Voyager moins loin, pour un tourisme plus responsable !
Hello !
Bon, on le sait maintenant, cet été, on restera surement en France (ou dans notre pays quoi pour ceux qui me lisent à l’international 😏). L’occasion de redécouvrir notre pays et de revoir un peu notre façon de voyager : pas besoin de toujours aller loin pour être dépaysé !
Si tu veux sauvegarder cet article parce qu’il est vraiment trop cool, tu peux épingler cette image dans ton Pinterest en cliquant sur le bouton en haut à gauche !
Mais en fait pourquoi on veut partir loin ?
Personnellement, j’ai toujours adoré voyager, découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles cultures. Je pense que c’est pour ça que, dans l’inconscient général, voyager = partir loin, pour être totalement dépaysé.
Je ne dis pas qu’il faut arrêter de voyager loin ! Moi même j’en serai incapable, pas la peine de mentir 😉. Mais là aussi, on peut revoir nos habitudes et modifier sa façon de partir loin pour réduire notre impact. J’ai d’ailleurs écrit un article qui fait écho à ce sujet avec Pauline, de Ma Valise.
Voyager, c’est aussi faire une pause dans son quotidien, bousculer notre routine, souffler… Et ça, pas besoin d’être en Argentine pour le faire 😄 !
Au final, on se rend compte que l’on peut être dépaysé sans être forcément loin de chez soi. Et puis, il y a pas mal d’avantages quand on y réfléchir bien !
Voyager moins loin
C’est une tendance qui se maintient ces dernières années : de plus en plus de personnes font le choix de changer leur manière de voyager.
Pour certaines, c’est voyager moins loin mais on va aussi évoquer d’autres alternatives plus tard dans cet article.
Comme je le disais il y a quelques lignes, on peut trouver pas mal d’avantages à voyager moins loin : pas de décalage horaire, budget réduit et aussi, forcément, empreinte carbone réduite.
Ça donne l’occasion de découvrir ou redécouvrir notre ville, notre région, notre pays. Que généralement on ne prend pas le temps de visiter car on part toujours à l’étranger.
Mais c’est bien gentil tout ça mais si je veux quand même partir loin ? Pas de panique, j’y viens !
Slow tourism
Tadaaaa ! Je pense que tu as sûrement déjà entendu le terme de « slow tourism » ou tourisme lent.
L’objectif ? Prendre son temps pour découvrir une destination. Plusieurs options possibles :
- Partir moins loin comme on l’a vu plus haut,
- Utiliser des moyens de transports moins polluants,
- Rester davantage de temps sur place (rester plus d’une semaine dans un pays),
- Éviter les endroits touristiques et s’imprégner au maximum du lieu,
- Privilégier l’authenticité (hébergement local plutôt que grande chaîne hôtelière par exemple)…
Donc rien ne t’empêches de partir en Indonésie et pratiquer le slow tourism une fois sur place !
Bien sûr, quand on a des contraintes (souvent liées au travail), je sais qu’il est compliqué de mettre en place certaines options. Forcément si tu n’as qu’une semaine de vacances et que tu veux aller aux USA, vas-y ! Mais prend ton temps là-bas 😉 ou loge dans un hébergement local par exemple.
Top 10 des plus beaux endroits de France 🇫🇷
Suite à un sondage il y a quelques jours sur mon Instagram, vous avez élu le top 10 des plus beaux endroits de France ! Voilà les résultats !
L’occasion de se rappeler que notre pays (Métropole comme Outre-Mer) est à découvrir car il y a plein d’endroits magnifiques 😍
9ème exaeco – Cap Fréhel (Bretagne) et la dune du Pilat (Nouvelle-Aquitaine)
8ème – La côte d’Emeraude (Bretagne)
7ème – L’île d’Oléron (Nouvelle-Aquitaine)
6ème – Les falaises de Bonifacio (Corse)
5ème – Le sentier du GR20 (Corse)
4ème – L’île de Maupiti (Polynésie Française)
3ème – Les falaises d’Etretat (Normandie)
2ème – L’île des Pins (Nouvelle-Calédonie)
1er – Les calanques de Marseille (PACA)
Je profite égalementde cet article pour te partager l’appel à projets wweeddoo Green 2020, pour les jeunes de 13 à 31 ans qui ont un projet en faveur du climat. Tu as jusqu’au 31 mai 2020 pour participer, il y a 500€ à gagner pour commencer ton projet 😉 !
Cheers !
Crédit photos :
- Header : Photo by JOHN TOWNER on Unsplash
- Pourquoi voyager : Photo by STIL on Unsplash
- Voyager moins loin : Photo by Isaiah Bekkers on Unsplash
- Slow tourism : Photo by Pawel Tadejko on Unsplash