Vivre dans son 4x4
Organisation

On a testé : vivre dans un 4×4 pendant plusieurs mois

Hello !

Étant donné la situation actuelle, j’espère que tu vas bien. J’avoue que je n’ai pas vraiment envie de faire des articles voyage en ce moment. Du coup, je vais axer sur des articles plus organisationnels ou de fond pendant quelques temps.

Je t’ai déjà fait un retour sur notre expérience WHV en Australie, mais je n’ai pas parlé du fait qu’on a vécu dans notre petit Pajero (puis après dans un van en Nouvelle-Zélande mais ce n’était pas totalement la même chose) pendant plusieurs mois. Je te fais un retour sur cette expérience aujourd’hui !

Bien choisir son véhicule

J’en ai déjà parlé sur le blog, mais c’est super important de déterminer quel type de véhicule tu veux acheter : est-ce qu’on opte pour un 4×4 (pouvoir aller partout), pour un van (un peu plus d’espace) ou même un break (oui, certains optent pour ça 🤷🏼‍♀️) ? Est-ce qu’on a le temps de l’aménager ? Quel budget on veut mettre ? Etc…

préparer pvt voiture

Personnellement, on a choisi un 4×4 parce qu’on ne voulait pas être bloqués sur les gravel roads par exemple. On a été ravis de notre petit Pajero même si on a eu pas mal de galère avec lui au début 😅 !

Pour avoir testé les trois types de véhicules cités plus haut, on a préféré vivre dans notre 4×4 ! Le van est certes plus spacieux mais on ne peut pas aller partout. Et le break (heureusement c’était pour 4 jours, sur la Great Ocean Road) c’était un peu compliqué 😂.

S’organiser à l’intérieur

Qu’on se le dise : vivre dans un 4×4 pendant plusieurs mois, c’est pas tous les jours facile !

Pas de roof tent sur le notre, le lit était à l’intérieur (et on était bien contents quand il pleuvait 😁). On a eu deux organisation différentes, l’une en road trip et l’autre en ferme.

En road trip, vu qu’on passait généralement peu de nuits au même endroit, on rangeait le lit et on remettait le 4×4 en mode 5 places. Ça évitait déjà aux objets de se balader et on se fondait plus dans la masse, ça faisait moins « backpackeurs ». Quand on voyait le nombre de pvtistes qui se sont fait volés des affaires dans leur voiture, c’est un aspect non négligeable !

En ferme, on a quasiment laissé le lit déplié tout le temps à part quand on partait à la plage, visiter les alentours ou faire des courses.
Pour nos sacs, on les rangeait en dessous du lit (l’espace pour les pieds des sièges de derrière). On les mettait carrément devant quand on était en ferme pour qu’ils soient plus faciles à atteindre 😉.

préparer pvt intérieur voiture

La partie cuisine était dans le coffre, avec des étagères pour l’épicerie et un mini frigo (qui nous a clairement servi à rien car il mettait énormément de temps à faire du froid donc en road trip c’était mort). Tout ce qui était non indispensable pour le quotidien était aussi dans le coffre. Je parle ici des kits de snorkeling, outils, liquides d’entretien pour la voiture…

Vivre dans son 4x4 coffre

Notre retour d’expérience

Pour que la voiture reste organisée, n’hésite pas à acheter des boîtes de rangement (Target ou Kmart sont tes amis). Clairement, c’est pas comme dans une chambre où tu peux un peu t’étaler. Là si tu commences à t’étaler c’est mort, c’est le bordel direct 😂.
Surtout si, comme nous, tu n’as pas de roof tent. Ton espace de vie est donc réduit et il n’y a pas forcément beaucoup de place pour ranger ses affaires !

Pour nous, vivre dans notre 4×4 s’est bien passé. Je dis ça car on voit beaucoup de couples qui se séparent (pour ça ou pour d’autres raisons d’ailleurs) pendant leur WHV 😅. Donc pas de panique les gars, c’est possible de vivre ensemble dans environ 1m2 !

Soyez organisés, ne laissez pas vos portes ouvertes (on n’oublie pas que l’Australie = araignées, serpents, mouches et moustiques). Soyez inventifs pour régler vos petits soucis d’organisation ou de pimpage de votre voiture. On a fait des moustiquaires home-made avec une moustiquaire qu’on a découpée aux dimensions des fenêtres par exemple 🤗.

Enfin, ne prends pas les réparations à faire à la légère ! Pense à la revente de ton véhicule et fais les réparations dans un bon garage (oui ça coûte cher mais c’est mieux que de la laisser à la casse à la fin). Je t’en recommande deux : un à Cairns et un vers Sydney.

Des expériences à partager sur le sujet 😊 ?

En attendant de pouvoir repartir en road trip, prends soin de toi !

Cheers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *