Faire un CV australien
Organisation

Mes conseils pour faire un CV australien

Hello !

Comme dit précédemment, j’axe mes articles sur de l’organisation ou des réflexions en ce moment, le temps que l’on puisse re-voyager 🤞🏼. Sur beaucoup de groupes, je vois que beaucoup galèrent à faire un CV australien pour leur PVT. Je te partage mes astuces pour avoir un bon CV !

Pour en savoir plus sur la préparation globale de ton PVT en Australie, j’ai fait un article ici 👈!

Pour retrouver plus facilement cet article, enregistre le dans Pinterest !

CV Australien
Découvrez mes conseils pour faire un CV Australien !

MAJ du 08 juillet 2020 🦠 : Étant donné la situation actuelle, les frontières Australiennes sont fermées aux PVTistes jusqu’à nouvel ordre. Pour plus d’infos et des updates régulières, je te conseille de consulter cet article ! Le site pvtistes.net est l’un des plus à même de te renseigner sur l’évolution de la situation. Courage à tous les futurs PVTistes 💪🏼

On repense la forme !

Un CV australien (et anglophone généralement) n’a pas besoin de photo. On privilégie une mise en page simple et sobre. Les Australiens aiment bien quand les choses vont « straight to the point ».

Resume

Il y a plus de choses que dans un CV Français : tu devras faire une petite introduction pour expliquer ce que tu recherches, ton objectif dans la vie ou autre, genre une mini lettre de motivation dans le CV.
Tu pourras également ajouter tes « soft skills » (compétences « sociales »), comme par exemple l’adaptabilité, l’organisation, le travail en équipe, etc…

Contrairement au CV Français, où tout doit rentrer sur une page, tu peux facilement en faire 1 ou 2 pour les jobs non qualifiés (jobs de backpackers quoi) et jusqu’à 5 pages voire plus pour un travail qualifié.

Détaille tes expériences

Les expériences professionnelles vont être assez détaillées : n’hésite pas à dire ce que tu as fait, de quoi tu étais en charge, les remarques (positives bien sûr) qu’on a pu faire sur ton travail, donnes des résultats quand c’est possible : des faits, des faits, des faits !

Exemple : j’ai organisé un événement pour 500 personnes lors de mon dernier job en France. J’ai eu des retours extrêmement positifs de la part des participants concernant l’organisation et le déroulement de l’événement.

CV australien

Les références, partie importante !

Là aussi, c’est quelques chose que l’on ne met pas sur un CV Français et je trouve ça bien dommage !
Cette partie vient à la fin du CV : mentionne 3/4 personnes qui peuvent attester de ton sérieux dans ton travail. Ça peut être ton dernier responsable, des gens avec qui tu as travaillé (pas le stagiaire hein forcément)…

L’important ici, c’est que si la personne qui veut te recruter les contacte, c’est qu’ils puissent jouer en ta faveur pour avoir le job. Donc forcément, tu demandes avant de mettre quelqu’un en tant que référence et privilégie les personnes avec qui ta collaboration s’est bien passée (logique) 😉.

C’est un gage de sérieux là bas, du coup, quand tu finis un job en Australie, n’hésite pas à demander si tu peux mettre ton responsable en référence, c’est mieux si c’est un Aussie (généralement, ils ne s’embêtent pas à appeler en France pour des jobs en ferme 😂).

Est-ce qu’un CV c’est utile en Australie ?

Oui et non. Certains te diront que pour trouver un job en ferme, tu n’as pas besoin de CV.
Personnellement, dans la ferme où on a travaillé on nous a demandé notre CV avant l’embauche. En dehors des fermes, par exemple en restauration/hôtellerie ou même construction, on te demandera régulièrement un CV. Ça dépend donc des endroits, mais c’est toujours bien de l’avoir sous le coude a cas où !

Ça serait con de devoir faire un CV totalement à l’arrache pour avoir un job non ? 🤗

Conseils CV australie

Derniers conseils

Une fois arrivé.e en Australie, pense bien à mettre tes coordonnées Australiennes sur ton CV (adresse et numéro de téléphone). Pour l’adresse, on avait mis notre backpack ou la ville où on étai et ça suffisait. Pour le numéro de téléphone, je sais que certains gardent leur numéro français avec un forfait international. C’est toujours mieux d’avoir un numéro australien pour trouver un job à mon avis.

Imprime quelques copies de ton CV pour pouvoir les distribuer en main propre. Des fois sur le bord de la route des fermes recherchent des travailleurs, ne pas hésiter à y aller directement plutôt que d’appeler.

Enfin, n’oublie pas de mettre ton CV Australien régulièrement à jour (ville qui change, ajouter ses nouveaux jobs…) et à l’adapter en fonction du poste pour lequel tu candidates !

Enfin, si tu as encore des questions concernant le travail pendant ton PVT en Australie, je t’invite à lire l’article que j’ai fait sur ce sujet, juste ici !

Cheers !

Crédits photo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *