Voyager avec Interrail
On se retrouve pour un article sur Interrail et comment voyager avec Interrail. Est-ce que c’est pratique ? Comment gérer ses jours de voyage, créer son itinéraire et l’optimiser ? Je te parle de mon train trip jusqu’en Laponie suédoise depuis Paris !
C’est quoi Interrail ?
Interrail, c’est un pass te permettant de voyager en train (ou ferry pour certaines destinations) dans une grande partie de l’Europe.
Le pass peut être global, donc valable pour plusieurs pays, ou valable dans un seul pays (il en existe pour la Suisse, la Norvège ou encore l’Italie par ex).
Une fois le pass acheté, tu peux voyager à bord des trains gratuitement pendant une période maximale de 3 mois, pour ceux sans réservations. Tu devras cependant payer des suppléments pour certains trains (les Thalys ou les trains de nuit par exemple), mais à un tarif spécial, et bien moins cher que si tu réservais tout bout à bout.
Mon expérience : Paris – Kiruna en train
Ma soeur a fait un voyage en train à travers l’ensemble de l’Europe sur 6 mois (avec 2 pass Interrail du coup) et je l’ai rejoint à Copenhague pour voyager jusqu’en Laponie suédoise puis revenir à Paris, en utilisant uniquement le train, en 11 jours.
La bonne nouvelle ? C’est totalement faisable, et ce, grâce à Interrail ! Par contre, il faut aimer voyager en train, car tu vas y passer quand même un peu de temps ;). J’ai opté pour un pass 7 jours de voyage sur 1 mois à 381€.
Voici mon itinéraire (jours de voyage) :
- Jour 1 : Journée entière dans le train, clairement.
J’ai commencé par Paris – Cologne (3h), en Thalys. J’ai du payer un supplément (32€) pour réserver ma place. Puis un Cologne – Hambourg (4h), en train « TER », sans place attirée. Enfin, j’étais censée avoir un train Hambourg – Copenhague (4h30), qui a été annulé. Je reviendrai sur cet épisode un peu plus loin dans l’article. Là aussi, j’ai du payer un petit supplément (6€). - Jour 2 : Copenhague – Göteborg (4h). Train sans réservation
- Jour 3 : Göteborg – Stockholm (3h). Train avec réservation, donc petit supplément (7€).
- Jour 4 : Stockholm – Kiruna (15h). Train de nuit, avec supplément. Pour une couchette en dortoir (wagon 6 places), j’ai payé 23€.
- Jour 5 : Kiruna – Stockholm (15h30). En train de nuit aussi, même prix que l’aller. On a même eu la chance de voir des aurores boréales dans le train !
- Jour 6 : Stockholm – Hambourg (12h30). Train de nuit également, où j’ai payé 33€ pour une couchette dans un wagon de 6.
- Jour 7 : Hambourg – Cologne (4h), sans réservation, puis Cologne – Paris (3h30) en Thalys, donc avec supplément (32€)
Mon avis : Voyager en train était une super expérience ! Le fait que ça prenne beaucoup de temps ne m’a pas forcément dérangée, j’ai pu travailler dans le train, lire, trier mes photos ou même écrire des articles de blog !
Si tu as le temps pour voyager « slow », je te conseille vraiment de tester.
En tout, pour 10 trains, donc 3 trains de nuit, mon budget global (pass + réservations) équivaut à 600€. J’ai pu visiter 3 villes (Copenhague, Göteborg, Stockholm) et aller en Laponie. Pour te donner un exemple, un trajet en avion A/R Paris – Kiruna en février, avec bagage en soute est environ à 400€.
FAQ Voyage Interrail
- C’est quoi un jour de voyage ? Un jour de voyage commence à minuit et se termine à 23h59. Tu peux donc prendre plusieurs train dans ton jour de voyage, du moment que tu arrives avant 23h59, tu aura un seul jour de voyage comptabilisé.
Légère précision pour les trains de nuit, le jour de voyage de départ est uniquement compté. - Est-ce qu’on dort bien dans un train de nuit ? Franchement, j’ai hyper bien dormi dans les 3 trains de nuit que j’ai pris, malgré les arrêts fréquents et le confort minimal.
Je te conseille par contre de prendre des boules quies, c’est toujours mieux et un masque de nuit si tu es sensible à la lumière.
Il n’y a pas toujours de douche dans les trains donc tu peux regarder si il y en a dans ta gare de départ ou d’arrivée (il y en avait à Stockholm pour moi).
Truc très cool : si tu es une femme seule ou que tu voyages uniquement avec des femmes, tu auras un compartiment entièrement féminin.
- Comment ça se passe si mon train est annulé ? Généralement, il y a des solutions alternatives. Je dis bien généralement car je ne suis pas certaine que ça soit pareil dans tous les pays. Personnellement, en Allemagne, un bus a été affrété pour nous emmener au Danemark, où j’ai du reprendre un train pour Copenhague. J’ai été remboursée du supplément que j’avais payé après un signalement sur l’appli Interrail.
- Comment créer son itinéraire ? Pour ça, tu peux télécharger l’appli Rail Planner. Tu peux créer un voyage en mettant un point de départ et d’arrivée et l’app te propose différents itinéraires.
- Comment gérer les réservation de sièges/couchettes ? Une fois ton itinéraire créé et ton pass acheté, tu vas savoir quels trains nécessitent des réservations (c’est précisé sur l’appli). Pour faire les réservations, tu peux directement te rendre sur le site Interrail avec ton itinéraire, il te redirigera vers les sites des compagnies ferroviaires en questions.
- Comment ça se passe en voyage ? Tu peux activer ton pass à une date précise. N’oublie pas de l’activer avant de monter dans ton premier train ;). Ensuite, tu as juste à montrer ton QR Code (dispo sur l’appli Rail Planner) + ta réservation dans les trains sujets à réservation.
- Comment on fait dans les trains sans réservation ? Dans les trains sans réservations, tu peux demander au contrôleur car il y a de temps en temps des places « attitrées » pour les pass Interrail. Autrement, tu peux te mettre où tu veux, en faisant attention car certaines places peuvent être réservées (c’est généralement indiqué).
J’espère que cet article t’a éclairé sur Interrail et que ça t’as donné envie de tester !
Cheers,