajustement est nécessaire si c’est la première fois que tu conduis à gauche, mais c’est assez simple !
J’espère que tu seras inspiré.e pour ton road trip en Ecosse !
Cheers