isla saona

9 jours en République Dominicaine

Hello !

J’ajoute encore un pays au blog aujourd’hui, la République Dominicaine. J’y suis allée avec une copine pour 9 jours en mars 2017. 

Bon très clairement, la République Dominicaine, c’est un peu comme la Tunisie, c’est beaucoup de clubs ou gros hôtels all inclusive, même si de plus en plus des hébergements alternatifs voient le jour. 

Pour ce séjour, on voulait pas trop s’embêter, on avait donc trouvé une offre en hôtel tout inclus avec vol pour pas très cher. L’hôtel était bien, mais c’est vrai que si j’y retournais maintenant, je choisirai sans doute un autre type d’hébergement, moins « tourisme de masse ». 

En étant deux filles et ne maitrisant pas l’espagnol, on a évité de sortir toutes seules de l’hôtel car l’hôtel était dans une zone pas hyper hyper safe (j’avoue que ça nous a un peu frustrées de ne pas pouvoir explorer les alentours et la petite ville). On a quand même fait 3 excursions pour découvrir un peu ce pays.

Santo Domingo

On ne pouvait pas aller en République Dominicaine sans visiter la capitale du pays, Saint Domingue ! 

On est donc partis en mini bus de l’hôtel avec un super guide. Après 2 heures de route, on arrive à notre premier stop, The 3 Eyes National Park qui regroupe plusieurs grottes/cenotes avec des lacs très jolis. À l’origine, les populations indigènes utilisaient ces grottes pour divers rituels.
Le parc est accessible depuis Saint Domingue, l’entrée coûte 100 Pesos (environ 2$US). Tu peux faire une promenade en bateau sur l’un des lacs (c’est 0,50 centimes supplémentaires – toujours en USD).

On continue ensuite vers la zone coloniale de Saint Domingue pour visiter la cathédrale Notre-Dame de l’Incarnation (la première cathédrale d’Amérique) et le palais présidentiel.

Notre visite continue en prenant la Calle Las Damas, la rue des Dames, la plus ancienne rue pavée du Nouveau Monde. Elle doit son nom aux dames de la cour qui aimaient s’y promener. Après un arrêt au panthéon national, on arrive sur la Plaza de Espana et on peut apercevoir la demeure de Christophe Colomb.

C’était un passage court à Saint Domingue et je pense que nous n’avons pas tout vu, mais ça laisse quand même un bon aperçu de l’histoire de cette ville. Si tu es en hôtel, ne t’inquiètes pas, cette excursion est proposée dans la majorité des hôtels. Je ne t’encourage pas forcément à y aller par tes propres moyens, vu les échos que j’en ai eu.

Les îles paradisiaques

À part Saint Domingue, on a fait deux autres jours d’excursions sur des petites îles magnifiques. Au programme, snorkeling, bateau et bronzage ! Les deux excursions partaient du port de La Romana.

On a commencé par Isla Catalina, un petite île avec une partie classée parc national. Après une heure de snorkeling à avoir vu de beaux poissons multicolores, on nous dépose sur l’île, pour manger et chiller une partie de l’après-midi. Tu peux faire des massages, acheter à boire (soft ou alcool) et c’est relativement raisonnable en terme de prix pour une île touristique. Une très bonne journée de repos, comme on les aime !

Isla Catalina est largement moins fréquentée que l’île que nous avons visité ensuite : Isla Saona.

L’île de Saona, c’est l’endroit où tout le monde veut aller. Et pour cause, l’île est vraiment magnifique. 

On part donc le matin pour l’île, on fait un arrêt dans un lagon où on nous propose de faire des photos avec des étoiles de mer. Pitié, si tu vas dans les Caraïbes, ne fait pas de photos avec les étoiles de mer et ne les touche pas, ce sont des organismes fragiles qui peuvent mourir si elles restent quelques secondes hors de l’eau et peuvent être infectées par nos bactéries. Le lagon était quand même très beau.

Après ce petit arrêt, on a la chance d’arriver dans les premiers bateaux sur l’île ce qui nous laisse le temps de faire de belles photos sans trop de monde. On se promène un peu sur l’île : tout est aménagé pour les touristes et malheureusement on en voit l’effet négatif : pollution, déchets sur la plage et crème solaire dans l’eau…

L’île est beaucoup plus fréquentée que Isla Catalina. Il n’y a donc pas beaucoup de poissons aux alentours, donc pour le snorkeling, on repassera. Les prix sont également plus élevés que sur l’autre île. 

On repart en milieu d’après-midi à bord d’un catamaran. 

L’île est superbe mais si tu cherches le calme et à éviter le tourisme de masse, je te la déconseille.  Personnellement, même si j’ai apprécié la journée, je pense qu’il serait intéressant de limiter le nombre de touristes là bas pour préserver l’écosystème de l’île. 


En résumé, la République Dominicaine est une destination super si tu souhaites passer une semaine chill et te détendre. Attention à bien emmener de la crème solaire, tu es proche de l’Équateur, le soleil ne rigole pas !

Cheers !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.