Bien gérer son budget pendant un long voyage

Hello !

Petit article organisation, ça faisait longtemps. Vous avez été nombreux sur Instagram à voter pour cet article, donc c’est parti !

Disclaimer : cet article n’a pas pour but de t’inciter à faire exactement cette méthode, chacun gère son budget comme il l’entend 🤗.

Que prendre en compte ?

Tout d’abord, il faudra que tu détermines ce que tu veux inclure dans ton calcul de budget.
Personnellement, pour mon WHV en Australie, j’ai identifié 4 catégories de dépenses :

  • Le transport (éventuels visas, billet d’avion aller/retour, déplacements sur place – voiture, transports en commun -)
  • L’hébergement
  • La nourriture
  • Les activités

À ça vont s’ajouter les dépenses en extra (souvenirs, vêtements…) et les dépenses imprévues. Il faut donc prévoir une petite marge dans son budget pour faire face à genre un pneu crevé ou une avance de frais de santé par exemple (que l’assurance te remboursera ensuite puisqu’évidemment, tu as souscris une assurance).

Tu peux aussi prendre en compte les dépenses pré-voyage comme par exemple les visas, les vaccins si tu en as besoin, l’achat de matériel (backpack, équipement de randonnée…).

Il faudra aussi prendre en compte tes éventuels gains d’argent : est ce que tu prévois de travailler pendant ton voyage ou pas du tout et dans ce cas là il faudra compter sur tes économies.

Économiser

Une fois que tu as déterminé tout tes postes de dépenses et tes éventuels gains (on est sur de l’à peu près hein forcément), tu auras ton budget prévisionnel (j’ai l’impression de parler comme mon prof de compta 😂). J’insiste sur le terme prévisionnel puisque de toute façon il sera faux.

Bref, le premier conseil que je peux te donner c’est bien sûr : ÉCONOMISER !

Si tu prévois un long voyage, ça se planifie un minimum à l’avance, et ça suppose donc qu’il faut un peu de sous de côté. Je ne compte plus le nombre de fois où je vois sur des groupes Facebook dédiés des questions du genre « j’ai que 500€ de côté, vous pensez que ça va le faire en arrivant en Australie ? ». Bah non en fait.
Désolée, mais si tu prévois de te rendre dans des pays qui ont un coût de la vie égal ou supérieur à la France, il faut absolument avoir de l’argent de côté. Même pour des pays avec un niveau de vie moindre, il en faut car sinon : 1, tu passeras à côté de ton voyage car tu ne pourras pas forcément faire tout ce que tu veux, 2, si il t’arrives une galère ça va être compliqué.
Ça fait un peu donneuse de leçon comme ça mais ça serait con de devoir rentrer plus tôt en France juste à cause de l’argent, non ? Alors mieux vaut prendre un peu plus de temps et avoir des sous pour profiter à fond ! 💰.
Pour info, je suis partie en Australie avec 4500€ d’économies et mon copain avait la même somme et on a aussi travaillé la bas.

Budget pour un long voyage

Définir un budget par jour en fonction du pays où l’on est

Ça y est c’est le départ !
En arrivant dans le pays où tu voyages, tu pourras voir les prix qui y sont pratiqués un peu plus précisément que dans ton budget prévisionnel du début.

Tu pourras ainsi ajuster ton budget et définir un budget moyen par jour.
Par exemple, en arrivant en Australie, nous sommes restés 1 mois à Cairns, notre budget moyen par jour était de 40$ pour l’hébergement et la nourriture. On avait pas encore de voiture et on se déplaçait à pieds et je ne compte pas les activités dedans.
Ça peut faire peur mais je te rappelle que l’Australie est un pays cher donc au final, ça va. Bien entendu, en Thaïlande, tu n’auras pas le même budget (je crois qu’on était à environ 15 ou 20$/jour en fonction d’où on était).

Oui, il y a quelques subtilités : en fonction de l’endroit où tu te trouves, les prix peuvent plus ou moins augmenter si c’est une ville touristique ou au contraire un petit village perdu. Ça peut aussi varier en fonction de la période de l’année : la haute saison touristique, les fêtes de fin d’année, les événements (genre la coupe du monde ou autre)…

Applis utiles

Si tu as la flemme de faire ton budget prévisionnel sur papier, tu peux aller jeter un oeil à mes infographies ou aller sur le site Planificateur à contre-sens qui est super : tu pourras planifier ton voyage et le site te calcule ton budget moyen en fonction de tes étapes.

Tu as également des applis pour t’aider à gérer ton budget comme Budgi qui est très bien faite, Travel Pocket ou encore Tricount qui peut bien fonctionner pour un voyage en groupe.


J’espère que cet article t’aura aidé !

Cheers !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.