mosquee chenini
Pays,  Tunisie

Tataouine et le désert tunisien

Hello !

Deuxième article sur la Tunisie, toujours sur le Sud tunisien. Je ne pense pas faire d’article sur le Nord pour le moment : j’y suis allée il y a longtemps et avec mes parents, les excursions étaient donc toutes avec un tour opérator. Et mes photos étaient pas terribles aussi. Bref, aujourd’hui je t’emmène à l’Ouest de Zarzis, dans le désert tunisien, sur la route de Tataouine. Je te décris ici l’itinéraire que nous avons fait en une journée, toujours avec le même chauffeur (écris moi pour avoir son contact !).

Lac salé de Zarzis

Les lacs de sel m’ont toujours fasciné, je trouve ça super beau. À quelques kilomètres de Zarzis, il y en a un qui s’appelle Sebkhet El-Melah. Ton chauffeur s’y arrêtera surement pour que tu fasses quelques photos. En été on peut même y voir des mirages…

Les portes du désert tunisien

Généralement, ton chauffeur fera un arrêt à Fessi, au relais El Marhoul, à environ 50 kilomètres de Tataouine, où on te proposera un tour de dromadaire dans les dunes habillé(e) en berbère. Tu verras un petit cabanon au milieu de rien, où les propriétaires des dromadaires vendent des souvenirs, des boissons et où il y a quelques fois des animaux (il y a 3 ans, ils avaient trouvé un faucon avec une aile cassée). Les dunes sont d’un sable couleur ocre et rien que pour ça, ça vaut la peine de s’arrêter.

Tataouine

Oui, la ville existe vraiment, ce n’est pas qu’une expression ! En soi, la ville a peu d’intérêt, il y a un souk, un marché de l’artisanat et une statue de dinosaure sur une colline (des ossements y ont été retrouvés), il y a un arrêt que tu dois faire là-bas c’est dans une pâtisserie. Pourquoi une pâtisserie ? Parce qu’à Tataouine, on fait des cornes de gazelles d’une façon différente que celles classiques et c’est donc les cornes de gazelles de Tataouine. Si tu aimes les pâtisseries orientales, c’est la vie (moi j’adore en tout cas) et on en trouve qu’ici. Tu peux demander à un local où il achète les siennes, généralement elles sont très bonnes et tu paies moins cher que dans les pâtisseries pour touristes.

La vallée des ksour

La vallée des ksour (les ksour étaient des villages fortifiés qui servaient à entreposer la nourriture dans des greniers et servaient également d’habitation refuge) se compose d’environ 150 ksour.

Nous avons visité deux villages troglodytes : 

  • Chenini qui est très touristique, mais très beau et en bon état de conservation avec sa mosquée blanche en haut des marches. Attention, il peut faire très chaud, pense à prendre de l’eau avec toi pour la montée ! En bas du village, tu as possibilité de manger au Mabrouk Restaurant, qui fait un très bon couscous.
  • Douiret, un peu moins bien conservé car nettement moins touristique mais la vue est vraiment magnifique. Tu auras peut-être la chance d’y apercevoir des aigles. Il y a une guest house que je n’ai pas testé !

Entre Chenini et Douiret, tu peux également voir la mosquée des Sept Dormants, très jolie.

Mosquée des 7 dormants

Nous avons ensuite visité le ksar le plus connu puisqu’il a servi de lieu de tournage pour Star Wars, ksar Hedada (ou Hadada). Il a maintenant une partie rénovée en hôtel et une partie non-rénovée. Sympa à voir. Là aussi ils ont des animaux mais qui sont nettement moins bien traités qu’à Fessi…


Voilà pour cet article sur le Sud tunisien. Tu peux aussi prolonger le séjour en dormant sous une tente berbère dans le désert tunisien et continuer ton périple jusqu’aux oasis de montagne et Ksar Ghilane, puis revenir par Matmata et Toujane.

Cheers !

20 commentaires

  • Catherine

    Bonjour,
    Merci pour votre article qui donne envie.
    Les coordonnées de votre chauffeur m’intéressent, pouvez vous me les communiquer et m’indiquer le tarif à l’époque de votre voyage.
    Cordialement Catherine

  • PRINI

    Très belle article, ça me rappelle des très bons souvenirs en famille.
    Je pars là-bas le 29 janvier pour 9 jours, les coordonnées de votre chauffeur m’intéresse.
    Merci
    Cdt
    David

  • Bouffard

    Bonjour
    Que c’est chouette de vous lire 😃
    Nous partons en couple la première semaine de mars donc si vous avez des infos pour se faire balader et environ des prix
    Merci beaucoup
    Gabrielle

  • Véro

    Bonjour,
    Nous partons très bientôt. Puis-je avoir les coordonnées du chauffeur et le tarif ? Nous sommes 4 et aimerions donc faire cette journée en « privé ». Merci beaucoup.

    • Amandine d'Authentrip

      Bonjour,
      Je vous ai envoyé les coordonnées par mail. Concernant le prix, cela dépend du nombre de passagers dans la voiture (car le montant total est divisé par le nombre de passagers) mais aussi de facteurs comme la hausse du coût de la vie. Malheureusement, je ne peux pas vous indiquer de tarif, mais Khaled fait des prix raisonnables :).
      Bon séjour !

  • noémie

    Bonjour,

    Je suis en pleine préparation d’un voyage en Tunisie. Vos articles aident beaucoup, merci énormément !
    Comme à peu près tout le monde dans les commentaires, je me demandais si c’était possible d’avoir les coordonnées du chauffeur avec les prix et détails, s’il vous plait

    Egalement mon entourage me déconseille d’y aller en ce moment. Etant une femme qui voyage seule et avec le gouvernement actuel, mes amis m’ont un peu démotivés. Je voulais donc savoir si vous avez senti un quelconque dérangement au niveau de votre sécurité, arnaque ou autre.
    C’est vraiment un endroit magnifique et je n’ai pas envie de laisser les propos de mes amis m’empêcher de découvrir ce pays.

    Merci beaucoup !

    • Amandine d'Authentrip

      Bonjour Noémie,

      Merci pour votre retour 🙂 !
      Je vous envoie les coordonnées du chauffeur par mail. Concernant les prix, vu que c’était avant le Covid, il est quasi certain que les prix ont augmenté, surtout avec l’inflation actuelle, je ne peux donc pas vous donner de tarif. Cependant, les prix pratiqués par Khaled ont toujours été raisonnables.

      Pour ce qui est du voyage seule, je ne suis pas retournée en Tunisie récemment donc je ne peux pas me prononcer sur le climat actuel. Je ne me suis jamais sentie en insécurité là-bas, je dirai juste qu’il faut faire attention, comme partout maintenant et faire confiance à son instinct.

      Bon voyage 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *